Bamboo Edition (04/01/2023)
3.71/5   34 notes
La face cachée du roi Soleil. Nous sommes à l'aube du siècle des lumières, à Versailles, dans l'envers du décor, dans les couloirs dérobés et les antichambres glauques.Nous sommes sous la perruque poudrée de Louis XIV et nous sommes près de son Royal Fondement.Nous sommes en 1686. Le Roi souffre... et pas de n'importe où. L'opération, délicate, inédite, ne fait plus de doute. Une occasion rare d'approcher le Soleil, par sa face cachée. Hurlant à la Lune, les princes... >Voir plus
Que lire après Le Royal Fondement : La Face cachée du Roi SoleilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cela commence comme une farce où l'on se croirait dans une représentation de Molière pour se muer en quelque chose de plus sérieux comme un complot contre le roi soleil Louis XIV, un despote éclairé. J'avoue avoir bien aimé cette direction pour donner un peu de piquant à ce récit centré sur le royal popotin.

Je n'ai pas tout de suite reconnu Louis XIV. Il était complètement différent sans sa perruque. Notre jeune héros lui a tapé dans l'oeil grâce à sa naïveté candide. Il arrive à le divertir dans des moments critiques sans le vouloir et donc par maladresse. Il faut dire que notre souverain souffrait énormément d'une vilaine fistule.

J'ai également apprécié le dessin assez soigné qui met bien en valeur les costumes et les décors de cette époque si particulière. C'est flamboyant et on en attendait pas moins. C'est un joli trait qui est accompagné par une couleur mettant de la gaîté. La lecture va vite devenir très agréable.

L'ensemble demeure plus que sympathique. La moralité finale est qu'il convient de rester toujours humble même si on connaît le succès à un moment donné de notre vie. Il y a toujours des gens malveillants qui en profiteront pour vous prendre quelque chose ou vous entraîner sur des pentes bien dangereuses.

C'est tiré d'un épisode vrai de la vie de ce roi en 1686. Grâce à son chirurgien Charles François-Félix qui a inventé un instrument particulier (un bistouri incurvé), il a pu guérir le roi mais non sans avoir essayé sur de pauvres indigents qui l'ont payé de leur vie.

Au final, une BD assez remarquable qui ne manque pas d'humour, de légèreté mais également de ce qu'il faut pour véritablement aimer.
Club N°52 : BD non sélectionnée
------------------------------------

L'histoire se déroule à la fin du 17eme siècle sous le règne du Roi Soleil.

Comme une pièce de théâtre satirique de l'époque avec beaucoup d'humour et de trahison.

Aaricia
------------------------------------

Album coloré qui présente avec humour les débuts de la médecine et les avancés réalisées pour soigner le royal fondement du roi Soleil.

Histoire romancée, basée sur des faits historiques.

Sam
------------------------------------

Un angle original pour croquer cette époque :)

Gilles
------------------------------------
Tout le monde connait Louis XIV, le grand roi-solei, symbole d'une période glorieuse de Renaissance et de raffinement...Mais peu de personnes connaissent la fameuse fistule du roi-soleil, celle à l'origine d'un hymne nommé "Le grand dieu sauve le roy" composé par le fameux Lully et chanté par les Demoiselles de Saint-Cyr durant cette anecdotique mais ô combien royale ablation de la fistule du roi . Une théorie déclare que cet hymne aurait inspiré l'hymne britannique God save the queen, rien que ça.

C'est à partir de cette anecdote burlesque que Philippe Charlot au scénario et Eric Hubsch au dessin vont venir tisser une agréable et délirante fiction humoristique et historique sous le doux titre du Royal Fondement.

Le Royal Fondement se déroule à travers le point de vue de Geoffroy, fils de boucher et aspirant barbier qui possède un talent caché pour la chirurgie. Geoffroy, grâce au sauvetage d'un homme de la noyade, se fait remarquer auprès de la cour royale et surtout auprès du roi qui lui ordonne de devenir l'apprenti du maître-chirurgien de l'époque Charles -François Tassy. L'enjeu est de taille pour l'ambitieux Geoffroy d'autant plus que le roi est en train de souffrir d'un abcès très mal placé. Mais alors que l'opération fatidique approche, un complot se trame pour assassiner le roi...

Une bonne petite comédie que ce royal fondement qui s'amuse d'une petite anecdote assez génante autour de la royauté pour tisser un regard espiègle et en même temps réaliste sur la médecine chirurgicale de l'époque. L'idée de s'inspirer de la fistule de Louis XIV pour en tisser une comédie décalée mais aussi enrichissante est tout simplement bien trouver et le lecteur s'amusera de ces méthodes de bouchers qui formaient la médecine chirurgicale au XVIIème siècle.

