Voilà un premier roman plus qu'engageant. En plus l'auteur nous annonce directement une trilogie alors pourquoi se priver.
Mais alors « Violence : La trilogie bordelaise »
ça nous raconte quoi :
Bordeaux, automne 2003. Lazare Servant, un policier réputé, cherche à comprendre la logique d'un tueur en série ultraviolent. Soupçonné à son tour d'être un assassin, il est aidé dans ses investigations, menées jusque dans le commissariat abandonné de la rue Castéja, par l'arrivée d'une nouvelle partenaire.

Philippe Charrac avec "Violence" nous offre là un vrai polar avec ce premier volume, très prometteur. En plus avec une fin qui respecte les codes des meilleurs thrillers, il nous donne vraiment envie de poursuivre l'aventure. « Violence » est une très belle découverte.
Alors puisque la suite est paru en mars 2021, , passez donc acheter ce tome 1 et le tome 2 chez votre libraire préféré, ça lui fera du bien et à vous aussi ! Foi de porte flingue

Lien : https://collectifpolar.com/2..
L'auteur annonce une trilogie … j'aime bien les trilogies …
La 4ème de couverture annonce que l'action se situe à Bordeaux … j'aime bien quand ça se passe à Bordeaux …
Alors chiche, je pars à la découverte de ce qui ressemble à un deuxième roman (source Babelio) mais le premier est très discret (sauf à le télécharger sur un site inconnu dans la catégorie théâtre) au point d'être introuvable.
Quelle découverte que ce lieutenant de police Lazare Servent, dépressif et bipolaire, qui s'est fait voler son enfance, et marche à l'intuition.
Lecteur éloigné de la capitale aquitaine, sachez que Castéja c'est notre 36 à nous, abandonné à sa décrépitude au début des années 2000 vaste terrain d'urbex.
Parce qu'une riche propriétaire de l'appellation « Pessac Léognan » est sauvagement assassinée avec ses proches salariés, Lazare se voit affecté avec sa nouvelle adjointe à la traque de celui qui va se révéler être un psychopathe, probable tueur en série. Classique direz-vous ? Pas tant que ça vu son mode opératoire qui tient plus de la boucherie que de la dentelle.
Un vrai polar que ce premier volume, très prometteur, avec une fin qui respecte les codes des meilleurs thrillers. Alors puisque la suite est annoncée par son éditeur pour décembre, avant de prévoir vos cadeaux de fin d'année, passez donc acheter ce tome 1 chez votre libraire préféré, ça lui fera du bien et à vous aussi !
Je remercie les éditions Caïrn pour cette belle découverte

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Mon résumé :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas participé à la masse critique, et lorsque je le fais c'est au moment ou déjà presque tout les livres sont pris. Malgré tout j'ai tenté le coup et certains c'est un peu par hasard que je les ai sélectionnés, mais tout en restant dans ma zone de confort, aussi je ne comptais pas du tout être retenu. Lorsque j'ai reçu le mail de babelio ça à donc été une belle surprise. La surprise à été d'autant plus grande quand j'ai vu que c'était.....un polar.

Tout commence à l'automne 2003, lorsque le lieutenant Servant se vois attribuée une enquête hors du commun. Il apprend assez vite de la part de sa hiérarchie qu'un corps à été retrouvé décapité. Bien vite d'autres corps sont retrouvés et avec çà l'enquête tourne vite vers un tueur en série.

Le lieutenant, un vieux loup solitaire apprend qu'il va se voir affubler d'une co-equipiere pour cette enquête mais encore qu'il s'agit d'une jeune recrue. Un choc pour le lieutenant, que ça ne réjouit guère.  Sa coéquipière cerne assez rapidement le personnage, en  la personne de Servant et comprend tout de suite qu'il faut éviter de le contredire même si elle sait au fond d'elle-même que cela risque de se retourner contre elle.

Leur enquête va les amener vers l'ancien commissariat, abandonné, de la rue Castéja ou va régner une vraie scène de guerre et c'est peu de le dire....

