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Critique de Ubikson


Un pavé sur la musique et diable, qui relie pêle-mêle Paul McCartney, Varg Vikernes, Anton Lavey, Demis Roussos, Marilyn Manson, Elvis, Slayer, Charles Manson, et j'en passe et des meilleurs ?
Difficile de faire l'impasse !!

Le livre d'Henry Chartier, d'habitude plutôt spécialisé dans les chanteurs "calmes" (Christophe, Nino Ferrer, Paul McCartney...) est du point de vue d'un spécialiste en musiques extrêmes (moi-même !) une véritable petite perle, remontant aux origine du Blues, creusant jusqu'aux compositeurs du 17ème siècle, accompagnant le rock de sa naissance jusqu'à sa mutation dans les cercles du Hard Rock, du Heavy Metal et bien évidemment du Black Metal, sans épargner pour autant les courants plus généralistes à l'image de Madonna, Prince, Michael Jackson, Gainsbourg, Halliday, Léo Ferré...

Le sujet est vraiment brillamment couvert, gonflé d'une multitude d'anecdotes, et reste sous le regard relativement neutre de l'auteur. En effet, même si Chartier tente de positionner les événements le plus sobrement possible et le impartialement possible, on sent parfois son sourire pointer devant des accusations qui repoussent les limites du grotesque.

Tout y est, de l'histoire "satanique" du Rock, les procès de Judas Priest, Ozzy, Slayer, les orientations religieuses et les suspicion de sorcellerie, la damnation de Robert Johnson, les relents du NSBM, les rumeurs sur la mort de McCartney, tout, tout, tout...

A mes yeux, ce pavé de 666 (!) pages (sans les annexes) est une "bible" absolue, qui se dévore comme un bon roman et apporte un éclairage rafraîchissant sur des affaires déjà vues ou des rumeurs complètement inconnues.

Indispensable pour les fans de musique, de Rock, de Metal.

Un bémol toutefois, puisqu'il en faut toujours un : le texte comporte 494 notes, mais l'annexe des "notes de fin d'ouvrage" comporte 516 entrées...
Quel dommage de s'amputer des notes de l'auteur, uniquement parce que celles-ci sont mal intégrées, ou mal recensées. Bref, autant oublier les notes, on s'aperçoit assez rapidement que celles-ci ne correspondent pas entre elles.
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