AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,8

sur 27 notes
5
21 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le début du livre laisse un peu dubitatif, le style semble prendre le pas sur le fond. Mais progressivement, il s'impose comme une nécessité, et toute la pertinence de cette écriture devient évidente. le charme opère, non pas seulement dans la convocation d'un passé historique, mais aussi dans le retranscription pudique d'une subjectivité à laquelle seule la poésie peut rendre hommage. On suit la route de cet ancien soldat, on perçoit des bribes de sa vie et soudain l'accumulation de ces détails anodins construit un destin. le mystère de la narration qui alterne les points de vue et transporte dans une ambiance hivernale fantomatique parvient à dire l'indicible du drame et la puissance faillible de toute vie. le récit est très beau, profondément mélancolique, élégiaque au sens premier du terme, tout en étant rigoureux d'un point de vue historique, ce qui lui confère une vraisemblance d'autant plus forte et un pouvoir d'illusion d'autant plus réussi. L'auteur est parvenu à redonner à la fiction son rôle de rêverie déployant l'imaginaire tout en invitant à aimer le passé comme un autre présent. J'ai été sensible à cette tentative de dire à la fois l'héroïsme du quotidien et des petites vies, et le trouble qu'on ressent devant les archives si peut qu'on cherche l'humanité contenue dans la transcription sèche des faits. Lecture arrivée par hasard, elle devient incontournable. Si vous aimez l'histoire et êtes à la recherche du temps passé retrouvé, si vous aimez le questionnement sur l'humaine condition, si vous aimez les oeuvres qui jouent sur les frontières entre les disciplines (histoire et lettres), les genres (poésie et récit, et à l'intérieur roman et nouvelle) et les registres (car le lyrisme se même au comique, au fantastique et à l'épique dans une dominante tragique), si vous voulez tenter une expérience croisant naturalisme et Nouveau Roman, vous pouvez sans hésiter goûter ce livre bref et dense. Si comme moi vous hésitez au début, faites confiance ; quand vous relirez les pages qui vous ont fait douter, vous les relirez autrement, elles seront limpides. Il n'y a pas de chute à proprement parler, et pourtant ce sont plusieurs lectures qui deviennent possibles quand on arrive à la fin.
Commenter  J’apprécie          40
Envie de mots ? Lisez Nivôse an x !

C'est la canicule Vous avez trop chaud ?
Sortez vos pieds du frigo et plongez- vous dans Nivôse an x !

Besoin d'aventure ? Inutile d'aller en Terre du milieu, allez en Lorraine !

Trop de monde au Louvres pour admirer des portraits ? Vous en trouverez d'authentiques dans Nivôse an x !

Les tic-tacs menthe sont trop petits ? L'effet Nivôse an x dure plus longtemps !

Envie que l'on vous parle de vos lectures ? Mettez Nivôse an x dans votre bibliothèque !

Vous trouvez les archives trop poussiéreuses ? le swiffer est superflu avec Olivier Chartier !
Commenter  J’apprécie          30
Quel style ! J'avoue que j'ai eu du mal avec certaines phrases au début du livre mais je me suis vite habitué et ensuite j'ai pris beaucoup de plaisir. On s'y croit vraiment, les descriptions sont détaillées et on ressent parfaitement l'atmosphère. le vocabulaire est pointu mais facilement compréhensible et cela est en parfaite adéquation avec l'époque. Il est évident que le travail de recherche a du être très important. J'ai bien mon idée sur ce qui est réellement arrivé mais je la garde pour moi 🙂
Commenter  J’apprécie          30
Je tiens à souligner la qualité littéraire du texte. C'est une pépite, comme un caillou brillant dans un ruisseau, qui frappe à la porte de la Littérature...
Je me suis régalé. J'y ai vu des phrases taillées, sculptées, travaillées avec soin, soupesées. Il s'agit d'un roman tiré de faits réels, et imaginé par l'auteur.
Au retour de la guerre, un jeune soldat blessé et retraité part récupérer sa solde avec deux compagnons dans les forêts en plein hiver. Avec le froid, les arbres, le personnage éprouve la dissolution des sens, de ses idées, de sa personnalité, avec une impression de nouveau roman, on pense à Michel Butor, avec un petit goût de Julien Gracq, et parfois même un lyrisme hugolien, social, avec des passages qui me donnent une impression de sonnets couchés en prose et qui sont juste magnifiques! J'ai adoré, vous l'aurez compris.
Il y a tant de belles choses : la pièce au fond de la poche, la fille de l'auberge et l'acte d'amour, l'aigrette duveteuse notamment mais pas que! Je ne peux que vous le recommander !
Commenter  J’apprécie          10
Une petite histoire dans la grande, basée sur un procès verbal décrivant la mort d'un jeune homme près de Dieulouard en Meurthe et Moselle.
La directrice de la collection hors temps des éditions Ex Aequo m'avait prévenu : Nivôse an X est un Objet Littéraire Non Identifié(olni). L'auteur le qualifie de "biofiction" puisqu'il ne dispose que de quelques documents historiques pour retracer les dernières heures de la vie de son héros. En cela, Olivier Chartier s'approche d'un forme historique de médecine légale chargée, elle ,de comprendre les dernières minutes de la vie d'une victime par des méthodes scientifiques, mais aussi du talent d'un Sherlock Hommes qui peut deviner votre passé et présent dans de menus détails.
L'écriture est remarquable, le vocabulaire riche, les tournures de phrases modernes et originales. L'ouvrage se termine par les reproductions de paysages et bâtiments de l'an 1801 (an X) et le procès-verbal lui-même.
Je reste en admiration devant l'originalité de l'opus qui va rester dans ma bibliothèque à côté des "autopsies des morts célèbres" de Philippe Charlier ou du "sceau de la mort" d'Alain Germain.
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait près de 15 ans que le tiers-état a arraché le pouvoir à la noblesse et au clergé. le tiers-état, ça ne veut pas dire le peuple. La vie des paysans, des ouvriers a peu changé en fait. Sont-ils vraiment plus libres lorsqu'ils sont conscrits pour défendre le territoire de la république ?

