AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 162 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je suis ravie d'avoir pu découvrir 15 histoires dont je n'avais jamais entendu parler. Je ne connaissais pas non Victoria Charlton, youtubeuse québecoise qui décortique des cas véridiques de meurtres ou de disparitions irrésolus.

C'est un livre intéressant, l'auteure aborde les faits tout en exposant ses théories.
C'est un style assez simple, qui permet de comprendre la chronologie des événements, en mettant en valeurs certains détails de l'enquête. J'ai apprécié que l'auteure soit en retenue par rapport à ces suppositions et il m'a semblé que l'objectivité était respectée.
Les histoires sont agrémentées de photos et de témoignages, ce qui les rend d'autant plus intéressantes, et sans être une grande fan du genre, je me suis laissée aller à la curiosité.
Il m'a peut-être un peu manqué les éléments sur lesquels s'était appuyée l'auteur pour étayer ses théories, comment elle en est venue à certaines réflexions.

Dans l'ensemble, une lecture agréable et étonnante qui m'a permis de découvrir l'univers du « true crime ».

Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu le premier volume proposé par Victoria Charlton en mai dernier. Elle y présentait 15 premières affaires de disparitions non résolues.
C'est exactement sur le même principe qu'est basée cette deuxième “anthologie” bien que cette fois, la jeune journaliste Youtubeuse ne se concentre pas uniquement sur des disparitions mais également sur des meurtres. En revanche, le caractère irrésolu des histoires demeure et donc évidemment les nombreux mystères qui les entourent.

Je ne dirai pas grand chose de plus que la dernière fois si ce n'est que ce deuxième volume est légèrement étayé par davantage d'illustrations : quelques photographies, quelques extraits de journaux ou de déclarations…
C'était un manque que j'avais pu relever la première fois et qui est en grande partie comblé ici. Visuellement c'est donc davantage vivant et attrayant bien que ce ne soit pas le plus important, évidemment !

Je salue une nouvelle fois le ton choisi par Victoria Charlton pour mettre en avant ces affaires : toujours de la concision mais de la précision (elle se documente énormément, surtout lorsqu'il s'agit d'affaires américaines, beaucoup plus largement relayées au grand public) et surtout, surtout !, toujours beaucoup de respect pour les victimes et leur famille. Pas de blagues gênantes ou de jugements, mais beaucoup de pudeur dans l'annonce des faits. du journalisme quoi.

Qu'elles soient américaines, françaises, australiennes ou écossaises, qu'elles aient eu lieu il y a 50 ans ou en 2018… je suis toujours aussi fascinée (et effrayée) par ces histoires parfois complètement folles.
Je n'ose imaginer les doutes et la souffrance des familles qui restent mais j'espère qu'elles trouveront un jour des réponses à leurs questions et la paix.

Après la lecture de ces 15 affaires, mon esprit a surtout retenu la disparition de Peter Gibbs sur une minuscule île écossaise, la mort de la famille Jamison, celle de la petite Paulette Gebara au Mexique et surtout, l'histoire de Théo Hayez disparu en Australie après un comportement étonnant (selon la géolocalisation de son téléphone).
Aura-t-on un jour des avancées significatives dans ces cas irrésolus ? On peut espérer que des témoins finissent par braver la peur et parlent de ce qu'ils savent.

Enquêteur en herbe ou fan de true crime ? Voilà 15 “nouvelles” histoires judicieusement présentées par Victoria Charlton. 15 affaires qui méritent que chacun s'y intéresse et qui, je l'espère, trouveront un jour leur résolution.
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          30
Fini en deux/trois jours. Un livre très addictif ! Plusieurs histoires qui se ressemblent malheureusement, mais en même temps c'est normal au vu du thème du livre. J'ai beaucoup aimé que dans ce tome deux, on parle également de personnes retrouvées mais de mystères non élucidés.
On remarque également une amélioration dans le style de Victoria Charlton. Plusieurs histoires m'ont marqué surtout celle de la petite bretonne et de sa jumelle. Ce qui est triste c'est que Victoria pourrait écrire des centaines de livres sur ce sujet, qu'elle en aurait toujours à raconter. Je connaissais déjà deux histoires de ce roman, parce qu'elle avait déjà fait des vidéos sur le sujet. Sinon que des découvertes !
Commenter  J’apprécie          10
15 histoire sur des personnes disparues dans le monde entier et sur une longue chronologie. Ce livre est fait pour les personnes qui aiment le true crime, l'intrigue, on est toujours en pleine réflexion à la première ligne d'un chapitre jusqu'à la fin.

Commenter  J’apprécie          10
Sauf erreur de ma part, il y a un peu de répétition avec des vidéos de sa chaîne et je ne m'y attendais pas. Je m'attendais également à davantage de photos d'éléments d'enquête. Les affaires présentées restent très intéressantes et très importantes à visibiliser. Je trouve que le chapitre sur la doppleganger se démarque car elle est tout bonnement invraisemblable ! Merci à l'autrice pour son travail !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (411) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}