Tout d'abord je tenais à dire que le roman ne m'a pas directement attirée …

La raison principale est que je ne suis pas fan de la quatrième de couverture qui ne m'embarque pas vraiment dans l'histoire.

Mais au final je dois dire que c'était assez chouette à lire d'autant plus que le roman se lit très rapidement.

On y suit l'histoire de RAGE une jeune réfugiée qui arrive en France avec un lourd passé, souffrance, agressions , etc ,...

Elle fait la rencontre d'Artémis qui elle aussi a une histoire compliquée.

C'est elle qui va l'inciter à sortir et voir des gens.

C'est là qu'elle fera la rencontre d'une chienne blessée qu'elle va vouloir à tout prix sauver.

D'abord, je trouve que le livre porte vraiment une thématique très interessante.

Elle porte sur une thématique encore très d'actualité par exemple la guerre et les personnes qui sont le plus

touché qui doivent migrer vers des pays et continent qu'ils ne connaissent pas.Souvent en affrontant de nombreux danger.

Ensuite, je trouve que l'histoire n'est pas non plus trop lourde elle est plutôt simpliste et légere bien que le message derrière soit plus profond. Car l'intrigue est assez entrainante et on s'y plonge rapidement.

Après , je trouve aussi ce roman sympa car il est fait pour les jeune et les sensibliser à toutes ces cause comme les agressions sexuelles ...

Pour finir, je trouve que le personnage principal est assez bien construit et on sent qu'elle a une histoire.

Par exemple elle va etre très hésitante et se poser beaucoup de questions.

Bien qu'elle soit très bien construite j'ai quand meme du mal à m'attacher à elle car on ne sait finalement pas grand-chose sur elle …

En conclusion, je pense que ce roman est vraiment interessant bien que très cours. J'aurai peut etre encore plus apprécié si les thématiques abordées avaient été encore plus poussé.
Un roman ado percutant.
Un roman ado dérangeant.
Un roman ado émouvant.

Rage, ce n'est pas son vrai nom... c'est le surnom que son amie lui a donné. Rage car c'est ce sentiment qui la hante, qui l'habite depuis son arrivée en France. Rage qui par pur hasard va croiser le chemin d'un chien blessé et va décider de le sauver...pour se sauver elle????
Rage, c'est le surnom du personnage principal. Une jeune femme brisée par son enfance, son adolescence. Une histoire de guerre, d'enfant soldat, de fuite, de sans papier... Une arrivée dans un nouveau pays, perte de repères, perte d'identité... Mais heureusement pour elle, elle se fera une amie... Qui la tiendra à flot, dans les moments les plus creux. Un soir, alors qu'elles se rendent à une fête, perdue au milieu des gens, Rage fera une crise... et tombera sur un chien de combat qui s'est sauvé.. Une rencontre. Salvatrice. Un récit court, mais poignant. Qui nous enveloppe. Nous fait ressentir le mal être, la quête du mieux. Une histoire touchante, émouvante. Une très belle lecture.
L'histoire touchante d'une jeune fille qui a laissé un passé de guerre, de violence et de fuite derrière elle et qui amorce une lente guérison dans un pays étranger. Si elle parle la langue de manière fonctionnelle, il lui reste encore beaucoup à découvrir, mais l'épaisse carapace qui l,entoure ne l'aide pas. "Rage" vit de colère et de méfiance jusqu'à ce qu'une nuit elle devienne le gardien inopiné d'une être aussi souffrant qu'elle l'a été.
Le roman est très court, mais efficace malgré cela. On ne peut pas rester de marbre face à des personnage telles que Rage et Rage-de-vivre, la chienne. le roman met donc l'accent, non pas sur sa vie entière, mais un moment charnière, celui où elle passe de rescapée à sauveteur. Pour une fois, elle peut faire un choix et celui-ci la menera à amorcer un processus qui devrait, à terme, calmer sa colère et prendre le dessus sur son mal de vivre. Évidement, on peut faire un parallèle avec la zoothérapie: les animaux, par leur authenticité, leur intuition et leur absence de jugement, sont des êtres tout désignés pour faciliter la guérison et favoriser la résilience.
Petit bémol: bien que j'aime bien le personnage de Jean, je trouve néanmoins que "l'amour" entre lui et Rage se développe vraiment trop vite. On peut concevoir qu'il y a de l'apprivoisement entre eux et un éventuel éveil de confiance, mais que ce soit fait en une nuit est assez peu réaliste.
Un roman intéressant qui fait écho aux femmes violentés dans le monde, aux réfugiés et exilés et au déracinement, tout en apportant beaucoup de lumière, d'espoir et d'humanité.
Rage, c'est le surnom qu'Artémis lui a donné, parce qu'elle ne veut plus utiliser son vrai prénom, celui de sa vie d'avant, celui dans la langue maternelle, celle de la douceur et de l'amour, mais aussi celle de la violence, de la guerre. Réfugiée en France, Rage se tient loin des autres, pour se protéger, parce que les hommes sont violents, elle le sait. Jusqu'à ce qu'elle croise le chemin d'un chien, et en une nuit, la vie de Rage va prendre une toute autre tournure.
Voilà un roman très court, sur la difficulté à se reconstruire quand on a vécu le pire, la difficulté à faire confiance. Et la résilience malgré tout, parce que le coeur humain est ainsi fait et que parfois, on rencontre les bonnes personnes, au bon moment.
Le cri de détresse d'une jeune fille traumatisée.
On ne sait pas grand chose du passé de Rage, elle-même cherchant à l'oublier. Juste qu'elle a fui son pays, connu "l'exil, les marches sans fin, les privations, l'épuisement, la peur". Et surtout ces dix jours de captivité, "d'enfer", de violence, d'humiliation? qui lui causent tous ses cauchemars "comme des bêtes aux gueules acérées". Depuis ce traumatisme dont elle est incapable de parler, Rage n'est que souffrance, en "dépression hostile" disent les médecins, c'est-à-dire "en permanence sur le qui-vive", méfiante envers tout le monde. En un mot: détruite. Seule son amie Artémis "sait calmer sa sauvagerie". Artémis aussi a été une MIE, une mineure isolée étrangère, alors elle comprend.