Dans son roman historique, Olivier Chartier nous rapporte, dans un langage que l'on croirait d'époque, l'errance de trois soldats lorrains, pendant la première décade de Nivôse – An X. Ils sont tous trois originaires de Pagny-sur-Moselle. Grand Barde, un guerrier méprisable, et Navel, son acolyte (ou plutôt son valet) accompagnent Pierre qui, grand invalide, est contraint de reprendre le chemin de la ferme où il espérait ne jamais devoir rentrer.
Pierre ne veut pas de cette escorte. Il l'accepte jusqu'à Nancy, puis jusqu'à Toul où on doit lui remettre ses papiers de démobilisation et sa pension. Mais il a décidé de poursuivre son chemin sans eux. A-t-il raison ? On ne doit jamais voyager seul par ici, surtout au plein coeur de l'hiver.

Si vous connaissez le Grand-Est, vous devez savoir que le climat y est rude, la terre marécageuse, et les forêts inhospitalières. Mais ce n'est pas de cette boue-là que Pierre voudrait se dégager. Il refuse de s'enliser dans un avenir morne, où ne coexistent qu'alliances organisées, dégénérescences, vies tracées insipides, agonie et mort lente, inutile.
Quand vous atteindrez les dernières pages, allez donc vous repérer dans le temps sur un calendrier grégorien. Peut-être comprendrez-vous mieux son état d'esprit, le 10 de Nivôse-An X.

Commenter  J’apprécie          00
Je remercie les Éditions Ex Aequo pour leur confiance sans cesse renouvelée et pour la découverte de ce roman.

Nivôse an X nous conte les derniers instants de la vie de Pierre François, un soldat revenant chez lui à Pagny.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avant de commencer cette lecture. J'avoue que le début a été compliqué pour moi. J'ai eu peur de ne pas apprécier cette lecture et de ne pas comprendre le sens de tout cela. Mais plus j'ai tourné les pages et plus je me suis laissé prendre dans l'histoire et dans le voyage de ce personnage à travers tous ces paysages et ces villes. le suivre, comprendre ses choix et ses réflexions, faire la découverte de ses amis et de ses rencontres sur la route jusqu'au moment fatidique.
L'auteur arrive à nous faire voyager grâce à ses belles et cruelles descriptions des lieux où passe notre héros. Ce sont des régions que je ne connais pas du tout, mais j'avais l'impression d'y être lors de ma lecture.

Ne vous attendez pas à de l'action et des rebondissements lors de cette lecture, on est sur quelque chose de plus contemplatif et qui pousse à la réflexion. Ce roman est une bio-fiction, elle relate la vie d'un véritable vétéran sur base de manuscrits (dont vous pouvez retrouver les photos à la fin de l'ouvrage), mais l'auteur y a ajouté une part de fiction.

A la fin de cette lecture, on se demande quelle est la cause de la disparition de Pierre François… Est-ce une mort naturelle ou est-ce que quelqu'un est lié à sa disparition ? …

Les personnages rencontrés nous présentent surtout leurs doutes, peurs et défauts ce qui les rend d'autant plus réels. Et c'est à cause de tous ces éléments qu'on ne peut s'empêcher de se demander ce qui est réellement arrivé à notre personnage principal …
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1761 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}