Citations sur Dix-neuf secondes (56)

Quand on voue repousse vers les marges, vous revendiquez l'impossible, c'est inévitable: vous voulez être vu mais ne supportez pas d'être regardé.
p54
On n'est pas stupide provisoirement. La bêtise n'est pas précaire, elle est mutante.
p19
Même si sans lui ce sera l’hiver toute l’année, elle en est bien consciente. Même si la vie, la vraie vie, la vie intéressante, s’arrête là. Que demain soit moins beau qu’hier, elle l’accepte. Ce qu’elle refuse, c’est qu’avec Gabriel demain soit moins beau qu’hier.
C'est un sac de sport en toile bleue avec des bandes de cuir piquées, deux poches et une courte anse de chaque côté de la fermeture Éclair qui court sur toute la longueur. Il est un peu râpé, taché, fatigué. Emmanuel, qui a été surpris par son poids, l'imagine, jeté négligemment sous le banc d'un vestiaire plein de cette odeur d'homme qui l'affole."
Au lieu de reprendre là où ils en étaient, au lieu de continuer, ils vont devoir se lancer dans une autre vie. Il ne suffira pas de repeindre et de changer les rideaux, ils devront emménager dans de nouveaux cœurs.
Nous en étions au crépuscule de nous-mêmes, mais de tels soirs peuvent s'éterniser.
Qui sait, même, si notre naufrage n'avait pas commencé ce jour-là? Si ce qui nous écrasait aujourd'hui n'était pas la somme de nos silences forcés?
Nous n'aurions pas à escalader les pentes abruptes de la deuxième chance. Les chemins de crête du rafistolage nous étaient épargnés. Il suffirait de trouver une posture. La mélancolie. La tristesse.
Alors non, l'amour, ils ne l'ont jamais perdu. Ce qu'ils ont laissé filer, c'est l'enfance.
C'était un rendez-vous de désamour. Un coup de foudre à l'envers. Un adieu, peut-être.