Je remercie les éditions Flammarion, qui par le biais de l'opération Masse Critique, ont permis que Charline dans sa tournée fasse un détour par chez moi et m'y dépose son essai.

Je voudrais également, avant d'émettre mon avis sur ce livre, tenir une minute de silence pour ces infirmières en autolyse, puis qu'on le lise. Ces collègues qui, faute de pouvoir soigner dans des conditions décentes, ont préféré descendre du navire et se noyer dans leur "burn out", quitter la route… pour toujours. Paix à leur âme.

Charline, une infirmière libérale. Un blog que je ne connais pas, et qui explique peut-être un style plutôt familier, qui n'en énonce pas moins de drôles de vérités. Une infirmière qui témoigne, parmi les quelques
638 248 qui exercent en France.

Un même diplôme d'état pour tous, et combien de manières d'exercer, de lieux, de jour ou de nuit, seul ou en équipe ? Ici, l'infirmière est libérale, comme celle qui est peut-être venue vous faire un soin, chez vous. Mais elle n'est pas libre. Et vous n'imaginez peut-être pas ce qu'elle vit avant et après son passage chez vous, pourquoi elle est souvent en retard (un tracteur sur la route ou des embouteillages, mais aussi votre voisin qui allait trop mal pour qu'elle s'en tienne juste à la prise de sang et le laisse là, sans rien dire de plus), fatiguée, mais souriante, à bout, mais conciliante, professionnelle jusqu'au bout du bout.
À vous elle sourit, mais peut-être que juste avant de venir, elle a tenu la main de quelqu'un en train de mourir, soutenu une maman qui a perdu un bébé, rigolé avec un grand-père égrillard, bu un café réchauffé, mais si bon. Ou alors, elle a bataillé pour obtenir d'un médecin qu'il fasse enfin l'ordonnance correctement, pour que tout le système de soins, tellement bien pensé, lui permette enfin d'appliquer la prescription dans de bonnes conditions et qu'elle reçoive l'aumône en question. C.Q.F.D. Ce Qu'il Fallait Démontrer, ou, au choix : Sécu Foutue Demain ?

Charline vous réveille tôt et vous emmène dans sa voiture, rouler sur les belles routes de sa campagne, pour une semaine non-stop. le rythme est affolant, mais c'est le quotidien de tous les infirmiers libéraux, qui n'ont, certes, plus à souffrir d'une hiérarchie et de collègues parfois pesants, mais qui sont aussi parfois bien seuls. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Pour l'argent de toute façon, à l'hôpital ou ailleurs, on nous répète assez que les caisses sont vides… mais les patients sont et seront toujours là… je, tu, il, elle, nous, vous, ils et elles.

Vous pensez que, comme au bon vieux temps, l'infirmière a les cornettes sur la tête et le bénévolat greffé au cerveau et sur le bout des doigts ? Mais l'infirmière aussi a son loyer à payer, ses charges et sa famille à nourrir, et parfois, quand elle en a enfin le temps, un petit loisir à s'offrir.
Charline nous fait vivre de l'intérieur sa tournée type, avec ses joies et ses tourments, tout en menant sa réflexion de professionnelle confrontée à la maladie, à l'humain, tout simplement, dans ce qu'il a de meilleur ou de pire.

Charline m'a fait mal quand j'ai lu, au décours d'une page qui décrit un passage dans un lycée et un face à face avec une toute jeune femme en souffrance physique et psychologique, qu'elle aussi a subi un viol. Je ne m'y attendais pas, à croire que chaque femme cache un lourd secret dans ses valises. Elle, elle l'a mis dans sa mallette d'infirmière, et elle le sort de temps en temps, pour en parler sans honte avec des patientes qui comme nous, ont un jour subi les assauts d'un homme. Mais la vie continue, et nous ne sommes pas réduites à une agression sexuelle. Certaines sont devenues soignantes pour réparer les corps comme elles auraient voulu que le leur soit réparé. Les plaies se referment toutes un jour.

