AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 34 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cela commence comme une farce où l'on se croirait dans une représentation de Molière pour se muer en quelque chose de plus sérieux comme un complot contre le roi soleil Louis XIV, un despote éclairé. J'avoue avoir bien aimé cette direction pour donner un peu de piquant à ce récit centré sur le royal popotin.

Je n'ai pas tout de suite reconnu Louis XIV. Il était complètement différent sans sa perruque. Notre jeune héros lui a tapé dans l'oeil grâce à sa naïveté candide. Il arrive à le divertir dans des moments critiques sans le vouloir et donc par maladresse. Il faut dire que notre souverain souffrait énormément d'une vilaine fistule.

J'ai également apprécié le dessin assez soigné qui met bien en valeur les costumes et les décors de cette époque si particulière. C'est flamboyant et on en attendait pas moins. C'est un joli trait qui est accompagné par une couleur mettant de la gaîté. La lecture va vite devenir très agréable.

L'ensemble demeure plus que sympathique. La moralité finale est qu'il convient de rester toujours humble même si on connaît le succès à un moment donné de notre vie. Il y a toujours des gens malveillants qui en profiteront pour vous prendre quelque chose ou vous entraîner sur des pentes bien dangereuses.

C'est tiré d'un épisode vrai de la vie de ce roi en 1686. Grâce à son chirurgien Charles François-Félix qui a inventé un instrument particulier (un bistouri incurvé), il a pu guérir le roi mais non sans avoir essayé sur de pauvres indigents qui l'ont payé de leur vie.

Au final, une BD assez remarquable qui ne manque pas d'humour, de légèreté mais également de ce qu'il faut pour véritablement aimer.
Commenter  J’apprécie          613
Comment le fils d'un boucher souhaitant devenir barbier va croiser la route du Roi-Soleil ou plutôt celle du fondement royal de Louis XIV ? Comment passer des geôles du Roi au lever de celui-ci au moment du petit caca du matin ?

Les auteurs revisitent avec beaucoup d'humour des cènes historiques de la vie de la cour au temps du grand monarque. En s'appuyant sur des faits historiques, ils utilisent l'humour pour traiter un sujet un peu délicat sans jamais tomber dans la vulgarité. Ils introduisent le bon sens d'un garçon boucher au milieu des gens de la cour qui n'ont qu'une envie : plaire au maître des lieux quittent à se ridiculiser et à s'abaisser.

Parler de la royale fistule anale n'est déjà pas banal, présenter le Roi-Soleil, le trou de balle à l'air sous le nez de ses courtisans l'est encore moins. Mais Philippe Charlot le fait avec humour, finesse et met la légèreté qu'il faut pour traiter le sujet.

Le découpage proposé n'est pas loin de faire penser à une pièce de Molière, avec ce fils du peuple qui se moque avec subtilité de la noblesse mais qui cherche pendant un temps à s'en approcher voire à l'intégrer oubliant sa condition d'origine. On passe de la vie quotidienne du peuple, pas toujours rose, à celle de la cour royale avec ses fastes, son apparat.

Si Philippe Charlot s'est appuyé sur un fait historique (la fistule du roi), le complot présenté est sorti de son imagination et n'est qu'une fiction.

Ce fut une lecture très distrayante mais aussi éducative, le cahier supplémentaire donnant des précisions sur l'époque et les personnages. C'est une manière intéressante de revisiter ou de visiter L Histoire en passant par une petite histoire, par le petit bout de la lorgnette. Mais n'est-ce pas ainsi que l'on voit le mieux les choses et surtout que l'on les comprend mieux ?
Commenter  J’apprécie          100
"Le royal fondement" c'est le trou de balle du roi Louis XIV!
C'est le coeur du sujet très sérieux de cette BD hilarante!
Comment soigner ce roi vieillissant victime d'une fistule sans risquer sa tête?
Un bel hommage aux hommes de médecine de l'époque même si les méthodes d'apprentissages sont discutables. Au" petit" peuple aussi, artisans, commerçants...Chroniques de société de l'époque et intrigues de cour font un beau mélange caricatural et savoureux.
Très drôle, merci
Commenter  J’apprécie          60
"Ne tournons pas autour du pot, il sera ici question d'Histoire, d'Amour... et de bistouri recourbé à la royale"

Quand la petite histoire rencontre la grande, cela donne un beau mélange des genres et pour le coup cette bd est bien surprenante! Déjà la couverture, aussi originale qu'elle soit, est plutôt intrigante, on peut s'attendre à un style complètement loufoque, un peu léger, histoire de passer le temps et de rigoler d'un pauvre bougre qui a mal du côté obscur ( bougre qui est le roi Soleil au passage 🙃) mais non c'est plus profond et plus enrichissant que ce fait là.

