Quelle merveilleuse histoire.
C'est avec un réel plaisir que je me suis laissée emporter par les différents protagonistes. J'ai aimé connaître Giuseppe, j'ai été attendrie par Lazlo
et j'ai ressenti tant d'affection pour Bulle et d'amitié pour Lucie et Charles.
Un conseil, laissez-vous porter par l'âme de ce violon.
Quatre personnages, un fil conducteur : le violon, l'amour de la musique.
Ce roman mêle les vies d'amateurs de musique, à travers les âges, à travers les lieux, le destin relie ses personnages.
C'est un roman qui nous envoûte, qui célèbre l'amour de la musique et notamment de l'instrument roi : le violon.
J'ai ainsi découvert le monde des instruments, notamment le violon et du métier de luthier. On assiste à la vie d'un violon , de sa conception à son utilisation.
Bien que le thème semble élitiste, et le procédé d'écriture pas nouveau, le roman nous entraîne, les chapitres rebondissent , les évènements s'enchainent et la vie des personnages est trépidante.
"Plonger dans une époque si éloignée et lire une correspondance écrite il y a trois siècles à propos de violons dont on joue encore à travers le monde est fascinant" Page 109 :
c'est exactement ce que j'ai ressenti lors de la lecture, ce que découvre le personnage Charles qui reprend goût à la vie. Un véritable hymne à la musique et à la passion.
"Une vie sans passion n'est rien"
J'ai dévoré ce roman qui vibre autant que la musique et qui nous entraîne comme le sont les personnages.
Beaucoup ont encensé « la tresse »de Laëtitia Colombani, ces derniers temps, ce livre est un peu construit de la même manière. En plus complet, parce que je trouvais que l'autre était vraiment…léger.
L'ennui est que j'ai eu un peu de mal à me situer sur quelques chapitres, entre ces personnages et époques différentes. Mais c'est parce que je l'ai lu en plusieurs fois, ce qui m'arrivent rarement comme vous avez pu le remarquer. Une fois que j'étais dedans, j'avais très envie de savoir ce qui allait arriver aux différents personnages, et puis, surtout, quel était réellement le lien entre tous. Étrangement, ce lien devient totalement secondaire au fil de l'histoire, on est heureux d'avoir une réponse à nos questions, mais ça n'est pas une grande révélation, juste la dernière pièce du puzzle qui permet de se dire « ah, tiens? Il est fini! », et c'est bien agréable.
En revanche, alors que ça m'arrive rarement, je trouve qu'on ressent que ce livre est un premier roman. Je ne dirais pas que l'autrice utilise de grosses ficelles ni qu'il y a de grandes maladresses, absolument pas, il est bien écrit. Mais on sent aussi une marge de progression, et je pense que le second sera encore meilleur. C'est une bonne nouvelle, parce qu'écrire un chef d'oeuvre du premier coup tue parfois l'ambition dans l'oeuf. Là, un premier roman maîtrisé, c'est la porte ouverte à d'autres histoires, et je n'attend que ça!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Un premier roman bouleversant, très réussi.
Une thématique fascinante, des personnages vivants, attachants. Quatre protagonistes d'époques et de lieux différents avec un point commun : le violon. Quatre destins liés dans cette fresque historique qui se déroule de 1630 à nos jours et qui nous fait voyager de la Lombardie à New-York, en passant par la Camargue et Paris.
Un récit fort, touchant, d'une douceur enivrante que je recommande vivement ! Découvrez l'âme de ce roman sans hésiter !
Je conclurai avec une citation qui m'a particulièrement touchée sur la découverte de la musique : « Un langage inconnu résonne en lui. Il entend des phrases sans mots, réelles pourtant, qui font naître en lui des images ; un ruisseau, une cascade, une plaine, des cavaliers avançant en ordre ... Les scènes apparaissent, se déforment et s'enchaînent. Les couleurs fraîches, puis chaudes et sombres, baignent les paysages de lumières changeantes. Et le frisson poursuit sa course. »
#LâmeDuViolon #NetGalleyFrance
Je remercie NetGalley et les Editions Grasset pour cette belle découverte !
Ce roman est superbe !!
Réunis autour d'1 instrument, on suit le parcours de 4 personnes à des époques différentes..
Giuseppe en Italie au 19e siècle exerce la noble profession de luthier, Llazo dans les années 30 est un gitan violoniste, Lucie est une artiste peintre qui hérite d'un violon et Charles, directeur financier qui se prend de passion pour les violons..
On suit tour à tour ces 4 personnages autour d'un meme violon..
J'ai vraiment adoré ce roman tout en douceur, poétiquement musical. L'écriture est magnifique, révèle les événements et sentiments de la plus belle façon qu'il soit comme une arpège de notes piano piano...
Laissez vous emporter par cette vague de douceur enveloppante...
Plusieurs destins se croisent du XVIIe siècle à nos jours avec un lien entre eux, un violon exceptionnel fruit du travail d'un luthier de Brescia aidé de son apprentis. L'histoire se dénoue à la fin. Bel ouvrage, belles évocations de lieux et de personnages. A lire!