Charline, une infirmière qui a ouvert son coeur sans fard ni pudeur, parfois avec humour, pour décrire la vie d'une espèce peut-être en voie de disparition.

Mais qui nous soignera alors, nous aussi, quand nous serons malades, affaiblis ou déments, nous les « soi-niants » ?

(Envie de témoigner sur le métier, ou sur une agression ? Je vous invite à venir faire un tour sur ma planète, le blog Motsdiresanshaine).
Lien : http://motsdiresanshaine.blo..
Un témoignage très enrichissant sur le quotidien d'une infirmière libérale, qui devrait être mis entre les mains de tous les jeunes qui aspirent à exercer ce métier un jour, et qui en ont trop souvent une représentation fausse ou tronquée.
J'ai été sidérée par les très faibles rémunérations des soins, je ne pensais pas que c'était à ce point. Les infirmières libérales ont beaucoup de mérite d'exercer ce métier exigeant qui est finalement peu reconnu.
« Tous mes patients ont une histoire » a noté Charline au bas de la couverture de son livre issu de son expérience d'infirmière libérale en milieu rural mais Bonjour, c'est l'infirmière est d'abord son histoire, déroulée au fil d'une semaine épuisante.
Personnes âgées, personnes dépendantes mais encore chez elles, soins divers pour tous les âges et pour le suivi du post-ambulatoire, l'infirmière doit rester dans son rôle de soignante : « Écouter sans partager, comprendre sans s'angoisser, prendre soin de l'autre sans se perdre soi-même. » Toute la difficulté du soin à domicile est là.
Au fil des pages et des jours, Charline détaille tout cela avec des rencontres qui s'accumulent, lui donnant l'impression d'être un citron que l'on presse toujours davantage. Elle n'oublie pas de parler de sa formation à l'école d'infirmières et de son premier travail à l'hôpital. Cela est précieux pour pouvoir comparer et comprendre le choix qu'elle a fait.
Régulièrement, elle donne les tarifs, compare avec le temps passé et dit sa colère devant les tracas administratifs qui s'accumulent et cette considération qui s'effrite. Je note au passage une très bonne définition du burn-out : « Ces mots anglais que je traduis par « brûler en dehors » alors qu'on semble s'éteindre de l'intérieur. »
Charline s'insurge contre cette volonté d'associer la santé à la rentabilité. Au contact, chaque jour, de personnes différentes, elle avoue : « Les insultes, les coups, les regards noirs m'ont mise face à l'humain et à son côté le plus sombre de la violence. » Heureusement, il y a les « patients-bonheur qui redonnent le sourire et la foi dans mon métier. »
Bonjour, c'est l'infirmière est un livre écrit avec spontanéité et franchise qui fait confiance à son lecteur. Charline remet en cause son dévouement, sa passion pour un métier indispensable mais c'est l'amour des gens qu'elle soigne qui l'emporte. Une lecture intéressante et instructive permise par Masse Critique de Babelio et les éditions Flammarion que je remercie.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Ok, ce livre a été pour moi, élève infirmière, particulièrement parlant, car ayant effectué un stage en libéral j'ai retrouvé ce qu'on vécu les infirmières diplômée que j'ai suivis. On sait quand on commence, on ne sait jamais quand on finit. Je peux vous assurer que suivre un tel rythme 5 jours de suite par semaine pour une personne qui n'avait jamais eu de stage, ni jamais travaillé avant, c'est particulièrement difficile, autant vous dire que les bâillements étaient au rendez-vous.

C'est un métier difficile, mais oh combien intéressant ! Pour ma part, j'avais adorée le libéral, et en lisant ce livre, j'ai retrouvé ce que j'ai vécue pendant 5 petites semaines.

