AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 54 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quand, après 13 ans de bagne et d'évasions ratées (racontées dans "Papillon"), Henri Charrière se retrouve libre au Vénézuéla, il lui faut très vite de l'argent pour revenir à Paris.
Alors commencent les petites combines, la construction d'un tunnel sous une banque, l'attaque d'un mont de piété, une honnête gérance d'hôtel, les expéditions chez les indiens, autant d'aventures, autant de dangers et, enfin, le Banco qu'a représenté le formidable succès de son livre "Papillon".
Ce deuxième tome du récit de la vie d'Henri Charrière est tout aussi passionnant et bien écrit que le premier.
Commenter  J’apprécie          50
Cette suite de Papillon sent tout de suite le parfum de l'aventure et il faut bien l'avouer aussi un peu le "mytho" qui enjolive l'histoire. Mais cela ne gêne pas la lecture si l'on considère que l'exactitude n'est ni possible ni forcément important ou nécessaire. L'essentiel est ailleurs, on se prend au jeu et tout le début du livre nous replonge dans l'ambiance de papillon. La deuxième partie se tourne vers le passé et ce qui précède le départ pour le bagne. Certains passage de son enfance m'ont un peu ennuyé mais le récit du procès et les coulisses de la publication de Papillon m'ont bien intéressé. J'ai donc pris plaisir à suivre la suite et la fin des aventures de Mr Charrière.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on a lu Papillon, on pense que l'auteur est sauvé après avoir échappé au bagne. Banco nous raconte tout ce qui s'est passé entre l'évasion et le retour en France, et on s'aperçoit que c'était loin d'être gagné. Henri Charrière va connaitre la prison, les arnaques, et aussi le bonheur auprès de populations indigènes coupées du monde.
Mais il reste obsédé par le retour au pays et abandonnera tout pour y parvenir.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1734 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}