Mon avis :

Il s'agit du tome 1 de la trilogie et au vu de la qualité du roman ca m'engage vraiment a vouloir lire le 2eme et 3eme de la série. Je suis sure que vous seriez à ma place vous aussi vous auriez envie d'avaler la trilogie complète.

Il est presque inutile de préciser que ce premier tome est a lire d'une traite tellement on est prit dans l'histoire mais aussi du au fait que c'est un tout petit roman de poche rapide à lire.
Lien : http://lecturedesam.com/2020..
Ce thriller est une enquête avec serial killer où on assiste à un véritable jeu du chat et de la souris entre un meurtrier implacable et un policier un peu renégat , avec quelques dons de profilage et de déduction impressionnants.

Un personnage de policier sombre, alcoolique, ayant vécu un trauma, soutenu par sa hiérarchie, craint par ses collègues, on a déjà vu ce profil de flic désabusé plusieurs fois et pourtant on s'attache au lieutenant Lazare Servent, dont on fait la connaissance ici, dans ce premier tome, un flic qui arrive à sentir la logique des meurtriers qu'il traque, ce qui lui donne une longueur d'avance...

Le meurtrier est également un cliché déjà vu auparavant, un homme insaisissable, qui commet des meurtres particulièrement sauvages, sans raison, juste parce qu'il aime tuer. Ancien soldat dans un autre pays, interné et qui change de territoire pour en faire son nouveau champ de bataille...

Ils ont quasi la même corpulence et la même hargne, ce qui fait que le meurtrier devient la némésis du Lieutenant Servent.

L'action se situe à Bordeaux et on nous présente aussi bien les plus beaux sites de la ville que ses "ruines" comme La Casteja, ancien temple policier de la ville, correspondant au 36 quai des orfèvres parisien, une bâtisse abandonnée parfaite pour la pratique de l'urbex où se déroulera la scène finale, pleine de tension.

Un premier tome très addictif, qui donne grandement envie de lire les autres tomes et en même temps très curieuse de savoir quelle en sera la teneur vu la fin de ce premier opus.

L'auteur est très à l'aise avec les scènes d'action et nous offre une plume fluide, rythmée et addictive.

Si l'action et la psychologie sont des thématiques qui vous plaisent dans les thrillers, foncez sur ce Violence, le premier tome de la trilogie bordelaise qui promet des moments très tendus pour la suite. Personnellement, je serai au rendez-vous, et vous?
Lien : http://aufildesevasionslivre..
Ravie de rencontrer Lazare Servent et de découvrir ce flic à la fois bourru et nounours. de taille impressionnante, un regard de tueur, un coeur tendre. Il a des qualités de déductions redoutables et une interprétation qui lui permet d'analyser tous les éléments, une capacité de réaction hors norme.
Quelques flash-backs nous permettent de connaître les différents protagonistes, leur parcours et leur passé. Ici, justement le passé a toute son importance.
Il va, accompagné de Sonia, devoir faire face à ce terrible tueur en série qui sévit en région bordelaise. Un duo improbable, deux profils différents mais qui vont tenter de s'apprivoiser et de mener à bien leur quête qui promet de revêtir la seule couleur du sang.
Cette ombre qui parcourt à la ville en semant la mort, d'où vient-il ? Qui est ce tueur ? Quelles sont ses motivations ?
Une splendide découverte, une écriture fluide, un enchaînement de chapitres très bien pensé, tous ces éléments rendent la lecture totalement addictive. Ces chapitres qui changent d'environnement régulièrement, rythment parfaitement l'intrigue et l'enquête, un suspense et une tension maintenus jusqu'aux dernière lignes.
L'auteur aussi ose montrer l'envers du décor à la fois de la hiérarchie, de la politique et de la difficulté que peut rencontrer la police à mener leurs enquêtes à leurs termes.
Outre tout ce que j'ai écrit au-dessus, j'ai aussi beaucoup apprécié la prise de risque qu'a pris l'auteur à certains moments. Surprise et ravie d'avoir ressenti autant d'émotions et de questionnement. le lecteur est immergé dans ce récit tonique, il suit pas à pas les enquêteurs.
Je suis déjà très impatiente de retrouver Lazare Servent, on nous annonce une trilogie, je sens venir de très belles heures de lecture à venir.