Charline nous y raconte sa "petite routine". Ce qu'elle fait, pourquoi, ce qu'elle vit au quotidien,...
Elle nous partage ses petits moment d'intimités avec ses patients, et nous évoque même un attachement certains pour ceux-ci. Normal, nous sommes humains et nous nous attachons, de plus Charline s'occupe d'eux dans leurs propres maisons (un lien de partage évident) et les accompagne jour après jour à la conquête d'un bien être quotidien. Ce qui dans un hôpital est bien plus complexe que cela. Laissez-moi vous expliquer, bien souvent, à l'hôpital (si ce n'est pas quasiment tout le temps !) les séjours se font rapides, nous n'avons pas le temps de réellement connaitre le patient que le voila déjà partit, de plus nous sommes dans un contexte où, il se trouve dans une chambre qui ne lui appartient pas, nous ne nous introduisons pas chez lui, donc le patient ne ressent pas cette attachement et le soignant non plus, car ils ne partagent rien de plus que des mots. L'hôpital me fait un peu penser à une grosse usine qui carbure et qui n'a le temps de rien, la personne est à peine soignée qu'elle repart déjà, manque de place.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre, car il reflète bien la réalité du quotidien d'une infirmière libérale. (bon peut-être pas une très bonne critique car pas assez axé sur le livre... mais bon).
Charline, IDEL (comprenez infirmière libérale) nous parle de son travail, de ses difficultés, mais aussi de ses petits et grands bonheurs auprès de ses patients en milieu rural.

Je suis Charline sur son blog et à travers les réseaux sociaux depuis quelque temps déjà. Une jeune femme pétillante, drôle, aimant la nature et les animaux, mais aussi les humains. Une femme qui se bat pour essayer de faire évoluer notre belle profession, et qui n'hésite pas à dénoncer les absurdités du système. J'étais donc joie et bonheur lorsqu'elle annonçât la parution de son premier ouvrage.
J'ai retrouvé dans ce témoignage le même ton que dans les différents réseaux sociaux, à la fois drôle, touchante, et qui n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Les mots sont percutants, elle arrive à trouver les mots justes sur des situations particulières.
Elle dresse ici une vision concrète du travail de l'infirmière libérale. J'ai été beaucoup touchée par le chapitre sur les soins palliatifs. Elle nous montre toute son implication dans son travail, son rapport aux patients, à son humanitude. Elle n'hésite pas à dire que, parfois, certains patients l'agacent, ce qui est profondément humain. Elle nous montre aussi la solitude en milieu rural, l'infirmière étant souvent un des seuls liens que les patients ont dans la journée. Elle dénonce toutes les difficultés des infirmières libérales face aux méandres de l'administration mais aussi de leur absurdité. Elle montre aussi cette facette de l'infirmière où parfois les patients sont comme des miroirs et nous renvoient à ce que nous avons vécu, ou que nous vivons. Notre expérience, notre vécu, peut aider mais aussi nous remuer …
Cet ouvrage s'adresse à tous, il est très accessible, que vous soyez professionnels ou non. Elle sort un 2ème livre « On ne naît pas infirmière » à la fin de la semaine et qui reviendra sur son parcours en Ifsi et en stage. Autant vous dire que je vais me jeter dessus !

Bref, j'ai beaucoup aimé !
Une histoire vécue bien écrite et agréable à lire dans laquelle Charline nous raconte son quotidien d'infirmière libérale : des joies, des peines mais aussi de grosses difficultés financières. Elle explique que le premier soin effectué est payé à 100%, le second à 50% et les suivants, pas du tout. On arrive à des aberrations quand elle a 5 soins à faire sur un patient, elle passe 45 minutes chez une personne pour gagner quelques euros. Elle nous raconte aussi ses difficultés à avoir la bonne ordonnance du médecin pour se faire rembourser par la sécurité sociale. Quelques personnes lui font des demandes particulières, comme ôter les fils du chien, remettre les pendules à l'heure ou passer chercher leur pain. J'ai passé un bon moment de lecture.
Bonjour c'est l'infirmière,

C'est une lecture d'une semaine passée avec une IDE libérale, l'impression d'écouter parler une collègue, d'entendre ses souffrances et percevoir que même en libérale notre profession n'est pas considérée à sa juste valeur. Entendre la souffrance et la peur de ne pas avoir les moyens de mieux faire ou de faire tout court.

