La trilogie bordelaise tome 2 sur 2

Philippe Charrac (Autre)
Cairn (23/03/2021)
4.17/5   6 notes
Le premier meurtre ressemble à l’œuvre d’un funambule détraqué. Le second à celui d’un fantôme déchaîné.

Insaisissable, mystérieux, un assassin invisible et sadique hante et traverse en silence les nuits de Bordeaux. Il tue et dépèce des adolescentes dans leur chambre, avant de brouiller ses traces pour lancer la police sur de fausses pistes. Embarqué dans ce jeu mortel mais encore en deuil, à peine revenu de son enfer personnel, Lazare Servent se la... >Voir plus
Que lire après La trilogie bordelaise, tome 2 : DévianceVoir plus
Une jeune lycéenne est assassinée dans sa chambre. le lieutenant Lazare Servent, un policier très doué, au passé sulfureux et détesté par ses collègues, s'approprie l'enquête, soupçonnant la main et la maîtrise d'un tueur en série. le commissaire Landres, qui protège Servent, lui attribue un co-équipier, Frank Castel, un nouveau venu, muté de Paris après avoir abattu un braqueur en état de légitime défense.
Un deuxième crime est commis, une seconde lycéenne et sa mère ; un carnage non maîtrisé que Servent attribue immédiatement au même tueur...

L'intrigue est plutôt simpliste. Elle se résume à la chasse d'un tueur qui se croit le plus intelligent par un policier intuitif et surdoué. Elle est rondement menée, avec beaucoup d'action et une narration basée sur le point de vue des enquêteurs et celui du tueur. Elle est enfin le support d'une galerie de portraits d'où les politiques ne sortent pas grandis.
Les personnages principaux sont un peu caricaturés, au sens où leurs émotions et traits de caractères dominants sont exagérés, laissant peu de place aux autres qui pourtant finiront pas trouver leur place.
Le livre est écrit simplement, sans recherche d'effets de style. L'alternance des points de vue, la succession des événements et les progrès de l'enquête rythment bien la narration. La lecture est agréable et l'on ne s'ennuie pas.
Un bon polar d'action où la psychologie n'est pas totalement absente.

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Vous êtes en présence d'un tome 2 d'une trilogie. Certes si vous commencez par ce volume, il vous manquera quelques références sur le passé et la personnalité de Servent, mais les rappels qu'en fait l'auteur font que vous ne serez pas perturbé pour la compréhension de l'intrigue. En revanche, préparez de suite la carte bancaire pour rattraper votre retard …
Il est attachant ce nounours de Servent, meurtri et borderline. Il a une chance folle de travailler avec son mentor qui lui laisse toute latitude pour choisir ses enquêtes et mettre à profit sa formidable intuition et son don de voir ce que les autres ne voient pas sur une scène de crime. Certes lui-même a tué, certes son nouveau co-équipier a lui aussi tué, mais nous leur trouvons des circonstances atténuantes car n'était-ce pas de la légitime défense ? Même s'il est hors norme, ce nouveau duo est sacrément efficace et complémentaire. On appréciera aussi la place de son mentor dont la loyauté ne faiblit pas. Ce sont des meurtres particulièrement sanglants qui vont encore rapprocher ces trois personnages, dans un monde où la turpitude politique tente d'influencer le travail de la police.
Autre source d'empathie : Lazare Servent tombe sous le charme de Marie. Oui il peut encore s'émouvoir, avoir des papillons dans le ventre mais aussi trembler furieusement si Marie est en danger ! Oui … furieusement.
Ce tome 2 confirme le talent de conteur de cet auteur qui fait ses premiers pas dans le monde impitoyable du thriller, ancrant ces enquêtes dans la métropole bordelaise avec une belle réussite. Très bon moment de lecture.
En principe (sauf chez Pierre Lemaître) une trilogie compte trois volumes … Attendons donc …

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Bordeaux, été 2005. le lieutenant Lazare Servent enquête sur un assassin sadique qui tue et dépèce des adolescentes dans leur chambre. le meurtrier parvient à brouiller les pistes pour orienter la police dans une mauvaise direction car il a visiblement les moyens de surveiller et d'anticiper les investigations.
Enfin ! le second opus de la trilogie bordelaise est arrivé. On l'attendait de pied ferme chez Collectif Polar après avoir découvert le premier tome et premier roman de l'auteur qui fut pour nous un véritable coup de coeur. Une pure découverte
Donc après « Violence », on retrouve Lazare Servent dans ce deuxième volet de la trilogie Bordelaise. le lieutenant se lance à la recherche d'un tueur en série qui fait des adolescentes ses proies. Une nouvelle fois Philippe Charrac compose une parfaite partition et joue tout aussi parfaitement avec les codes du thriller. Il nous concocte une histoire sous tension. Et j'avoue que ce tome 2 s'il peut se lire seul et aussi un parfait complément au premier notamment pour comprendre comment fonctionne notre lieutenant. Car c'est vrai qu'il est attachant Lazare Servent.
Et j'ai hâte de le retrouver pour une troisième enquête.
Lien : https://collectifpolar.com/
Deuxième tome de la trilogie bordelaise, Déviance nous narre une nouvelle enquête de Lazare Servent dont nous avions fait la connaissance dans le tome 1, Violence.
Vous pouvez lire ce tome indépendamment car l'auteur nous donne assez d'éléments pour ne pas être perdu, mais je vous conseille quand même de commencer par le premier tome pour bien apprécier le personnage de Lazare Servent et mieux appréhender ses failles et qualités.