Un roman où le héros est un violon. On suit quatre histoires différentes, quatre destins qu'un violon permet . Quatre histoires dans des espaces temps différents. Au Moyen Age, dans les années 1930 et notre époque. Un violon qui accompagne ces personnes et leur permet de réaliser leur destin : fabriquer un instrument d'exception, de partir aux USA pour jouer du jazz, faire une exposition de peintures, rencontrer la musique et une violoniste extraordinaire. J'ai dévoré. Lu en trois soirées. au début, j'avais un peu de mal à accrocher puis je me suis laissée emporter par la magie de cette histoire. je regrette un peu la fin...Que deviendra ce violon ? Qu'adviendra des deux personnes qui se parlent pour la première fois alors que tous les opposent (chef d'entreprise et sa standardiste). Peut être à imaginer. j'aime le style, les personnages sont bien travaillées, agréables. On apprend plein de choses sur les violons, les "manouches", les années 1930 avec le jazz naissant. je recommande vivement. A emprunter à la médiathèque de Pernes en Artois.
« La musique lui procure toutefois une forme d'apaisement. Elle lui offre un espace où son esprit et son coeur sont moins agités, une sorte de repos. Seules certaines mélodie le touchent. Les airs tristes, évidemment, qui ressuscitent les souvenirs. »

Dans son premier roman, Marie Charvet nous emmène dans l'univers musical à travers un Violon qui lie quatre personnages à travers trois époques différentes.
Tout d'abord nous rencontrons Giuseppe, artisan luthier 🎻 en Italie au XVIIe siècle, un maître dans son domaine. Un enchaînement d'événements tragiques l'empêcheront d'exercer son métier mais c'est sans compter sur son jeune et talentueux apprenti.
Lazlo, jeune tzigane dans les années 1930, violoniste passionné, qui fait face à de nombreuses épreuves de perte d'êtres chers, et qui essaiera de s'en sortir en s'accrochant à sa passion 🎻.
Nous voici donc de nos jours, Lucie, jeune femme bohème, artiste peintre qui rêve d'exposer son travail mais qui enchaîne les petits boulots pour subsister. Ce n'est que tard dans le roman qu'on comprend son lien avec le violon.
Charles, jeune PDG à la vie insipide, passionné de musique et collectionneur fait la rencontre d'Aure, une violoniste talentueuse à Strasbourg et décide de mener l'enquête sur l'atelier de lutherie italien dont elle prétend que son violon est issu.
A travers ce magnifique roman doux, mélodieux, poétique, parfois joyeux, parfois mélancolique, les thèmes abordés sont ceux de l'art (musique et peinture) de l'artisanat, mais plus largement de l'amour, de la famille, de la jeunesse et de la vieillesse, mais aussi de la mort.
Je ne peux que vous recommander ce roman qui m'a touchée en plein coeur.
Très bel ouvrage sur le thème de la musique, du violon, de l'artisanat mis en valeur à travers 4 destins, à travers la vie de l'instrument, de sa création dans les ateliers du 17e siècle en Lombardie, à sa vente, à notre époque en France. L' amour et la passion du créateur pour les bois utilisés comme les outils, l'amour du travail bien fait jusqu'à la perfection de Guisepe, l'amour du son qui explose et transcende lorsqu'il est joué par Aure, fédéré et entraîné par Lazlo, tzigane. Enfin, les rêves et la promesse réalisés lorsqu'il est vendu.
L' âme du violon, c'est le petit morceau de bois en érable qui lui donne sa voix, à l'intérieur de la table. C'est le souffle, la respiration de l'instrument. C'est, aussi, l'esprit, vital ou spirituel qui rend unique ce magnifique instrument lié à son histoire et à sa valeur sentimentale comme pécuniaire que s'arrache les collectionneurs du monde entier comme Charles.
Bienvenue chez les luthiers où vous découvrirez la conception de l'instrument et son anatomie : table, volutes, chevilles, ouïe, manche, archet... !
Bienvenue chez les violonistes ou concertistes qui vous feront vibrer, amis lecteurs. Car c'est l'univers que nous fait découvrir Marie Charvet dans ce premier roman qui est aussi mon coup de coeur.
Une narration simple et juste décrivant à la perfection le son, l'écho, l'emportement que nous procure la musique, plus particulièrement, celle du violon quelque soit son style, classique ou folklorique. C'est aussi la destinée de 4 personnages liés à ce violon pas comme les autres.
"L'âme du violon" s'est présenté à moi comme une symphonie en quatre mouvements, une partition de piano pour quatre mains.
1630, en Lombardie, Guisseppe s'applique dans son atelier. Il est l'artisan le plus brillant du célèbre luthier Maggini.
1930, à Nogent-sur-Marne, Lazlo n'est pas comme les jeunes de la communauté tzigane. Mauvais vendeur, il est par contre excellent violoniste!
2018, quartier des Batignolles à Paris, Lucie a du mal à se remettre de ses excès d'hier. Artiste peintre sur la paille, elle vient de perdre son boulot de serveuse dans une brasserie et sa relation avec Greg bat de l'aile. Seules bouffées d'oxygène: ses visites à Bulle, sa grand-mère.
2018, une vie qui se partage entre New-York et Paris, Charles, brillant homme d'affaire dont l'unique objectif est de poursuivre le développement de sa société vient de revivre le frisson qu'il n'avait plus ressenti depuis longtemps en assistant à un concert.
Le violon va unir ces quatre destins et les changera à jamais.

J'ai adoré l'atmosphère de l'atelier, sentir la poussière de bois, découvrir le vocabulaire propre à cet instrument.