Le train des orphelins tome 4 sur 8
Bamboo Edition (12/03/2014)
4.05/5   109 notes
Faute d’être bien nés, ils feraient tout pour être bien adoptés.
Après avoir fugué de leur famille d’adoption, Lisa et Joey arrivent à New York dans l’espoir de retrouver leur ami et grand frère, Jim. Sur place, ils demandent l’aide de M. Coleman, en charge du placement des orphelins à bord du train où ils voyageaient, et aujourd’hui licencié et poursuivi pour trafic d’enfants. Lorsque ce dernier apprend que Jim serait en ville, il y voit l’occasion de tirer ... >Voir plus
Que lire après Le train des orphelins, tome 4 : JoeyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

On termine le cycle 2 avec autant de plaisir qu'on l'a commencé. On retrouve tous les thèmes, la perfidie, l'appât du gain, le mensonge mais aussi la tendresse, l'amour, le manque.
Dans ce tome, Harvey qu'on avait un peu délaissé dans le précédent tome est toujours aussi machiavélique mais son histoire on la connait et on comprend alors, sans pour autant l'excuser, son acharnement à vouloir rester chez sa famille adoptive.
Toujours autant de plaisir également à regarder les destins que j'apprécie de plus en plus. Les couleurs, les expressions, les mimiques sont extrêmement bien rendues. le cycle souvent sera, à n'en pas douter, aussi agréable. Je m'oblige à les lire au compte goutte pour les apprécier encore plus.
Fin du second cycle de la série sur le train des orphelins.

Ce quatrième tome s'attarde beaucoup sur l'esprit retors d'Harvey, qui a subtilisé la place de Jim auprès de sa soeur. Attention, tous les coups bas sont permis, et cela donne un rythme soutenu à l'histoire et des rebondissements, de l'expectative : un florilège de réaction très positives pour le lecteur.

Et surtout, l'intérêt de ce tome réside dans le fait que l'auteur lève le voile sur LE personnage providentiel dans le parcours de Lisa et Joey. Quand religion et Colt à la gâchette sensible se rencontrent... le mélange est détonant !
Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais vraiment : que d'enthousiasme !
Qu'aurait été le destin de ces orphelins s'ils avaient grandi à New-York au lieu d'être dispersé dans l'Ouest, offert à des familles qui manquaient de bras ou juste d'enfants ?

Le destin d'Harvey aurait été tout autre, sans la cuillère en argent qu'il a su mettre dans sa bouche, Joey n'aurait pas été séparé de son grand frère mais il n'aurait jamais rencontré Lisa…

Leurs vies auraient-elles été mieux ou pire ? Nul ne le saura jamais, mais une chose est sûre, ce qu'ils ont vécu durant leur enfance leur forgera leur caractère une fois adulte.

Joey, jeune ou vieux, est toujours bougon, tête de mule et nous balance toujours ces « Moi j'aime pas… ».

Alternant les moments du passé (1920) et ceux du présent (1990), ce tome nous fera voyager aussi dans le pays puisque nous serons à New-York avant de repartir ailleurs…

Le périple phénoménal que Joey et Lisa ont réalisé dans le tome précédent leur refera croiser la route d'une vieille connaissance : Harvey.

Ce diable de merdeux joue toujours à cacher ce qu'il est vraiment, c'est-à-dire un gamin fourbe, manipulateur, menteur, qui sait jouer tout en finesse et manoeuvrer sa barque là où il veut qu'elle aille. Plus habile qu'un politicien véreux, cet enfant donne des envies de meurtre.

Machiavélique comme ça, c'est presque pas possible pour un enfant de cet âge… Manipulateur, oui, mais jamais à un tel degré de puissance, du moins, pour un gosse d'à peu près 10 ans… Même à 12. Irréaliste mais ça met pimente l'histoire de fourberie puisque tous les coups sont permis pour ce démon en culottes courtes et à casquette.

Ce tome 4 joue avec nos émotions et ne manque pas de rythme vu les rebondissements et le fait que tous les sales coups sont permis… L'arrivée d'un nouveau personnage énigmatique ouvre aussi d'autres possibilités et on se demande ce que le tome 5 va nous réserver, maintenant que le sort en est jeté.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
C'est avec grand plaisir que nous retrouvons cette tête de mule de Joey et la courageuse Lisa dans leur voyage à travers les Etats Unis pour retrouver le grand frère de Joey.
J'aime également voir ce qu'ils sont devenus des années plus tard, avec leurs souvenirs et leur démon apportés avec eux dans ce train des orphelins.

Une histoire très bien construite avec de nombreux rebondissements et surtout beaucoup d'émotions.

Ce tome conclut en beauté le deuxième cycle que j'ai pris encore plus de plaisir à lire que le premier.
Ce livre, second tome du second cycle est évidemment dans la continuité des précédents. Chaque enfant a eu un destin particulier, qui a produit un adulte qui réagit alors différemment des autres à l'évocation de son passé.
L'histoire qui semblait assez simple au début de la série, est finalement un peu plus complexe que je ne l'avais imaginé, et sur ce tome, je me suis surprise à être inquiète quant à l'avenir du couple Joey-Lisa, et sur les conséquences de leur retour dans la ville où ils ont été adoptés.
Une jolie histoire...
Et je vais devoir patienter quelques jours pour lire la suite

critiques presse (1)
Sceneario
26 mars 2014
Une fin de cycle d'un très bon niveau, chargé d'émotions, de rebondissements et d'humanité. Vivement le prochain cycle !
Vous savez, si nous faisons tout ça, ce n'est pas que pour nous, c'est aussi pour nos enfants et nos petits-enfants...
Vous ne croyez pas qu'ils ont le droit de savoir d'où viennent leurs ancêtres, de quelle histoire ils sont issus ?
Personnellement, j'ai perdu un frère et une soeur le long de cette voie ferrée, mais j'y ai aussi trouvé l'amie de toute une vie... A quelque chose malheur est bon!
Vous, même avec de la chance, tout ce que vous trouverez dans vos recherches, ce sont des papiers à demi effacés et couverts de noms mal orthographiés! Alors laissez en paix les vieux souvenir et ne vous bercez pas d'espoir...
Peu importe la destination, c'est le voyage qui compte... Et avec qui on le fait
- Tu es sûre que tu ne veux pas aller autre part ? Pour un voyage de noces, le Nord Kansas n'est pas très... glamour !
Rien ne peut t'arriver tant que nous sommes ensemble et tu sais pourquoi?... Parce que tu es ma seule véritable amie! La seule en qui je peux avoir totalement confiance... La seule à m'aimer comme je suis vraiment...

Lire un extrait