AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 156 notes
5
13 avis
4
19 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Si par certains moments, l'histoire peut être un peu gnangnan comme on dit, il faut malgré tout rendre à l'auteure le mérite de bien mener son enquête au travers des personnages, surtout le portrait de Margot.
En 1954 donc, Audrey Wilde, la cousine adorée de Margot, disparait subitement. 5 ans plus tard, Margot et ses 3 soeurs reviennent au domaine pour l'été et leurs oncle et tante, toujours pas remis de cette disparition, leur font mener une vie plus qu'étrange.
En parallèle, de nos jours, Jesse et sa nouvelle famille décident de quitter Londres et de s'installer dans cette étrange demeure si attirante.
Un va et vient entre 1959 et 2009 va alors s'opérer et chacune, Jesse d'un côté et Margot de l'autre, vont essayer de résoudre cette histoire qui les taraude de la même manière.
Bon, clairement, ce n'est pas l'histoire du siècle mais cela engage une lecture plaisante et sans effort.
Commenter  J’apprécie          30
Le dernier opus d'Eve Chase est dans la ligne directe de ses deux précédents romans. Un manoir délabré, deux temporalités, deux familles, des mystères qui sont restés entiers au fil des décennies. Mais ma foi je n'ai pas boudé mon plaisir comme à chaque fois. Nous suivons dans les années cinquante quatre soeurs, Flora, Dot, Pam et Margot qui sont venues passé l'été au fin fond de la campagne anglaise dans le manoir de leur oncle et tante qui ont été frappés cinq ans auparavant par un drame, la disparition de leur fille Audrey. Nous suivons en parallèle la famille recomposée de Jessie et Will et leurs deux filles dont l'une n'est que la belle-fille de Jessie. Ils ont acquis le manoir d'Applecote où ils désirent démarrer une nouvelle vie. Mais voilà une lourde ambiance règne et les mystères non élucidés de l'époque vont peu à peu refaire surface allant de pair avec les difficultés familiales que Jessie Will et leurs filles rencontrent. Si le schéma est resté très classique, je me suis tout de même laissée emporter par l'intrigue et l'auteur a su m'intéresser jusqu'à la dernière page car je suis très bon public pour ce genre de roman.
Commenter  J’apprécie          32
1959, La disparition de leur fille 5 ans auparavant et l'arrivée de leurs 4 nièces secoue un peu les propriétaires d'Applecote.
Flora, Pam, Margot et Dot.
Margot ressemble beaucoup à Audrey et ça en est troublant pour pas mal de personne.

Puis au fur et à mesure le roman se centre sur la disparition d'Audrey dont le corps n'a jamais été retrouvé et dont il n'y a eu aucun témoin le soir des faits.
Tout laisse donc supposer qu'elle a pu partir d'elle même, qu'elle s'est fait enlever ou qu'elle a été emportée par la rivière.
Par des soirées chaudes d'été la lumière va commencer à se faire.

Mais tout va s'éclairer lorsque bien des années plus tard une famille va acquérir le manoir d'Applecote.

Roman rempli de suspense, marqué par la sororité dans les 2 temps de cet écrit, l'enquête nous tient en haleine que ce soit dans le présent ou dans le passé dans lesquels les jeunes filles montrent beaucoup de courage et de détermination.
La double temporalité nous emmène à penser différemment sur les faits, il ne faut pas se focaliser sur les personnages présents mais sur les disparus.
Commenter  J’apprécie          30
Jessie en 2009, Margot en 1959. Leur point commun ? La vie dans cette maison d'Applecote. En 1959, Margot et ses soeurs sont envoyées là-bas par leur mère partie travailler au Maroc. Pas le choix, les filles sont accueillies par leur tante et oncle. En 2009, Jessie, seconde femme de Will, emménage avec son mari, sa fille Romy et sa belle-fille Bella, à Applecote, pour se libérer de la pression de Londres. La tension est palpable entre Bella et sa belle-mère. Elles vont pourtant devoir cohabiter dans cette maison qui a une histoire, une terrible histoire. 1959, Margot et ses soeurs vivent à Applecote et découvrent petit à petit l'histoire de la disparation d'Audrey, leur cousine. Les 4 jeunes filles vont s'épanouir dans cette nouvelle vie, même en l'absence de leur mère. Elles vont découvrir la vie, l'insouciance, les premiers émois, les premières déceptions. La vie à Applecote réserve bien des questions. Surtout celles qui tournent autour d'Audrey, la disparue. 2009, 1959. L'auteur nous fait basculer d'une période à une autre avec la volonté de résoudre cette enquête sur les deux périodes. Les filles d'un côté, Jessie et Bella de l'autre. Chaque pièce du puzzle trouve sa place et bientôt le tableau final se dessine. Audrey a bien disparu mais l'histoire de cette disparition reste à écrire. Jessie, Bella, Margot, Flora, Pam et Dot vont le faire ensemble à 50 ans d'intervalle. Un roman qui surprend par sa structure et le fait que l'enquête est vraiment menée sur deux périodes très éloignées l'une de l'autre. C'est intéressant et ça donne une autre vision de l'affaire autour de la jeune Audrey. L'auteur jongle habilement d'une période à une autre sans en dire trop pour maintenir le suspense jusqu'au bout. C'est réussi. On se prend au jeu de cette enquête parallèle originale. Un roman à découvrir !
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          20
Disparition de mon intérêt également, au fil des pages qui se tournent...

