AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Oliphant


Ce petit recueil de poèmes pour la jeunesse me suit et m'accompagne depuis plus d'une dizaine d'années maintenant. Même quand je ne l'ai pas sous la main, il m'accompagne par la pensée… J'ai associé un certain nombre de ces poèmes à des moments, des souvenirs de ces dernières années.

Ce recueil il s'agit d'un « bouquet de fleurs », comme le signale la préface « car ces poèmes ont été choisis un par un, avec passion, en tenant compte de leur beauté, comme on cueille une à une les fleurs d'un bouquet qu'on veut offrir à quelqu'un qu'on aime ». Ces cent poèmes ont été choisis par des poètes d'aujourd'hui qui souhaitaient rendre hommage à ces auteurs qu'ils admiraient et qui ont fait de la « poésie un jardin enchanté, d'une richesse et d'une diversité fabuleuses, où l'on voudrait vouloir tout cueillir ».

De Hugo, en passant par Rimbaud, Norge, Verlaine, Prévert, Baudelaire mais aussi La Fontaine et tant d'autres, ce recueil nous replonge dans les grands poèmes qui ont marqués nos vies. Plus ou moins regroupés par thèmes, sur le bonheur, la nature, l'évocation des sentiments, l'amour, l'oubli,…

Pour petits et grands, c'est l'occasion de se souvenir mais aussi de découvrir…

Pour ma part, les pages les plus lues et relues sont celles de la Fontaine, Apolinaire, Claude Roy (La nuit), Baudelaire (Harmonie du soir) mais aussi et surtout Demain dès l'aube de Victor Hugo, qui est d'ailleurs le titre de ce recueil, puisqu'il est considéré comme le plus beau de la poésie par les auteurs. Un poème indescriptible tant les impressions qui en découlent sont d'une force émotionnelle rare.
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}