Citations sur Les Danseurs de l'aube (30)

Les danseurs de l'aube retrace la véritable histoire des danseurs jumeaux de flamenco Sylvin et Maria Rubinstein. Nés d'un duc russe et d'une danseuse à l'opéra de Moscou, ces deux jeunes prodiges voueront une passion à la danse comme leur mère et tout spécialement au Flamenco.

Complètement emballée par le récit vivant et charnel de Marie Charrel qui nous livre une figure oubliée de la résistance durant la seconde guerre mondiale : Sylvin Rubinstein. La soeur jumelle de Sylvin, sera déportée avec leur mère lors du début de la guerre, et le jeune homme n'acceptera jamais l'idée d'avoir laisser sa sœur bien aimée. Il endossera la robe de Maria et commettra des attentats au nom de la résistance, vouant une lutte acharnée contre le nazisme. On imagine sans peine la duende habitée ce danseur qui haira l'Allemagne mais ne la quittera jamais pour traquer le moindre partisan du IIIème Reich.

En parallèle, en 2017, à Hambourg, Lukas rencontre Iva sur la scène longtemps arpentée par Sylvin et c'est la scène qui s'embrase une seconde fois pour ce jeune couple naissant. Lukas, en pleine quête identitaire, se passionnera pour la carrière de Sylvin et trouvera réconfort auprès de ce modèle.

Entre passion, danse sulfureuse, résistance engagée et acceptation de soi, Marie Charrel nous livre un pan de l'histoire passionnant. La liberté n'a pas de prix et tant qu'il y a de l'élan, il y a de la vie.
Le secret d'une vie heureuse réside dans l'amour de soi, pas dans la haine de l'autre.

P. 272
Cette douceur mêlée de violence, le rire et la gravité, la lumière côtoyant les ténèbres jusqu'à l'extase, ces éclats jetés à la Voie lactée sont ceux du flamenco.

P. 40
Dès l'instant où Iva et Lukas dansent, ils cessent d'être des maudits et échappent au chaos. Ils sèment de la douceur sur les plaies du monde.
Lui qui avait vu le cœur de l'homme et réchappé à l'enfer avait ramené la vie dans Sankt Pauli en déposant un baiser splendide sur ses nuits.
“Le duende, tu ne le trouves pas tant que tu le  cherches. Un jour, il rugit en toi, et tu comprends qu’il a toujours été là” avait dit Manolo. En vérité, le duende n’est pas en soi : il est dans l’échange. Il s’épanouit dans la transe du don - ici, dans l’offrande totale de son être à Iva, Alvaro, aux Andalous tout autour. L’abandon à l’instant présent.
Peut-on vraiment connaître le cœur d'un homme ? L'endroit précis où naissent ses désirs. L'alcôve secrète où se forgent ses rêves. La source intime à l'origine de ses engagements, guidant sa conduite au quotidien. Ce pour quoi il est prêt à se battre et à mourir. La ligne qu'il dresse entre le bien et le mal.
L'agent leur choisit un nom de scène : Imperio et Dolores.
- Il sera plus facile de voyager avec un nom espagnol qu'avec un patronyme juif, les enfants, assure-t-il.
D'ailleurs, ils auront à peine besoin de mentir. Lorsqu'ils racontent venir de Galicie, la plupart de ceux qu'ils croisent comprennent qu'ils parlent de Galice espagnole. Longtemps, ce nom de scène hispanisant les protègera. Longtemps, les jumeaux imagineront que cela suffira à les sauver.
C’est une drôle de chose, le corps. Une enveloppe, qu’on idolâtre ou qu’on ravage, dans l’espoir que la vie y palpite un peu plus fort, ou seulement pour la beauté du geste. Un carcan dont on aspire à jaillir afin de devenir une émotion pure, libre comme le vent, sans attache. Qui n’a jamais rêvé d’être un oiseau ?
Le conseil juif de la ville, représentant la communauté hassidique, enjoint à chacun de ne pas faire de vague. Surtout, ne jamais se plaindre, travailler avec assiduité et retenue. Comme si, en se faisant le plus discrets possible, les Juifs de Krosno pouvaient échapper à l'ire turgide des satrapes nazis. Sylvin est furieux contre ceux imaginant qu'en rasant les murs,ils échapperont au pire.