je remercie Babelio, les éditions Flamarion et Pierre Kausse qui m'ont permis de participer à cette masse critique .
Le livre de Charline , Bonjour c'est moi l'infirmière ! relate le vécu , une semaine dans la vie professionnelle chez une jeune infirmière libérale dans la campagne angevine .
Hier , je suis tombée par hasard sur son reportage télévisé qui m'a permis de mettre un visage sur Charline et la voir travailler.
Que dire , Charline est passionnée , une vraie infirmière comme on en trouve plus beaucoup et qui est aussi bien technicienne que psychologue .Elle a une connaissance parfaite de ses patients qu'elle suit au long court ...
C'est sa vocation .
J'ai adoré car je me retrouve dans Charline même si je suis infirmière dans un autre milieu ...ce que je ressens c'est cette empathie qu'elle a pour ses patients.
Parfois c'est difficile mais elle a les mots , réconforte et est présenté également pour les familles.
Charline est un pilier dans cette région rurale .Elle est appréciée de tous .
Il est vrai qu'elle a ses patients préférés comme nous toutes je dirai ..ce patient qui nous a marqué qui a laissé un grand vide après son décès .
Les médecins généralistes ne se déplacent plus ..elle fait des soins de nursing , des soins lourds.
Ce petit bout de femme , maman , marié , et dévouée pour ses patients pour qui parfois c'est difficile est toujours disponible , de bonne humeur .
Elle met bien en avant les cotés positif d'être soignante à domicile seule et gère son temps comme elle le souhaite cependant pour gagner sa vie correctement , elle doit travailler énormément , les actes sont si peu payés ...les prises de sang ....

Ce livre devrait être lu par toutes les personnes qui souhaitent devenir infirmière ...la nous avons vraiment la description d'une femme dévouée , qui a choisi son métier par vocation et qui malgré tous les soucis est épanouie.

Un bel ouvrage

Charline, IDEL (infirmière diplômée d'état libérale) nous raconte son quotidien de soignante en milieu rural. "Sept jours, 800 km parcourus, plus d'une centaine de portes de maisons ouvertes et refermées et autant de : "Bonjour, c'est l'infirmière !" Des sourires, plein de sourires. Quelques larmes de fatigue et d'agacement, un peu trop sûrement..." Comme beaucoup de ses collègues, elle est sans cesse tiraillée entre sa vocation et les moyens dont elle dispose. de mon point de vue son livre reflète bien plus la triste réalité de notre système de soins actuel que tous les rapports d'experts réunis. Elle sait de quoi elle parle. Elle le vit dans ses tripes chaque jour et c'est d'ailleurs ce qui m'inquiète le plus. ça va durer pendant encore combien de temps avant que ça pète vraiment ? Comment prendre vraiment bien soin des autres quand on est soi-même aussi maltraité par la tarification de la sécu, les cadences infernales, le manque de considération de la part des bureaucrates, le manque de temps libre pour se ressourcer en famille et avec ses amis, la violence et le désespoir de certains patients ? Quand j'étais au lycée, je me rêvais infirmière pour pouvoir soulager les malades. Belle utopie. Ne pouvant supporter la vue des plaies, je me suis lancée dans le social. Au lieu de soigner des blessures physiques, je contribue à rendre la vie de nos aînés plus belle et j'ai la chance d'avoir encore les moyens de mes ambitions. Je suis de tout coeur avec toutes les infirmières du monde. Et j'ai envie de croire que l'union fait la force et qu'un jour ça changera.
"Panser l'impensable, penser l'impossible et croire à l'incroyable pour que tout reste possible."

Voilà la phrase d'entrée de ce livre, qui en dit déjà beaucoup sur l'intensité de ce qui va suivre...
Je vais parler en tant que médecin traitant. Celui qui pense que le métier d'infirmière est inférieur à celui de médecin n'a rien compris. L'infirmière est le premier relais du médecin auprès des patients les plus fragiles, elle a l'opportunité de découvrir le patient dans son environnement et dans ses fragilités, ce qui est inestimable et n'est pas toujours le cas du médecin face à qui il faut faire "bonne figure".

"Qu'est-ce que j'ai ce matin? La dextérité d'un moustique défoncé au répulsif..."

Le ton est "vrai", plein de bonne comme de mauvaise humeur, de bonnes comme de mauvaises nouvelles, de bons et de mauvais jours. C'est le récit sans censure d'une personne avec des journées pas toujours faciles ni gaies qui raconte ses hauts et ses bas. La vie est dure mais le ton léger, amenant un sourire sur les lèvres du lecteur à tout moment. L'héroïne ne se prend pas au sérieux et sait admirablement rire d'elle-même.