Tout cet aspect de l'histoire est très dur, la jeune Rage est constamment à vif, pleine de douleur difficilement contenue, et le texte retranscrit parfaitement ce qu'elle ressent. Si le roman n'avait raconté que cela, il aurait été insoutenable. Mais voilà que surgit un chien, une plutôt une chienne, en souffrance elle-aussi. Gravement blessée, elle est poursuivie par son maître qui la cherche. Pour la maltraiter, encore, c'est un pitbull, dressé aux combats clandestins. Entre Rage et l'animal, aussitôt, comme un écho: "Cette bête blessée qu'elle accueille dans ses bras, c'est elle-même autrefois". Et dès lors, il est question de tendresse, de réconfort, d'aider l'autre comme on a été aidée, de sauver l'autre pour se sauver soi-même. Et c'est très beau.

Bien sûr rien n'est simple. Rien n'est jamais simple, Rage l'a compris depuis longtemps. Mais désormais, elle envisage que cela puisse le devenir, et cela s'appelle l'espoir. Elle n'est pas seule dans cette nouvelle épreuve, il y a Jean maintenant, discret mais présent. Jean qui soutient, encourage, pousse de l'avant tout en douceur. Car l'étape est essentielle pour celle qui doit apprendre à se reconstruire avec courage. Celle qui, en retrouvant son nom, pourra, à nouveau, envisager un avenir.
Lien : https://www.takalirsa.fr/rage/
Rage est une lecture passionnante, rapide et touchante. L'auteure offre aux lecteurs une magnifique histoire. J'aurai aimé que la lecture soit plus longue…On est plongé dans la vie de Rage pendant une journée. On ressent tout à travers elle : ses angoisses, ses démons, ses peurs… J'ai beaucoup apprécié Artémis. J'aimerai connaitre aussi son histoire ainsi que celle de Jean.
Rage est une jeune femme avec de multiples fissures. Elle nous apprend à regarder au-delà des apparences. Tout est empreint de poésies dans ce livre. Pour se protéger du monde et surtout des hommes, elle s'interdit de vivre pleinement sa vie. On sent qu'elle a vécu des choses extrêmement dures dans son pays d'origine. Alors qu'elle a tout donné pour le quitter, elle ne sait pas comment réagir face à tout ce qui la remmène à avant son départ. « Amadouer », pour reprendre son propre mot, c'est ce que Jean et Artémis feront. Un des passages qui m'a particulièrement touché c'est quand elle va se battre pour sauver ce chien. Personne n'aurait parié sur lui, mais elle l'a choisi. En effet, elle s'est reconnu dans cet être perdu, triste avec comme fidèles compagnons la solitude et la méfiance. Les émotions sont là. Les valeurs comme la tolérance, le respect, la paix, l'amitié et l'amour sonnent comme un idéal à atteindre dans cette société où s'opposent « le bien et le mal ».
Rage… est une jeune fille qui a perdu ses attaches. Elle a quitté son pays en guerre et se retrouve maintenant en France. Elle n'a qu'une amie, Artémis, qui a vécu le même exil forcé.

Un soir, Rage va faire une rencontre bouleversante : elle va croiser le chemin d'un chien, traqué, blessé, en détresse. Elle est prête à tout pour le sauver. Par cet acte désespéré, n'est-ce pas elle qu'elle tente de sauver?

***

Récit court mais intense! Orianne Charpentier dépeint avec une grande sensibilité la vie perturbée d'une jeune fille exilée. Son écriture est touchante, les mots justes.

Un passé douloureux, ça ne s'oublie pas. En tant que lecteur, nous suivons les premiers pas de l'héroïne dans sa reconstruction. Ce sujet d'actualité est traité avec coeur et talent. Bravo!
Public-cible : plutôt des jeunes de 13 à 15 ans
Lien : https://aromechocolat.wordpr..
Je ne vais pas résumer à nouveau le récit.
Peut être ajouterais-je que j'ai aimé cette histoire, le parallèle entre la méfiance de la jeune fille et celle de la chienne. Toutes deux ont connu la violence et vont devoir apprendre à nouveau à faire confiance. Toutes deux ont une nuit pour que se scelle leur destin et recommencer à vivre...
Fin et intelligent.
La dernière phrase est superbe !