Lien : https://www.facebook.com/les..

S pour Sonia

Lecture faite dans le cadre du #challenegxyz lancé par @culture_kd
Lettre « V »

Ce livre porte bien son nom ! Et encore, je mettrai un « S » à Violence ! 😱
Ayez le coeur bien accroché pour vous lancer dans cette histoire.
Un premier opus qui donne envie de découvrir la suite. Un personnage principal à la fois rebutant et attachant.
Un déroulé qui fait frissonner avec ce sentiment qu'on voit passer le truc mais pas les enquêteurs donc un peu frustrant si on se projette !
J'ai hâte de lire la suite et de retrouver Lazare Servent…

Bonne lecture 📖
Commencer une trilogie par son dernier opus, c'est prendre le risque d'une lecture chaotique. Pourtant, j'ai fait ce choix, car, d'une part, j'avais envie de découvrir un peu plus la plume de Philippe Charrac, et d'autre part, la quatrième de couverture annonçait une lecture très prometteuse.
En commençant la lecture, je me demandais si je n'allais pas vite déchanter avec des notes de pieds de page renvoyant aux deux précédents opus, mais j'ai vite compris que ce ne serait pas le cas. Vous pouvez donc parfaitement commencer la lecture de cette trilogie par ce tome 3 sans vous poser de question.

La Vengeance est un roman noir sombre dont l'histoire est totalement prenante. le ressort de ce roman policier est pour moi le personnage du lieutenant Lazare Sergent, un profil fort, sombre, hanté par ses démons.

Lazare est contraint de se lancer à la poursuite d'un meurtrier, et dans le même temps, il est poursuivi par une enquête de la police de la police. La plume sombre de Philippe Charrac fait merveille et rend palpitante cette course poursuite entre ces deux enquêtes.

Ce 3e opus signe ainsi la fin de la trilogie bordelaise de Philippe Charrac. Entre bonheur et frisson, le lieutenant Lazare Sergent, est confronté à son destin, acculé. Il doit faire face à deux enquêtes qui semblent le mener tout droit vers sa fin, chacune à sa manière.

Vengeance, c'est aussi un polar noir, réaliste et très rythmé qui nous montre Bordeaux à travers le regard désenchanté de celui qui a trop encaissé. Un polar que vous ne lâcherez pas avant la dernière ligne.
Lien : https://rainfolk.com/2022/11..
J'ai lu le premier tome de la Trilogie bordelaise il y a trois ans et, depuis, j'ai avalé des centaines de bouquins. Il ne m'en reste donc pas une idée précise, mais une ambiance, un ressenti. Un peu comme quand on recroise une personne avec qui il s'est passé un truc il y a fort longtemps, dont on a oublié l'histoire, mais on sait pertinemment que c'était chouette, qu'elle dégage une aura riche en sérotonine (attention, ça n'a rien de sexuel !).
C'était noir, sombre (ce n'est pas forcément redondant), intense, violent... Bref, tous les ingrédients pour un bon polar de derrière les fagots. En plus, cela se passe à Bordeaux et, étant Bordelais, j'ai apprécié de me retrouver arpentant les rues de ma cité, reconnaissant les coins et les recoins.
Pourquoi revenir dessus trois ans plus tard ? Tout simplement parce que je viens d'acheter le deuxième tome et il me tarde de retrouver le lieutenant de police Lazare Servent. Puisqu'un troisième tome est dans les tuyaux, je sais déjà qu'il survivra à "Déviance", mais pas sûr qu'il s'en sorte tout à fait sain de corps et d'esprit. A suivre...
Lien : https://www.facebook.com/jea..