AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crossroads


Boucq et Charyn, le retour du retour.
Une troisième collaboration (Bouche du Diable, La Femme du Magicien) frôlant presque la perfection, n'était ce minuscule arrière-goût d'invraisemblance final.

Paul / Pavel aura eu deux vies.
New-York, entre sixties et eighties, Paul est un tatoueur connu et reconnu qui officie même pour la police en lui permettant d'appréhender la vermine sur la seule base des ses portraits hyper réalistes. Les poulets sont sur les dents. Un serial killer sévit, violant et égorgeant en toute impunité.

1950, goulag sibérien.
Le petit Pavel, séparé de ses parents convaincus d'espionnage, va devoir très rapidement apprendre la survie en milieu hostile. Les matons ont droit de vie et de mort sur les détenus et la mafia russe, d'une violence extrême, fait régner la terreur sur tout ce petit monde.
Chances d'en réchapper sans trop de bobo : 3,6 % selon les pronostics de Guy Lux pour Tiercé magazine...

Deux époques diamétralement opposées, un même personnage qui s'est construit dans la violence quotidienne d'un monde en plein chaos.
Alternant régulièrement entre ces deux univers avec un égal bonheur, Charyn et Boucq fascinent en misant, avec raison, sur un scénario abouti et un travail graphique juste exceptionnel. La Boucq's touch, une précision inimitable assortie d'un réalisme bluffant. Cherchez pas, on est dans la cour des grands là.

Le parcours est bouleversant d'inhumanité et tend à prouver que s'il est possible d'en réchapper en présentant un semblant de normalité, le passé finit toujours par vous rattraper...

On a frôlé le chef-d'oeuvre, la faute à ce vilain épilogue mystique qui ravira autant qu'il décevra.
Chapeau bas pour l'évocation pragmatique d'un tel enfer sur terre sans oublier "l'initiation pour les nul" à l'univers captivant du tatouage.

Un grand merci à Babelio et à la collection Signé le Lombard pour cette inoubliable leçon graphique !
4,5/5
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (32)voir plus




{* *}