L'auteur a intégré à son histoire le fils d'un boucher qui lors d'une livraison se faire remarquer en réanimant l'intendant général de Louis XIV. Vu comme ayant du potentiel, le roi Soleil demande à son chirurgien de le prendre en formation, une opportunité pour le jeune Geoffroy de s'affranchir d'une famille qui fait elle-même dans l'originalité.

Entre médecine, expériences chirurgicales, royauté, complot et plus si affinité, j'ai beaucoup aimé découvrir cet album coloré (dans tous les sens du terme), découvrir les débuts de la médecine, les recherches effectuées au prix de la vie de nombreux innocents. le support pédagogique à la fin est très intéressant et apporte des informations complémentaires pour la bonne compréhension de cette époque. Au passage il faut remercier la médecine d'avoir évolué, notamment Louis Pasteur pour la stérilisation et bien d'autres 🤣
Commenter  J’apprécie          30
Le Roi Soleil souffre. Toute la Cour est mobilisée pour le soulager d'une énorme fistule très mal placée.

Geoffroy travaille dans la boucherie de son père et espère devenir barbier. En chemin pour livrer une tête de porc, il sauve la vie d'un membre de la Cour.

Le Roi demande à le rencontrer. Il le nomme disciple de son chirurgien, celui-ci étant en quête d'un remède pour la royale fistule. Intrigue et complot au programme !

C'est drôle, bien raconté. Ce n'est pas vraiment crade même si le sujet l'est.

Ca se lit tout seul. le style m'a fait penser à un roman de Teulé. Léger mais intéressant.

Commenter  J’apprécie          30
Le Royal Fondement

C'est l'histoire de l'irruption d'un homme du peuple à la cour de Louis XIV, en tant qu'assistant barbier, lors de la fameuse opération de la fistule annale du roi soleil.

Cette BD originale traite avec humour une péripétie véridique dans la vie du roi et nous plonge dans l'ambiance du Grand Siècle.

Nous y découvrons la structure de la société, le pouvoir absolu de cette époque, de manière réfléchie sur un ton léger.

Le récit humoristique est bien rythmé, les dessins sont agréables, les personnages travaillés et les décors recherchés. L'ensemble est esthétique. C'est très réussi.

J'ai beaucoup apprécié également le petit dossier historique supplémentaire de quelques pages avec de jolis documents, tableaux qui nous instruisent sur l'époque.

Cette bonne BD est une agréable récréation qui m'a permis de sortir de mes dernières lectures.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Cette histoire se déroule à Versailles en 1686, où le jeune Geoffroy est un fils de boucher qui aide son père dans les commandes. Ce petit travail ne lui apporte que très peu de plaisir et son rêve est de devenir barbier chirurgien. Lors d'une livraison de tête de cochon, afin d'impressionner une belle, il se retrouve à sauver un proche du roi Soleil. Quelle incroyable chance, qui l'entraîne dans les plus hautes sphères de la royauté française. Sur ordre de Louis XIV, il devient l'apprenti du chirurgien Charles-Francois Félix qui doit opérer prochainement le roi d'une fistule anale.

L'album se concentre sur les réactions et activités de Geoffroy, la façon dont il va faire face à son nouveau rang, de quelle manière il va découvrir les joies de la chirurgie et comment il va se retrouver en plein complot contre le roi. Autour de lui évoluent une amoureuse, une manipulatrice et le chirurgien du roi en pleine préparation de la fameuse opération. Geoffroy rentre dans un monde qui le dépasse entre complots, faux-semblants, manipulations et mensonges. le scénario est fait d'humour et de drôlerie. Il met en exergue la différence de classes sociales, le début de la médecine, la prétention, l'envie et la vie à cette époque. le graphisme semi-réaliste est fin, avec des décors détaillés et des personnages expressifs. Il est drôle de voir Geoffroy, qui ne connaît pas les usages, s'adresser au roi et intéressant (flippant aussi ;) de découvrir le bistouri recourbé à la royale et l'écarteur d'anus, instrument mis au point pour l'opération.

En résumé, le Royal Fondement est une bande dessinée très réussie qui sur la base de l'histoire vraie de la fistule de Louis XIV développe une fiction théâtrale, divertissante et pleine d'humour.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5253 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}