Quel roman! Un roman tout en musique, tout en partition, tout en note de solfège! L'auteure, Marie Charvet, a joué son rôle de chef d'orchestre à merveille, elle a su me transporter avec ce violon au gré des années, décennies, siècle; au gré des quatre personnages tous attachants; au gré des continents, pays, villes. Ce roman n'est pas un roman sur la musique mais c'est un roman sur les Hommes, sur l'amour de la musique, des arts en général. Tout commence avec Guiseppe, le luthier italien qui va créer le violon, celui qui va « jouer de la musique » pendant des siècles, qui va créer un lien invisible mais essentiel entre tous. Guiseppe y a mis son âme dans ce violon, il y a mis « l'âme », c'est-à-dire l'ultime pièce que le luthier dépose au coeur de l'instrument et qui détermine sa sonorité et son caractère. Ce violon va devenir une pièce de famille que chacun souhaite conserver mais qui va leur être salutaire et leur permettre à chacun de réaliser leur rêve. Ce violon est le fil rouge de l'existence de Guiseppe, de Lazlo le tsigane, de Lucie l'artiste peintre et de Charles le pdg trop pressé. Ce violon va leur permettre de réaliser de belles choses, va leur ouvrir certaines portes, va leur porter l'amour de la musique aux autres. Ce violon est une bénédiction et il va traverser les années et les histoires en restant le plus en forme possible, en créant une belle mélodie qui envoûte.

« L'âme du violon » est un beau roman où les siècles s'entremêlent, tout comme les destins de quatre personnes. C'est un beau roman qui met en avant le travail minutieux des luthiers, l'amour des musiciens, l'oreille des amateurs. C'est un beau roman qui fait voyager à travers le pays, à travers les évènements. C'est un beau roman dont la musicalité m'a emportée, où je me suis laissée emmener au gré des notes, de la plume de l'auteure. C'est un beau premier roman que je conseille autant plus que me l'a conseillée ma libraire!
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Chaque violon possède une âme, sensible et délicate. Essentielle à la qualité du son. Une âme ancestrale, puisqu'il s'agit d'une tige en épicéa, le plus vieil arbre du monde. L'âme doit être placée délicatement au plus juste pour donner le meilleur d'elle-même, et un luthier veillera à sa position au demi-millimètre près… XVII siècle, Italie, Giuseppe luthier prodige de l'atelier de Paolo Maggini fabrique un violon unique à la sonorité plus sombre, et plus puissante. Il y consigne toute son âme et ses dernières années. Un précurseur, mais en grand passionné il distille et transmet les arcanes de son savoir faire à Stéfano un jeune apprenti. 1931, Nogent-sur-Marne, Lazlo est un jeune tsigane, virtuose du violon, qui libère la voix de son âme, et de son hypersensibilité. Son violon, est son ami, son complice. Il rêve d'émigrer aux Etats-Unis où la musique est le d'De tous les possibles. Plus récemment, Paris XVII, Lucie, une jeune artiste peintre sans réelle motivation se laisse porter par ses virées nocturnes et éthyliques . Passionnée elle ne va jamais au bout des choses. Charles White un brillant PDG oscille entre New-York et Paris. La musique classique est le vibrato de toute sa vie, Une rencontre bouleverse son équilibre tout en le reconnectant au vrai goût des choses, à une certaine authenticité, un peu comme si le violon l'appelait dans son sillage. Marie Charvet signe un premier roman, envoûtant et tout en délicatesse sur les nébuleuses vies de ce violon où s'échappe la traviata , en tournant les 268 pages sonores. Une ode à la musique classique qui illumine tout. Et la passion qui l'anime, car une vie sans passion n'est rien. Quatre destins s'entrecroisent à travers la saga romanesque de ce violon. Sa spiritualité va définitivement métamorphoser leur destinée. La vie passe et lui, demeure et se transmet. L'histoire se répète le violon comme un prélude à une nouvelle vie. Lucie comme Lazlo vivent la même mélodie et ce violon leur ouvrira un nouvel horizon. du créateur, au virtuose qui joue jusqu'à l'amoureux qui l'écoute… Un roman vibrant et sonore qui dévoile un récit fascinant 🎶💙