Les anesthésis étaient inexistantes. L'alcool servait surtout à rincer le gosier du chirurgien-chef entre deux opérations délicates tandis que d'autres docteurs utilisaient surtout des bains et des clystères aux fruits rouges pour soulager les douleurs annales d'un roi vieillissant. Forcément, de nos jours, tout cela parait bien grosteque mais c'est justement ce même humour grotesque que les auteurs mettent en valeur dans cet album qui joue un peu sur le délire et la répulsion autour de ces méthodes aussi brutales qu'innéficaces.

Bien sûr, cette comédie ne cherche pas à écoeurer son lecteur et c'est à travers des hors-champs bien dessinés que se devine la barbarie débile de la chirurgie. On relève un bel équilibre entre humour burlesque et satire sociale typique d'un Molière et la description sans concession des méthodes chirurgiques d'alors où des pauvres bougres venaient se faire charcuter chez le chirurgien-chef. Ce dernier , sans se poser trop de questions, procédait aussitôt à l'amputation et tout cela sous le regard plus progressif du jeune barbier, un homme issu du peuple, qui connait par expérience certaines méthodes de guérisson plus efficaces comme par exemple l'utilisation de pruneaux pour soulager la constipation...

Derrière l'humour omniprésent se glisse un rapport social fort entre l'aristocratie et le peuple et dans un humour typiquement hérité de Molière, les auteurs s'amusent à dessiner toute une petite galeries de personnages burlesques à commencer par Geoffroy, un jeune homme un peu trop ambitieux qui rêve de perruques poudrées ou bien le chef-chirurgien un peu alcoolique jusqu'à la figure du roi, un pauvre vieillard rongé par sa fistule qui montre pourtant une certaine détermination et apprécie les bons traits d'humour. La bd bascule même dans une intrigue criminelle et de complot meurtrier autour de l'opération de la fistule ce qui donne lieu à une bonne séquence de suspense.

Ainsi, les auteurs ne s'amusent pas simplement à nous conter l'histoire mise en fiction de la fistule du roi Louis XIV mais ils délivrent toute une trame emprunt de réalisme et de satire sociale qui donne beaucoup d'étoffe et de coeur à cet album même si certaines couches de l'intrigue sont parfois un peu prévisibles comme la relation amoureuse de Geoffroy ou la figure des comploteurs qui apportent un peu d'enjeu sans être transcendant à l'histoire. Mais en somme tout ces ingrédients se marient bien pour nous concocter un bon moment de lecture qui ne tombe jamais dans la vulgarité excessive.

Le Royal Fondement est d'ailleurs servi par le dessin délicieux d'Eric Hubsch qui emploi un style légerement caricatural avec tout de même pas mal de finesse qui met aussi bien en valeur l'aspect burlesque de l'histoire mais aussi un revers plus dramatique, notamment lors des planches chez le maitre-chirurgien.

Le Royal Fondement abrite derrière cette anecdote cocasse de la fistule du roi une intrigue historico-comique bien relevée, traitée avec finesse et équilibrée entre la dure réalité des méthodes chirurgicales et barbares du temps de cette belle Renaissance et un humour burlesque et satirique qui n'aurait peut-être pas déplu à un certain Jean-Baptiste Poquelin. Un bon moment de lecture sur une face très sombre de l'Histoire....
« L'alcool est d'un grand secours en chirurgie… Il éclaircit les idées, rend la main plus sûre… » Ainsi se pratiquait la médecine au XVIIe siècle, approximativement et sans asepsie.
1686 : le Roi Soleil souffre d'une fistule anale qui ne lui laisse aucun répit. Son médecin officiel, le sieur Charles-François Félix, ne sait plus à quels remèdes se vouer. Après les bains de siège à la myrtille, les clystères aux fruits rouges et ultimement, la recommandation de prendre les eaux à Barèges, le soignant envisage une chirurgie qu'il doit auparavant maîtriser sur des sujets démunis et anonymes qu'il recrute, sous de fausses promesses, aux Hospices des filles de la Charité.
Le Royal Fondement raconte cet épisode de la vie de Louis XIV avec verve et un brin de dérision. La mise en scène et le scénario offrent un biais intéressant au récit, agrémenté de dessins riches de détails et de couleurs vibrantes.
J'ai particulièrement apprécié les suppléments historiques judicieusement placés à la fin en vue de parfaire la lecture.
Comment le fils d'un boucher souhaitant devenir barbier va croiser la route du Roi-Soleil ou plutôt celle du fondement royal de Louis XIV ? Comment passer des geôles du Roi au lever de celui-ci au moment du petit caca du matin ?