"On ne peut pas soigner avec son coeur si on en a plein le cul !"

"Je parlais du temps pour passer le temps, c'était différent."

L'auteur décrit très bien la dégringolade des soins, de moins en moins payés, de plus en plus coûteux, et l'administration qui s'amuse à diminuer l''importance des soins et à les fragmenter sur plusieurs têtes. ce qui diminue le travail et la rémunération des infirmières.

"Il y avait de quoi se perdre sur la définition de ce qu'est un soignant !"

En résumé, cette lecture met du baume au coeur et c'est inestimable.
Cette lecture m'a rappelé la raison pour laquelle je lis peu de témoignages: je suis hyper-sensible. J'ai eu les larmes aux yeux régulièrement, malgré l'humour et l'absence de pathos. Ce livre nous fait suivre une semaine dans la vie d'une infirmière libérale avec des tranches de vies, heureuse, tristes, amusantes ou effrayantes. C'est justement ce qui est dur, la réalité du travail de cette infirmière, mais aussi la vie difficile de nombre de ses patients.

J'ai apprécié de partager la routine de cette femme courageuse et humaine, avec ses moments de lassitude, ses petites et grandes joies du quotidien, mais aussi la réalité compliquée d'un métier en souffrance. Je me croyais plutôt bien informée sur la situation du personnel soignant, mais j'étais loin du compte.

J'ai beaucoup aimé la plume de ce livre, simple, tranchante et souvent humoristique. le rythme est bon et on se laisse vite entraîner par l'histoire. J'ai eu l'impression de voir Charline l'infirmière derrière ses mots et ses piques d'ironie mordantes. Comme je le disais, mes yeux me piquaient pour un rien car ces moments de vie sont si réels, vivaces et l'empathie ressentie par Charline si forte, qu'elle me "contaminait".

Ce témoignage prend, par moment, aux tripes et j'ai eu parfois envie de faire un gros câlin aux patients ou de créer un lieu empli de licornes, de bonbons et de paillettes pour Charline, l'infirmière dévouée, amusante, empathique et révoltée par les conditions de travail/soin/remboursement de notre pays. Cette chronique est courte, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre et j'en perd mes mots à cause de l'importance des enjeux énoncés par ce livre. J'espère tout de même vous avoir donné envie de découvrir ce livre qui remue et fait réfléchir.
Je remercie les éditions Flammarion ainsi que babelio pour cette belle découverte !

En effet, quand j'ai vu que "Bonjour, c'est l'infirmière" était dans une masse critique privilégiée, je n'ai pas hésité et j'ai tout de suite participé. Pourquoi ? Le thème me touche particulièrement, puisque je poursuis des études pour exercer le métier d'infirmière.

Dans ce livre, l'auteur nous raconte une semaine dans sa vie d'infirmière libérale de campagne. Dès les premières pages, j'ai tout de suite était prise par son récit. J'ai commencé à mettre pas mal de post-it sur les pages de mon livre, car beaucoup de phrases écrite par l'auteur étaient pour moi à retenir.

J'ai été personnellement très touché par cette infirmière qui a pas mal de doute face à sa profession. C'est un récit très réaliste de la profession à l'heure actuel. Peu de reconnaissance alors que tout le monde à besoin un jour dans sa vie d'une infirmière. J'ai relevé une phrase qui à mon sens définit bien le propos : "Le parodoxe, c'est de se faire aimer d'un chien dont le maître vous déteste, se faire traiter de nantie alors que certains patients refusent de payer leur soins, c'est me faire pourrir parce que je suis en avance alors que la veille on me reprocher mon retard, c'est me faire saluer dans la rue par quelq'un que je ne reconnais pas et me prendre un vent magistral d'une patiente que j'ai vue le matin même."

Pour réussir à gagner sa vie, Charline travail tous les jours, les tarifications des soins ne sont vraiment pas réalistes et je comprends que la motivation baisse à un moment donner. Sur plusieurs actes de soins réalisés seul 1,5 soins seront rémunérés. Par exemple, si on effectue un acte de toilette, une prise de sang et une réfection de pansement, l'infirmière ne sera payé que pour la toilette. (un peu comme des soldes, si on fait un soins le deuxième est offert, c'est un pu aberrant pour moi) Le remboursements de la sécurité sociale ne se fait pas toujours tout de suite, parfois elle est payé 3 mois après. De temps à autre, elle doit emprunter de l'argent à son conjoint parce qu'elle n'arrive pas à joindre les deux bouts. Notamment lors de sa grossesse, ne pouvant plus payé sa remplaçante puisque son salaire n'était pas encore versé...