«  Aimer foncièrement mon travail d'infirmière, soigner avec le coeur tout entier mais avec ce sentiment bien ancré au fond des tripes qu'on ne me donne pas les moyens de bien soigner mes patients. »
J'ai aimé découvrir d'autres facettes du métier. Ma lecture était sympathique mais sans plus.

3.5 ⭐
Ce témoignage nous plonge dans le quotidien des infirmières et infirmiers libéraux, on découvre ainsi toutes les facettes de ce métier si essentiel et ce qu'il en ressort pour ma part sont deux sentiments bien distinct: l'admiration et la colère. Mais avant de rentrer bien plus en détails sur ces deux émotions, je tiens à préciser que comme beaucoup d'entre nous je connais ce métier dans les grandes lignes mais que je n'ai malheureusement jamais cherché à voir ce qu'il se passait sous cette image dorée et je pense que c'est un gros tort et qu'il serait vraiment intéressant d'ouvrir les yeux à un grand nombre d'entre nous.

L'admiration

Ce métier suscite tellement de vocation et de rêve de petite fille, et pour cause, quoi de plus beau et plus louable que d'être au service des Hommes pour les soigner ! On comprend très vite ici que pour faire se métier, cela doit être par amour, par altruisme et par envie d'aider et de protéger quiconque. Il faut avoir également une très grande détermination, car seules, elles doivent affronter de nombreuses situations aussi différentes que délicates et pourtant elles font face, avec tact, délicatesse, persévérance et empathie. Et oui être infirmier/ère ce n'est pas uniquement soigner, c'est aussi écouter, aider, comprendre, analyser et orienter les patients et plonger dans le quotidien de cette infirmière c'est être embarqué dans ce déluge d'actions médicales mais aussi et surtout dans cet aspect bien plus personnel et émotionnel. C'est très beau, très fort, dur parfois mais cela apporte indéniablement un grand respect et une totale admiration pour ce métier.

La colère

Après la lecture de ce témoignage je suis en colère, je dirais même outrée, pas après ces infirmiers/ères, non bien sur, mais après ces patients intolérables, après la sécurité sociale et après nous tous qui ne voyons pas ou qui ne voulons pas voir l'envers du décor. Car oui, il y en a bien un et beaucoup moins beau ! On découvre ici leurs conditions de travail, alors certes, ils l'ont choisi, c'est vrai, mais sincèrement qui d'entre nous accepterait cette cadence de tournées effrénées, cette violence psychique et même physique, le fait de se sentir seul et incompris et enfin ce salaire qui je peux le dire est aberrant, sans rien dire ?! On oublie trop facilement qu'il n'y a pas que de « bons » patients, que certains sont virulents, méchants et violents et pourtant elles doivent faire face ! On oublie qu'importe les conditions météo, l'état physique ou psychologique et la charge de travail, elles sont là, elles répondent encore et toujours présentes même si c'est à leur détriment ou celui de leur famille. On ne connait pas ou trop peu leur système de rémunération, ici il est clairement exposé et je peux vous assurer qu'il y a de quoi être indigné quand on se rend compte par exemple que pour 45mn de soins elle ne va toucher que 4.58€ net, oui vous avez bien lu !!!! Notre chère sécurité sociale a une détermination bien particulière à la facturation des soins, comme par exemple la gratuité à partir de 3 soins par jours et par patients, ou le fait que bon nombre d'actes prescrits sont totalement hors nomenclature de remboursement mais pourtant essentiels aux patients et à votre avis elles laissent ses personnes sans soins si elles ne sont pas en possibilité de payer ?! Non, elles font, elles trouvent de solutions, s'arrangent comme elles peuvent. Ces infirmiers/ères font face à tout cela et bien souvent le burn out ou tout simplement le ras le bol est proche et croyez moi après avoir lu ce livre je ne peux que les comprendre !

