Critique de mariech

De Thomas More je ne connaissais que les grandes lignes .
Ici j'ai enfin fait le rapprochement entre l'auteur de l'utopie et le contemporain d'Henri XIV , j'ai appris qu'il était ami avec Erasme qui lui a écrit son Éloge de la folie au même moment .
Thomas More qui a été quasiment le seul à ne pas renier ses idées et à ne pas accepter le divorce et le remariage de son souverain pourtant tout puissant , comment cet homme intelligent a - t-il pu tenir tête à ce roi qui n'acceptait aucune opinion personnelle , aucune critique , et là son ami , son conseiller lui tient tête devant tout le royaume .
Péché d'orgueil , grand humaniste qui ne renoncera pas à ses idées , homme fidèle à la reine Catherine , la reine déchue , un peu de tout ça sans doute à la fois .
J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à une soirée littéraire , j'ai apprécié qu'il nous raconte qu'au début du travail d'écriture, il a commencé par écrire la vie d'un saint , ses recherches , ses tâtonnements , ses doutes .
Et puis lire cet essai m'a donné envie de regarder la très belle série Les Tudors avec ce talentueux acteur qu'est Jonathan Rhys Meyer , série que j'ai regardé en quelques jours , rattrapant le temps perdu mais surtout incapable de décrocher , puis j'ai regardé deux films sur la vie d'Elisabeth 1ère , quelques infos sur le net sur la reine d'Ecosse , jusqu'à ce que j'ai envie de passer à autre chose .
C'est un des plaisirs de la lecture d'apprendre plein de choses , de dériver sur le net au gré des découvertes .