Elle côtoie des cas difficiles dans son métier, qui mettent le moral à mal. Côtoyer la maladie tous les jours n'est pas facile, mais malgré ça on retrouve des touches d'humour dans son livre et j'ai adoré ça ! Les titres des chapitres m'ont notamment beaucoup fait sourire :
"Samedi matin, à l'heure où on comprends qu'on aurait dû petit-déjeuner au lieu de se maquiller"

Je conseille évidement ce livre à toutes les personnes qui sont intéresser d'en savoir plus sur la vie des infirmières. On ne s’ennuie pas une seconde et pour ceux et celles qui n'aiment pas trop les témoignages, je dois dire qu'il est très accessible.

Je terminerais ma chronique sur cette belle phrase tiré de ce livre que je conseille à tous : "On ne peut pas soigner avec son cœur si on en a plein le cul !"
Je tiens à remercier Babelio pour cette proposition de lecture qui est en parfait accord avec mon milieu professionnel (je suis aussi dans le paramédicale). En lisant le synopsis j'étais vraiment curieuse de lire cela, car on connaît souvent les conditions de travail des infirmières en structure hospitalière mais pour les infirmières à domicile on n'en entend moins parlé. Après est ce que c'est parce que c'est plus facile ou juste parce qu'on en parle pas, ça j'avoue que j'étais impatiente de découvrir.

Donc Charline, l'auteure, est une infirmière à domicile qui décide de raconter une semaine type dans son boulot, avec toutes les anecdotes, les bons côtés et les mauvais aussi. Et on se rend très vite compte qu'être infirmière à domicile ce n'est vraiment pas la joie.

En effet, on croit souvent que les infirmières à domicile sont mieux payé, bin en fait elles dépendent surtout de ce que la Sécurité Sociale veut bien leur rembourser (car même si elles font deux soins, elle ne peuvent qu'en facturer un seul ce que perso je ne trouve pas très correcte). Donc il arrive des mois où elles ont des trous d'argent parce qu'elles doivent courir après les remboursements et faire toute la paperasse pour être remboursé donc pas vraiment la joie !

Puis finalement les patients peuvent être tout aussi désagréables à domicile qu'à l'hôpital voir même plus. Charline nous raconte que certain patient vous prend même comme leur bonne à tout faire et vous demande de réaliser plein de chose qui n'ont rien à voir avec le métier d'infirmière (les gens n'ont aucune gène). Bon il y a toujours de supers patients comme à l'hôpital. Même si la relation soignant soigné est plus importante encore pour une infirmière à domicile. En effet, le patient les accueille chez lui, donc il y en a qui vont donner plein de bonnes choses à manger, d'autres qui vont offrir des petits cadeaux pour remercier l'infirmière. Enfin c'est une autre relation un peu différente que celle à l'hôpital. L'effet "Blouse blanche" est quand même moins présente.

Puis s'occuper de patient en fin de vie et qui veulent mourir chez eux ce n'est pas non plus la joie. L'infirmière voit plus facilement l'impact que cette mort ou que cette maladie a sur l'entourage, sur la famille.

Les trajets ne sont pas évidents non plus, elles doivent beaucoup bouger et ne calculent pas leurs heures ce qui n'est pas évident quand on a une vie de famille et ça fatigue beaucoup aussi.

En tout cas, la manière dont Charline nous décrit tout cela nous fait comprendre qu'en fait non infirmière à domicile ce n'est pas la planque et que là aussi le métier en impacter par multiples problèmes. On comprend mieux comment certaines infirmières tombent assez rapidement en Burn Out. Il faut vraiment se créer une carapace en acier. En tout cas bravo à toutes ces infirmières qui sont toujours là quand il faut que cela soit à domicile comme à l'hôpital. En espérant vraiment que ça ira mieux pour cette profession dans les années à venir.

Une lecture que je recommande vraiment, car vous verrez l'envers du décor et vous vous rendrez compte qu'il n'est pas tout rose. Encore nous manipulateur radio on est moins touché par ce phénomène mais entre paramédicaux on essaye toujours de s'entraider. Enfin on essaye en tout cas !
Quel agréable moment de lecture! Je ne m'attendais pas du tout à un livre comme celui-ci au départ, j'attendais des anecdotes qui se suivent les unes après les autres, je pensais que l'infirmière allait se plaindre sans arrêt... Bref, je suis très agréablement surprise.

Car en fait, c'est un roman que j'ai lu. L'auteur est infirmière, elle nous racontent ce qu'elle a vécu en étant étudiante, ensuite en travaillant en hopital, puis en devenant infirmière libérale. Les expériences sont toutes différentes, la façon de travailler n'est pas la même mais le résultat est le même pour toutes : c'est un métier fatigant infirmière, mais c'est un métier fait avec passion! Et nous le ressentons bien dans les propos de Charline, une infirmière comme beaucoup de patients aimeraient connaître.