En conclusion, c'est un témoignage coup de poing, il est aussi beau que dur, aussi louable qu'insupportable mais ô combien révélateur de ce métier si essentiel à nous tous ! Enfin je tiens à dire MERCI à tous ces infirmier/ères libéraux, merci pour votre dévouement, pour vos soins, vos engagement, merci tout simplement d'être là !
Merci aux Éditions Flammarion et à Babelio pour ce service presse.
Lien : https://lmedml.com/2017/10/1..

Bonjour, c'est l'infirmière ! Charline
03/10/2017
Patricia
Tout d'abord , un grand merci à Babelio et aux Éditions Flammarion pour la découverte de cette pépite !

Ce livre n'est pas un roman. C'est un témoignage d'une semaine de la vie d'une infirmière libérale exerçant à la campagne. Mais franchement, cela se lit très bien et j'ai passé un très bon moment de lecture ! J'ai bien aimé pouvoir vivre cette semaine "de l'intérieur".
Charline nous livre son quotidien, ses pensées du jour et parfois son désespoir face aux difficultés rencontrées par cette profession. L'écriture est fraîche, simple et bien tournée. J'ai adoré le ton assez humoristique et charmant à la fois. Il y a un bon rythme ce qui permet une lecture agréable.
Charline nous raconte tous les paradoxes de ce beau métier d'infirmière libérale. Elle passe d'une maison à l'autre, de personnes âgées aux enfants, de soins graves aux moins graves, de patients adorable à d'autres bougons ou même parfois violents, elle accompagne les personnes en fin de vie. Charline se livre à coeur ouvert et raconte les bons côtés comme les mauvais. On sent très vite que c'est une personne attentive, bienveillante et pleine d'empathie.
On se doute parfois que le métier d'infirmière est difficile car on leur en demande beaucoup. Mais il faudrait que chacun lise ce témoignage pour pouvoir avoir vraiment conscience de la grande difficulté de ce métier qui reste finalement mal connu.
Je pense que tout le monde a déjà bénéficié des soins d'une infirmière (ou d'un infirmier, n'oublions pas ces messieurs ! ), que ce soit en clinique, en hôpital, en libéral, au lycée... et on ne mesure pas assez la bonté et le dévouement de ces formidables personnes, indispensables à la société mais si peu reconnues !

Si je le conseille ? Oui ! À lire d'urgence ! Ce livre est un vrai témoignage sur la fatigue des soignants et les incohérences de l'état face à la gestion de la santé. Toute la difficulté d'un métier pas assez valorisé ! N'oublions pas que l'on a tous besoin d'infirmières. Comment ferions-nous sans elles ?
Si je peux vous recommander une seule chose, c'est d'aller offrir ce livre autour de vous.

Le petit plus : ce livre est inspiré du blog de Charline "Brèves et chroniques d'une infirmière rurale". Je vous conseille d'y faire un tour !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Merci à Babelio et aux éditions Flammarion pour cette édition Masse Critique. Charline est infirmière libérale en zone rurale. Chaque jour, elle se déplace à domicile pour traiter petites et grandes plaies, pour panser, penser, tendre l'oreille, piquer, soigner, petits et grands. du bambin au vieillard, de la femme enceinte à la personne en fauteuil. du samedi au vendredi, on suit Charline sur une semaine de roulement au rythme des "Bonjour, c'est l'infirmière !". A chaque "Bonjour, c'est l'infirmière!", on ouvre une petite tranche de vie. Une petite tranche faite de plein de choses : d'émotion, de douleur, de joie, de soulagement, d'amitié, de soin, de colère...tout y passe. C'est plein de tendresse et d'empathie. Et puis, on y apprend beaucoup sur le quotidien des soignants, sur les écueils du libéral, sur les questionnements qui la freinent et la poussent.

Le seul petit bémol, j'ai eu du mal avec le style. Très adapté pour un blog, certes, mais plus compliqué pour moi à la lecture d'un livre. Je m'attendais à un témoignage linéaire et ça m'a plus fait l'effet d'un ensemble de brèves donc j'ai eu du mal à trouver mon rythme de lecture. Mais, par la suite, j'ai savouré les pépites que cela m'a offert.

Une bonne lecture et un bel hommage à tous les soignants.