Dommage, la couv interpelle l'esprit anglais qui se cache en moi, une enquête, un manoir, des secrets... N'en jetez plus, j'ouvre le livre.

Angleterre, manoir d'Appelcote, 1959. Margot, 15 ans, vient passer un été à la campagne avec ses trois soeurs, dans le manoir appartenant à leur oncle et leur tante. Quelques années auparavant, leur fille Audrey a disparu sans laisser de traces. Suite à la rencontre de deux jeunes hommes, voisins de la maison, le fantôme d'Audrey semble flotter autour des filles et la découverte de ce qui est arrivé à sa cousine devient une obsession pour Margot.
50 ans plus tard, le manoir est racheté par Jesse qui veut quitter Londres et faire oublier à son mari sa première femme décédée. Mais elle peine à trouver ses marques dans l'immense maison et se heurte souvent avec sa belle-fille ado. de plus, des rumeurs sur le manoir la mettent de plus en plus mal à l'aise.

Un récit à deux temporalités donc, mais inégal. La multiplicité des soeurs dans le passé rend le texte un peu flou, leurs personnages sont parfois durs à comprendre (voire carrément imbuvables). le rythme est lent, le récit tourne en boucle sans véritablement avancer, il se dégage des pages une langueur qui certes fleure bon l'été, mais qui lasse inévitablement.

Le texte comprend beaucoup de descriptions. Beaucoup. Vraiment beaucoup. Je crois que je connais le manoir par coeur, de bas en haut. L'image mentale est parfaite, je peux l'acheter sur catalogue, mais cela ajoute des pages et des pages inutiles à l'action. le récit aurait gagné à se montrer plus dynamique, plus incisif, plus efficace.

Dommage, car l'intrigue fonctionne et la psychologie des personnages finement étudiée.

Bilan :
Une lecture fraîche mais laborieuse, un texte qui aurait besoin de coupes.
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire entre passé et présent, un manoir isolé au passé troublant…. Immergez vous dans ce roman intriguant.
Pour une fois j'ai préféré les moments du présent mais je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.
Un peu de mal à rentrer dans l'histoire sur les tous premiers chapitres, je me suis vite laissée prendre dans l'histoire en cherchant ce qu'il était advenue de cette Audrey.
Si vous aimez les mystères, les histoires a double temporalité et la jolie plume de l'autrice, ce roman ne pourra que vous plaire.
Commenter  J’apprécie          20
Des histoires parallèles dans le temps et l'espace. 1954 Audrey Wilde a disparu, son corps n'a jamais été retrouvé. 1959, quatre soeurs se demandant ce qui est arrivé à leur cousine. Un vieux manoir cosy Applecot pleins de souvenirs et de mystères

Et maintenant, cinquante ans plus tard, une nouvelle famille achète la maison et lui redonne vie. Les secrets remontent à la surface et les relations familiales se dégradent. le mystère d'Audrey entoure toujours la demeure, saurons-nous un jour, ce qui lui est arrivée ?

Ce roman tisse soigneusement des histoires de deux familles à cinquante ans d'écart. La nature délicieuse de la campagne anglaise, un immense manoir, des objets enfouis, une disparition, des rumeurs créent une atmosphère de contes pleines de tensions et d'ombres du passé

Une saga familiale magnifiquement obsédante et immersive alors que le passé et le présent se réunissent pour révéler la vérité si longtemps cachée

J'adore comment Eve Chase est capable de faire vivre les maisons de ses romans, ce qui en fait son personnage principal. Les plinthes qui grincent, le vent qui chante des complaintes, des meubles et objets oubliés sous des tonnes de poussières, des odeurs sucrées, amères, des portes qui claquent, des bruits étranges… C'est merveilleusement gothique et sinistre !!

