A des décennies de distance, Elisabeth a l'impression de voir le même schéma se reproduire : suite aux attentats commis à Paris, son petit-fils Alexandre a disparu, gagné par la colère et peut-être par la haine, comme ce fut son cas à elle dans ses jeunes années. Alors que les parents d'Alexandre craignent la radicalisation de leur fils, elle se souvient de son propre engagement au sein de l'organisation des Black Panthers dans les années 60, et de cette mission particulière qu'on lui avait donnée d'approcher une cible pour en obtenir des financements. Cette cible, c'était un "ange blond" fragile, une certaine J. dont la rencontre changera la vie d'Elisabeth.
Si la couverture est sublime, ce n'est pas de cette Jean Seberg à la marinière du "A Bout de Souffle" de Godard dont il est question ici, mais de celle qui s'engagea politiquement pour les droits civiques, se rapprocha des Blacks panthers, ce qui lui valut d'être surveillée par le FBI. C'est à ce moment de sa vie, dans un hôtel de Lausanne, que Marie Charrel imagine sa rencontre avec Elisabeth. Les points communs, parfois tragiques, entre ces deux femmes, les unissent comme deux soeurs. C'est un roman complexe, mêlant époques et politique, quête des origines et de compréhension, une histoire de révolte et de colère qui unissent les générations, et surtout de combats à poursuivre.