Tout le monde ne peut pas être infirmière, je pense que c'est une vocation! Et après avoir lu ce livre, je m'en rends encore plus compte. Il faut de la patience, beaucoup de patience. Car cette infirmière, en tant que libérale, passe ses journées dans la voiture, entre deux patients, et chez eux à soigner des petits comme des gros bobos. Et souvent (très souvent), elle fait également office de soutien moral pour des personnes isolées chez elles. Alors elle a une oreille attentive, elle sourit même si elle est crevée, même si elle a déjà entendu cette histoire tous les jours, même si elle n'est pas bien payée... Elle est présente pour ses patients, c'est ça, son boulot!

J'aime l'humour qu'elle a mis dans ses phrases, j'aime la façon dont elle se plaint de certaines choses sans vraiment se plaindre finalement, j'ai sa bienveillance, j'aime son honnêteté, j'aime sa façon de nous parler avec amour des gens qu'elle soigne avec tellement de tendresse. Merci à Charline pour ce beau témoignage d'amour et de passion pour son métier!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Ce livre, c'est celui de cette vieille dame seule et malade, de ce jeune homme handicapé souriant, de ce Monsieur parti sans qu'on ai eu le temps de lui dire au revoir, de cet homme alcoolisé, violent et surtout déprimé, de cette adolescente blessée, effondrée.
Ils pourraient être ma mère, mon voisin, mon ami, mon boulanger, ma fille. Ils pourraient être moi, ils pourraient être vous.
Ce livre, c'est celui d'une rencontre puis d'un voyage à deux derrière chaque porte qui s'ouvre dans des villages isolés. C'est celui d'une maison en pierre, d'un café chaud, d'une photo sur un mur, de fleurs et d'oiseaux. C'est celui d'un regard appuyé, de larmes contenues, de sourires et de rires, d'une main sur l'épaule.
Ce livre, c'est celui de Charline, infirmière libérale, celui de ses patients, celui de leurs histoires.

Ce livre, c'est un condensé d'humanité, de chaleur et d'amour. Ce livre, c'est le lien, la confiance et le dévouement dans des temps difficiles.
Par delà la maladie, la violence, la mort, la fatigue, le doute, dans ce livre il y a la vie, toujours la vie. Et surtout, envers et contre tout, il y a la présence bienveillante d'une soignante qui, comme un phare dans la nuit, veille et accompagne jour et nuit les plus fragiles.

Ce livre est à lire par tous les soignants, par tous les étudiants, absolument. Pour ne pas oublier le coeur de notre métier, la chaleur et le lien
Voilà plusieurs années que je suis Charline via sa page Instagram. C'est donc tout naturellement que je découvre son premier roman.

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Charline exerce en tant qu'infirmière libérale en zone rurale.
Ce livre est un bon reflet de sa page Instagram. Elle reste fidèle à elle même, nous partageant ses coups de gueule mais aussi ses moments de bonheur lors de ses tournées mais aussi ses réflexions sur le métier.
Être soignant c'est être confronté aux différentes personnalités et vécus d'autres personnes. Ses patients dont parle Charline en sont le reflet.
Humanité est le maître mot de ce livre et c'est fort agréable à lire.
Témoignage indispensable pour sensibiliser le grand public aux conditions de travail. Je pense notamment aux conditions absurdes de la tarification des actes de soins infirmiers des libéraux dont je pense que beaucoup de patients ignorent.
Je lis ce livre plusieurs années après sa parution et malheureusement je n'ai pas l'impression que les conditions de travail des soignants n'ont guère changer. Pas étonnant puisque les grèves ne peuvent pas avoir grand impact car le personnel est réquisitionner pour travail. D'où l'importance des témoignages.

Désormais, en plus d'affectioner la page Instagram de Charline, j'apprécie également sa plume.
Charline passionnée par sa profession d'infirmière libérale en milieu rural nous relate le vécu de sa vie professionnelle.
C'est un métier de coeur et d'action.
C'est la diversité des soins et les relations humaines qui donnent la richesse à ce métier que l'on ne retrouve pas en milieu hospitalier.
On est parfois confronté à exercer au domicile de patients dans des conditions bien lointaines de l'hôpital où la propreté est maximale, il faut s'adapter à l'environnement des lieux !
J'ai adoré car je me retrouve en Charline étant moi-même infirmière dans le domicile.
Lien : https://instagram.com/les_le..