AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Après la vague (39)

Si j’ai pu, à ce moment de mon récit, donné l’idée que ma famille ne m’a pas aidé durant tous ces mois, cela m’afflige. La vérité, c’est que mes proches tentaient de toutes leurs forces de me tirer hors du vide. Mais leurs forces étaient peu de choses, même s’ils m’aimaient, parce que leur cœur était brisé et que moi, je désirais l’abîme.
Commenter  J’apprécie          10
Tant que nous sommes jeunes et bien portants, nous traversons la vie comme des funambules ; nous marchons sur le fil à grands pas hâtifs, pressés de trouver un lieu plus stable et plus heureux. Enfants, nous espérons l’été. Et une fois l’été passé, nous espérons l’été suivant. Les années s’écoulent, nous consommons nos jours, nous dévorons notre insouciance à grandes bouchées voraces. Pourtant aucune bouchée ne nous comble, au contraire : chacune d’entre elles nous fait ressentir la faim d’autres joies.
Commenter  J’apprécie          10
Peut-être qu'un être humain normal, quand il découvre que sa sœur est morte en lui sauvant la vie, éprouve une immense gratitude. Peut-être cette pensée est une consolation pour sa perte, peut-être quelle adoucit sa solitude. Mais moi, sur le moment, je n'ai pas eu de reconnaissance.
- Pourquoi ? Pourquoi tu m'as fait ça ?
J'étais recroquevillé par terre, sur le bitume. Comment avait-elle pu penser, ne serait-ce qu'une seconde, que je pourrais vivre dans ce monde sans elle ? Elle m'avait déserté, elle m'avait trahi. Elle m'avait laissé à cette existence misérable. Elle m'avait condamné à lui survivre, avec le regret de son absence et le remords de mon propre souffle. Il me semblait qu'en me projetant vers la vie, elle m'avait volé mon destin.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème des mauvais choix, c'est qu'ils en entraînent d'autres. Moi, en tous cas, je courais de toutes mes forces loin des seuls êtres au monde qui comptaient pour moi. J'avais l'impression que ma vie se résumait à cela : cette fuite absurde.
Commenter  J’apprécie          00
Les anciens prisonniers de Guantánamo disent qu'une des pires tortures qu'on leur ait infligées, c'était d'être exposé des jours entiers devant des haut-parleurs diffusant à fond deux musiques différentes. Je n'ai jamais subi ça. Mais durant toute cette période et bien après, le monde m'a paru un chaos tonitruant. Cette vérité de ma sœur morte, c'était comme deux baffles gigantesques qui me suivaient partout. Comme si j'étais emmuré dans un vrombissement de basses.
Commenter  J’apprécie          00
Les anciens prisonniers de Guantánamo disent qu’une des pires tortures qu’on leur ait infligées, c’était d’être exposé des jours entiers devant des haut-parleurs diffusant à fond deux musiques différentes. Je n’ai jamais subi ça. Mais durant toute cette période et bien après, le monde m’a paru un chaos tonitruant. Cette vérité de ma sœur morte, c’était comme deux baffles gigantesques qui me suivaient partout. Comme si j’étais emmuré dans un vrombissement de basses.
Commenter  J’apprécie          00
Après ça, je n’ai plus voulu retourner au lycée. Je n’avais pas peur du jugement des autres, je sentais seulement que j’étais à part, loin d’eux – ailleurs. Ce monde-là, ce temps-là n’étaient plus les miens. C’était comme venir d’une autre planète : leur air m’était irrespirable. Et toute cette comédie effroyable que chaque être humain joue pour vivre, et qui consiste juste à faire semblant de savoir comment être, moi, je n’en avais plus la force.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (389) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La vie au bout des doigts

    Comment s’appelle la seule amie de Guenièvre?

    Victoire
    Pauline
    Marie-Madeleine
    Marquerite

    5 questions
    7 lecteurs ont répondu
    Thème : La vie au bout des doigts de Orianne CharpentierCréer un quiz sur ce livre

    {* *}