Nous retrouvons ici ce personnage de lieutenant borderline aux cicatrices qui peinent à se refermer...
Il fait équipe cette fois-ci avec un nouvel équipier, Franck Castel (qui m'a aussitôt fait penser au comics The Punisher, dont l'identité est Frank Castle), dans une affaire sordide où un meurtrier s'attaque violemment à des adolescentes, dans leur chambre, effaçant toutes ses traces au point d'en devenir invisible...

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle enquête, tout aussi glaçante que la première et qui fait la part belle à ses personnages, et à sa ville, qui plus qu'un décor, est indissociable de l'intrigue.

Si ce n'est déjà fait, je vous conseille vraiment de vous plonger dans cette trilogie bordelaise afin de faire connaissance du lieutenant Servent et de ses collègues et de prendre connaissance des affaires auxquelles ils sont confrontés, vous ne serez pas déçus.

Lien : https://aufildesevasionslivr..

critiques presse (1)
SudOuestPresse
07 avril 2021
Philippe Charrac sort le deuxième tome de sa « Trilogie bordelaise »
Depuis le toit plat de l’immeuble de quinze étages, recouvert de toiles goudronnées que la pluie a détrempées, Lazare Servent contemple la fin de la nuit la plus courte de l’année. L’orage a fini par cesser. Il regarde le ciel à l’est, déjà franchement rose et qui vire rapidement au bleu. À cette hauteur, l’air est frais et il y a un peu de vent. L’homme s’approche du vide et se penche. Il ignore sa tête qui tourne, sa vision qui se déforme, s’approche encore, pose un pied sur le rebord en ciment large d’à peine vingt centimètres, hésite, pousse sur sa jambe que la peur raidit et force son deuxième pied à rejoindre le premier. Le voici en équilibre au bord du précipice, tel une gargouille maudite.
Le premier meurtre ressemble à l'oeuvre d'un funambule détraqué. Le second à celui d'un fantôme déchaîné. Insaisissable, mystérieux, un assassin invisible et sadique hante et traverse en silence les nuits de Bordeaux. Il tue et dépèce des adolescentes dans leur chambre, avant de brouiller ses traces pour lancer la police sur de fausses pistes. Embarqué dans ce jeu mortel mais encore en deuil, à peine revenu de son enfer personnel, Lazare Servent se lance à la poursuite du meurtrier, sans imaginer une seule seconde que ce monstre fait partie de son monde. Et qu'il profite de sa double vie pour surveiller et anticiper, tapi dans son ombre, les moindres faits et gestes du lieutenant
Si sa proie avait été réveillée, il aurait dû lui sauter dessus en profitant de l’effet de surprise avant qu’elle ne puisse crier. Et s’il avait échoué, il aurait dû s’enfuir par cette même fenêtre avant que le père de famille, qui dormait probablement affalé sur le canapé du salon, ne fasse irruption dans la chambre pour sauver sa fille. Mais il n’a pas peur de toute façon, pas vraiment. Il a tout calculé. Il aurait juste terriblement regretté que sa première fois se passe de façon précipitée. Là, il a tout son temps. Tout le temps d’en profiter, d’en profiter vraiment.
Le chasseur dégaine son couteau. Par la fenêtre ouverte, la pluie continue à entrer et forme une petite mare sur le lino. Il s’approche encore un peu plus et se penche sur l’adolescente à la peau brune. Son regard s’attarde sur les seins qui pointent à travers le fin tissu d’un T-shirt, et sur le renflement du pubis sous une simple culotte de coton blanc. Il savoure ce moment encore quelques instants puis, n’y tenant plus, il plaque brutalement la paume de sa main gauche sur la bouche de sa victime profondément assoupie.
« Bonsoir Lazare.
– Bonsoir Claude. »
Le ton entre les deux hommes est glacial. Le lieutenant Servent entre dans la pièce sans autre formalité, empiétant sans précaution sur le territoire du brigadier-chef Giraud, le repoussant presque physiquement par la seule force de son imposante présence. Dépossédé de sa scène de crime, l’enquêteur se réfugie contre le mur du fond, près de la fenêtre laissée ouverte.