Le Dilettante (03/09/2007)
3.33/5   6 notes
En huit nouvelles, Pierre Charras s'affirme comme un peaufineur de catastrophes et affineur de chaos. Menus et irrémédiables.

On va sur du lisse, évolue en pleine tiédeur, nage en plein calme, puis soudain : l'écharde, la crampe. Le trou de vase. Notre monde est carié et c'est à l'affût de ces instants de rupture qu'il lance sa plume.

Mine de rien, c'est le Rien qui nous accable. Dont acte : un "nid d'amour" qui, d'un coup, perd son c... >Voir plus
Que lire après Quelques ombresVoir plus
J'ai voulu sortir de mes zones de confort niveau lecture et c'est pour cette raison que j'ai été vers cet auteur et ses nouvelles. Et je n'ai malheureusement pas du tout aimé, à part deux nouvelles qui sont un petit peu au-dessus Les Lauriers et l'histoire du petit Bruno mais surtout j'ai trouvé qu'aucune nouvelles n'avaient vraiment de fin ce qui est vraiment important pour moi dans ce genre de lecture.

Je pense que je ne relirai donc pas cet auteur.
C'est beau, cru et on ne sort pas indemne de la lecture avec ces 8 nouvelles! "Pas d'école" n'est pas sans rappeler l'histoire du petit Poucet, mais avec une fin terrifiante. "La toilette" est une merveilleuse façon d'approcher la mort. Mais les 6 autres nouvelles apportent leur lot de surprise, et le plaisir d'une écriture magnifique.
Les Lauriers (nouvelle)

« Je » est un comédien, un comédien qui a polit les planches depuis plusieurs dizaines d'années. Un homme sûr de lui, peut-être un peu pédant, beaucoup macho. le voilà qui se rend à la cérémonie des Lauriers qui va décerner le prix du meilleur comédien, auquel il pense prétendre à qui de droit, lui, un tragédien de grande renommée. Mais la cérémonie, qui dure, lui laisse tout le loisir d'étudier l'assemblée réunie ce soir. Il porte un regard désabusé sur le petit milieu du théâtre où tous les artistes se connaissent, rivalisent de talents et d'hypocrisie. Les prétendants sont si nombreux ! Il est si difficile de pénétrer dans la sphère, et si facile d'être oublié dès qu'on n'a plus les pieds sur scène. Et la cérémonie, quelle mascarade. Chacun se revendique de la plus grande authenticité lors des remerciements, alors qu'en secret il n'y a pas un seul comédien qui ne se soit entraîné, devant son miroir...

A propos du recueil

Il est si facile de se glisser dans la peau des personnages de Pierre Charras ! Dans Quelques ombres, un recueil de huit nouvelles, il parvient à brosser des portraits en des temps très courts, s'attachant aux petits détails, à des instants fugaces. Pierre Charras s'inspire du quotidien, des faits divers, de la vie parisienne, comme les gens qu'on croise dans le métro et dont on essaie d'imaginer leur vie, leur métier, leurs loisirs.

Mais toujours, dans les petits et les grands événements qu'il raconte, il y a peu de choses qui commencent, et surtout beaucoup de choses qui se terminent dans un grand vertige. Il nous parle de l'amour, de la vie, de la mort, mais il le fait bien. Rendez-vous, Pas d'école et surtout, La Toilette, sont des nouvelles troublantes, dont on se souvient plusieurs mois après avoir refermé le livre.

Un beau moment de lecture, qui ne doit pas faire peur à ceux qui sont réfractaires aux nouvelles !

Mon avis sur le blog :
Lien : http://www.bibliolingus.fr/q..
"le vent mauvais" est le titre de la dernière nouvelle du recueil. C'est bien ce "vent mauvais" qui souffle sur tous les personnages au moment où l'auteur fixe leur destin dans l'écriture avec toujours le ton mélancolique cher à Verlaine.
Nouvelles particulièrement émouvantes écrites de 1983 à 2003 qui reflètent bien le monde d'après guerre.

Ce que l'infirmière lui restituait maintenant, sans s'en rendre compte, c'était cette incomparable caresse d'enfance, dans l'odeur du poulet rôti et le grésillement de la messe à la radio.