Les auteurs revisitent avec beaucoup d'humour des cènes historiques de la vie de la cour au temps du grand monarque. En s'appuyant sur des faits historiques, ils utilisent l'humour pour traiter un sujet un peu délicat sans jamais tomber dans la vulgarité. Ils introduisent le bon sens d'un garçon boucher au milieu des gens de la cour qui n'ont qu'une envie : plaire au maître des lieux quittent à se ridiculiser et à s'abaisser.

Parler de la royale fistule anale n'est déjà pas banal, présenter le Roi-Soleil, le trou de balle à l'air sous le nez de ses courtisans l'est encore moins. Mais Philippe Charlot le fait avec humour, finesse et met la légèreté qu'il faut pour traiter le sujet.

Le découpage proposé n'est pas loin de faire penser à une pièce de Molière, avec ce fils du peuple qui se moque avec subtilité de la noblesse mais qui cherche pendant un temps à s'en approcher voire à l'intégrer oubliant sa condition d'origine. On passe de la vie quotidienne du peuple, pas toujours rose, à celle de la cour royale avec ses fastes, son apparat.

Si Philippe Charlot s'est appuyé sur un fait historique (la fistule du roi), le complot présenté est sorti de son imagination et n'est qu'une fiction.

Ce fut une lecture très distrayante mais aussi éducative, le cahier supplémentaire donnant des précisions sur l'époque et les personnages. C'est une manière intéressante de revisiter ou de visiter L Histoire en passant par une petite histoire, par le petit bout de la lorgnette. Mais n'est-ce pas ainsi que l'on voit le mieux les choses et surtout que l'on les comprend mieux ?

critiques presse (5)
Bedeo
17 mars 2023
Philippe Charlot scénarise ce récit fondé sur des faits historiques. Tout ce qui touche au médical se base sur de réelles données, quant aux intrigues autour de Geoffroy, elles relèvent de la fiction. Ce mélange fonctionne bien et le dessin de Eric Hübsch joint aux couleurs d’Orlane Chambert nous offre un beau voyage dans cette fin de dix-septième siècle.
Auracan
02 mars 2023
Intrigues, complots autour du roi, Geoffroy va-t-il comprendre que sa nouvelle place n’est pas de tout repos et qu’il risque d’y perdre des plumes s’il n’est pas plus méfiant ?
Sceneario
10 février 2023
Après son western féminin Molly West (2 tomes parus en 2022), Philippe Charlot entame l’année 2023 sur une note pour le moins légère qui met à l’honneur un pan caché de l’Histoire de France, celui ayant trait à Louis XIV et à son royal fondement.
LigneClaire
06 février 2023
La médecine certes progresse déjà mais opérer d’une fistule anale le roi Soleil n’est pas des plus simples, ni des moins hasardeux. Barbiers et chirurgiens, médecins de grande robe tout puissants, il y aura aussi des rivalités de terrain que nous raconte Philippe Charlot au scénario et Eric Hübsch au dessin toujours aussi pertinent. Avec en prime un complot bien sûr contre sa majesté et la royauté.
ActuaBD
03 février 2023
Derrière cette chronique médicale de la face cachée du roi soleil (!) se découvre aussi une représentation originale de la société sous Louis XIV.
Mademoiselle, je me plie à votre jugement en matière de beauté, vous êtes l'arbitre des élégances.
Préparez de la fumée de tabac à fin d'insufflation. Je vous indiquerai comment positionner votre bouche et le tuyau dans le séant du patient.

(page 6)
Une décision s'impose, apparait d'une absolue nécessité puis, en un instant, un évènement, quelques mots, un regard échangé, et toute certitude s'efface et ne reste plus alors que l'essentiel...survivre, quel qu'en soit le prix.

(page 62)
- Ai-je bien compris que sa majesté devra être...par son... royal fondement ?!
- On aurait pu passer par la bouche mais... mais...j'ai peur que personne n'ait le bras assez long...pour un si grand personnage...d'une telle dimension...je veux dire...

(page 34)
Vous avez devant vous un futur chirurgien barbier, disciple du plus grand d’entre eux. Mais ne vous laissez pas impressionner, fillette, je suis resté très simple dans mes goûts…

Lire un extrait