AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 19 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Captivant, si l'on sait ce qu'on lit.


Tout d'abord le livre en lui-même. Un ouvrage superbe, format 23,5 par 15,5, une couverture épaisse, esthétique. Tout respire la qualité et l'élégance.

Le contenu. Démystifions immédiatement. L'univers d'Harry Potter n'est qu'un prétexte à une histoire des sciences et divers concepts, astronomiques, physiques biologiques et même les sciences sociales.
On est loin de la célèbre troisième loi de clarke : "Toute technologie suffisamment avancée est indiscernable de la magie".
On n'explique pas scientifiquement la magie, comme Lehoucq pourrait le faire avec un ouvrage comme "faire des sciences avec Star wars". (Et c'est beaucoup moins drôle aussi).


Un vulgarisation grand public, voire pour tous, exactement le public cible d'Harry Potter en fait, ou comment intéresser aux sciences nos chères têtes blondes en les appâtant avec ce qu'ils aiment.
Un lectorat plus exigeant pourra reprocher un manque d'approfondissement, mais il existe pour lui des livres de vulgarisation plus poussée (tapez dans trou noir de Luminet par exemple).

Ah, si vous n'avez pas lu toute la saga, évitez. Ça spoile à mort.
Commenter  J’apprécie          992
Fans de Harry Potter et son merveilleux monde magique, ce guide est fait pour vous.
*
Commençons par le début. le livre en tant qu'objet. Malgré l'état neuf, il est conçu comme un vieux grimoire. Un peu comme un livre de sorcières. On a déjà ce côté "manuel de potions" qui fait le clin d'oeil aux magiciens en herbe de Poudlard :)
*
Le contenu est fascinant. Pour ma part, je ne l'ai pas lu d'une traite. Même pas en lecture linéaire. J'ai joué le jeu de "picorer" des chapitres selon mon envie du moment. Un peu comme on le ferait avec un cahier de recettes ou de voyage.
*
Et ça parle de quoi? de faire le "pont" entre les différents sorts (magie) exposés dans la saga de Rowling et la Science (avec un grand S, c'est à dire de manière générale). On pourrait dire aussi de "vulgarisation scientifique".
Justement, les explications données ne sont pas poussées dans les détails, mais juste ce qu'il faut de compréhension (même pour un adolescent féru de sciences).
*
Néanmoins, tout ne peut pas être expliqué et prouvé par la science et finalement tant mieux, sinon notre esprit ne peut plus laisser la place à l'imaginaire, à la rêverie.
Je précise aussi qu'il faut avoir lu (ou vu en film) les aventures du jeune sorcier.
Au final cette lecture vagabonde et enrichissante m'a redonné envie de relire une de mes sagas préférées.
*
Original et magique !
Commenter  J’apprécie          350
Bilan mitigé.

Visant à évoquer les possibilités de reproduire, grâce aux sciences, la magie du monde de Harry Potter, ce livre offre la possibilité de découvrir de nombreux faits et expériences scientifiques. le lien avec le monde de J.K. Rowling, parfois un peu trop forcé à mon goût, apporte malgré tout une touche d'originalité plutôt appréciable.
Les éléments scientifiques évoqués sont en soit intéressants mais à condition tout de même de savoir où l'on met les pieds : le fait de survoler un grand nombre de notions, en apportant pléthore d'informations, n'aide pas forcément à la compréhension des thèmes abordés et n'a d'ailleurs dans le fond que peu d'intérêt. À quelques moments, j'avais même cette désagréable impression qu'on me lisait une page Wikipédia, ce qui n'est pas forcément ce à quoi je m'attendais (j'ai découvert ce livre au format audio).

En bref résumé, j'ai trouvé ce livre plutôt intéressant, car on y apprend effectivement quelques faits notables, mais je garde cette impression qu'il est un peu trop brouillon dans sa construction et dans sa manière de relater les faits.
Commenter  J’apprécie          20
Et si nous observions la magie dans « Harry Potter » par le prisme de la science, c'est ce que propose Mark Brake avec cet ouvrage. A l'instar de Rolland Lehoucq (qui a parler de science avec Star Wars, Dune ou encore Alien), Mark Brake fait rimer science avec Harry Potter.
Comment pourrait bien fonctionner la lumière émise par une baguette magique ? Est-ce possible de se téléporter d'un lieu à un autre ? Les dragons existent-ils ? le voyage dans le temps est-il possible ? Peut-on stupéfixer quelqu'un ? …
On prend plaisir à redécouvrir la saga car le livre est rempli de clins d'oeil et d'exemples trouvés dans l'oeuvre de J.K. Rowling. Et on apprécie de découvrir également Harry Potter sous le prisme de la science ; même si on sera déçu de ne jamais pouvoir stupéfixer quelqu'un ou de se teleporter où l'on veut, c'est bluffant de découvrir que la science est parfois pas très loin d'obtenir les mêmes possibilités que la magie !
La lecture est très plaisante et très accessible et le livre bien organisé.
Si vous aimez la science et la saga « Harry Potter », ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          20
Grâce à une masse critique Babelio, j'ai eu la chance de lire le livre « Harry Potter : science ou sorcellerie ? » et de pouvoir replonger dans l'univers Harry Potter à travers un prisme nouveau : celui de la science.
Tout d'abord j'ai été très agréablement surprise car ce livre est magnifique avec une belle couverture épaisse qui en fait un bel objet.
.
Tout au long de ma lecture, je me suis aperçue que ce livre a pour but la vulgarisation de divers domaines de la science (au sens large du terme) à travers l'histoire de notre célèbre sorcier. Certains sujets étaient cependant abordés de manière assez rapide sans grand approfondissement.
Cependant, attention à ceux qui n'ont pas lu la saga en entier : c'est indispensable ! (Sous peine de se faire spoiler).
.
J'ai trouvé cette lecture intéressante, malgré la démystification totale de l'univers magnifique de J.K. Rowling qui m'a fait au fond un peu de peine ayant grandi avec cet univers et adorant les mondes merveilleux et imaginaires.
.
La science d'aujourd'hui peut en effet expliquer beaucoup de choses mais il est parfois agréable de laisser son imagination vagabonder sans chercher une explication rationnelle à chaque chose 😊
Commenter  J’apprécie          20
Très très intéressant
Commenter  J’apprécie          10
Un livre de vulgarisation scientifique réjouissant qui plaira même aux allergiques à la science à condition d'apprécier l'univers Harry Potter et d'en être familiers. Pour tous les fans du sorcier à lunettes je recommande vivement ce livre excellent qui nous promène dans l'univers de la saga en nous amusant. A noter quelques petites erreurs de traduction. Dommage mais pas rédhibitoire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}