Le point fort du roman est la plume de l'auteure. Très descriptive, lyrique avec du suspense qui m'a permis de peindre les scènes et de les vivrent de chapitre en chapitre

Une lecture touchante, profondément humaine et captivante

Commenter  J’apprécie          20
Les vieux manoirs isolés dans la campagne anglaise… j'avoue que cela me titille toujours.. 
Tout commence par une disparition… il y a cinquante ans..
Et, cinquante ans plus tard, une famille cherche un nouveau départ et envisage de quitter Londres pour s'installer dans un vieux manoir décrépi à taille humaine, niché au milieu de nulle part…et qui a besoin d'un sacré rafraichissement. C'est parti pour « Applecote », ses secrets et ses mystères.
Deux histoires qui vont se croiser, deux époques. L'idée était bonne…
Première histoire : Années 50 : 4 soeurs Flora, Margot, Pam et Dot et leur cousine Audrey, une fillette qui a disparu…
Deuxième histoire: 50 ans plus tard : Une famille recomposée, un père qui a perdu sa femme et sa fille - Bella - et la nouvelle épouse du père, Jessie et leur fille. Ambiance électrique : Bella n'accepte pas sa belle-mère et a été exclue de son école. Ce manoir, que Jessie voyait comme un refuge va se transformer en maison hantée par le fantôme d'une fillette disparue…
Gros bémol : J'ai ramé pour arriver au moment où ça bouge enfin .. Il faut en arriver presque à la moitié pour que cela commence à démarrer mais c'est lent. le manoir prend trop de place, j'ai l'impression de l'avoir visité en long, en large, en travers, de haut en bas, à l'intérieur, à l'extérieur…. En plus je me mélange les personnages d'une des parties (celle du passé) et je ne les trouve pas attachants…
J'ai été par contre intéressée par les relations entre Jessie et sa belle-fille et l'esprit de clan des quatre soeurs.
Et même si il y a de jolis moments, je dois dire que j'ai trouvé l'ensemble flou et je me suis ennuyée. J'ai été jusqu'au bout mais rien à voir avec le premier Un Manoir en Cornouailles) L'écriture est jolie. Mais déception cette fois. Mais je vais quand même lire son précédent.
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Commenter  J’apprécie          20
Addictif, prenant, impossible à lâcher !
Une fois embarquée dans ces deux histoires,vous devez vous freiner pour ne pas lire tout d'une traite !
La disparition d'une gamine il y a 50 ans, et le présent ô combien compliqué des nouveaux habitants du manoir font de ce roman une petite pépite.
Les uns se cherchent,les autres cherchent la vérité, certains pansent leurs blessures. Au milieu de ces vies de famille,le mystère rôde...

Enjoy !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai dévoré ce roman en deux jours tant j'ai été captivée par l'intrigue de la Disparition d'Audrey Wilde. Il y a un vrai suspense sur l'énigme qui donne son titre au roman, sur la manière dont l'intrigue dans le passé va rejoindre celle dans le présent mais surtout sur le déroulement de chacune. Et comme bien souvent, j'ai préféré l'intrigue dans le passé : on est plongé dans l'été 1959 aux côtés des quatre soeurs Wilde, de leurs vacances à Applecote, au malaise provoqué par la disparition de leur cousine mais aussi les émois que ressent chacune dans ce passage de l'enfance à l'adolescence ou de l'adolescence à l'âge adulte. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui règne dans ces chapitres, on ressent complètement l'atmosphère lourde de chaleur et de tensions et j'ai trouvé que l'histoire avec un petit côté "Virgin suicides".

L'intrigue dans le présent m'a quant à elle un peu rappellé Rebecca car Jessie semble obsédée par la première femme de son mari et son besoin de s'affranchir de sa présence (qui lui est constamment rappelée par sa belle-fille Bella, avec qui elle a du mal à nouer des liens). On a également une atmosphère très pesante et inquiétante, un côté "maison hantée" et un mystère autour des paranoïa de Jessie (est-ce vrai ? Imagine-t-elle des choses ?...) Cependant, j'ai un peu moins apprécié cette intrigue car j'ai eu du mal à accrocher au personnage de Jessie, à la trouver attachante et à m'intéresser à son histoire. le livre se lit quand même très bien malgré tout ça.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (685) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}