Critique de fnitter

Captivant, si l'on sait ce qu'on lit.

Tout d'abord le livre en lui-même. Un ouvrage superbe, format 23,5 par 15,5, une couverture épaisse, esthétique. Tout respire la qualité et l'élégance.

Le contenu. Démystifions immédiatement. L'univers d'Harry Potter n'est qu'un prétexte à une histoire des sciences et divers concepts, astronomiques, physiques biologiques et même les sciences sociales.
On est loin de la célèbre troisième loi de clarke : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie".
On n'explique pas scientifiquement la magie, comme Lehoucq pourrait le faire avec un ouvrage comme "faire des sciences avec Star wars". (Et c'est beaucoup moins drôle aussi).

Un vulgarisation grand public, voire pour tous, exactement le public cible d'Harry Potter en fait, ou comment intéresser aux sciences nos chères têtes blondes en les appâtant avec ce qu'ils aiment.
Un lectorat plus exigeant pourra reprocher un manque d'approfondissement, mais il existe pour lui des livres de vulgarisation plus poussée (tapez dans trou noir de Luminet par exemple).

Ah, si vous n'avez pas lu toute la saga, évitez. Ça spoile à mort.