« Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose ? » Ni de mort, ni d'argent, ces deux sujets tabous.
Eh bien non, pas dans cet album.

Roz Chast nous parle de la vieillesse de ses parents nonagénaires, et de tout ce qui va avec : maladies (dont pertes de mémoire), dépendance, maisons de retraite et de repos, hôpital, soins palliatifs, mort, appartement encombré et sale, à débarrasser de tous les souvenirs.
Et de tout l'argent qu'il faut pour accompagner les dernières années de nos proches quand ils vivent vieux et en mauvaise santé. Ça coûte 'un pognon de dingue' à la famille, aussi mauvaises soient les conditions de 'détention' dans les Ehpad, même les plus prestigieuses : « Ma mère n'appelait jamais ça un 'trou à rats', mais elle avait ses opinions : 'On n'est pas des pensionnaires, on est des DÉTENUS.' »
Ça demande aussi beaucoup de temps et d'énergie.

Rien de gai dans cet album, donc, et pourtant l'auteur arrive à nous faire sourire, et même rire.
Avec une grande franchise et un sens affirmé de l'autodérision, elle ne cache rien de ses sentiments ambivalents à l'égard de ses parents - de sa mère, surtout, avec qui les rapports ont toujours été compliqués.
Avec l'air de ne pas y toucher (les dessins semblent griffonnés à la hâte), Roz Chast dresse un portrait aussi réaliste que touchant et drôle de la famille, des relations entre enfants adultes et parents (très) âgés, lorsque les rôles s'inversent, dans notre société où le soin des vieillards dépendants est généralement confié à des tiers.

___

♪♫ « Tu inverses les moments, renverses les choses (...)
Tu dis des mots à la place des autres
Tu dis 'Pourquoi ?' sans même dire un mot
Tu ne connais plus le nom des fleurs du jardin
Tu ne connais plus le nom des fleurs
Tu te rappelais pourtant de tout (...)
Mais à la fin de plus rien du tout
Tu te rappelais pourtant de nous
Mais à la fin de plus rien... »
[ Je ne sais pas si cette chanson de Gaëtan Roussel évoque ce sujet, mais pour la première fois, ce matin, je l'ai entendue comme un hommage à un vieux parent. ]
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=a4Fn5pD6XNs
Voici quelques mois que j'ai achevé ce livre et je l'ai fait lire depuis à quelques proches.
Il ne s'agit pas d'une BD telle qu'on peut l'entendre en France, ni d'un récit illustré. Roz Chast est une des auteures régulières du New Yorker et son livre n'a guère d'équivalent connu en France dans sa forme.
A travers quelques planches de dessins successives, Roz Chast nous entraîne dans ses très intimes réactions face à la vieillesse et à la maladie de ses parents. Ce qu'elle ne peut dire avec des mots, elle le dit en dessinant, avec tendresse et humour, mais sans cacher grand chose de ses émotions. Les dessins ne sont pas particulièrement artistiques ni recherchés, mais ils sont expressifs et directs. le résultat est un très beau livre, qui brise les tabous avec beaucoup de délicatesse, dans un souci de vérité.
Les petits vieux de la couverture lancent une supplique qui est également celle du lecture: "Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose?"; est-ce vraiment une bonne idée d'aborder un sujet aussi triste, aussi intime?

Cette BD parle d'un sujet qui nous concerne tous: la vieillesse puis la mort de nos parents. Roz Chast parle sans pudeur des siens: deux Juifs new-yorkais, à la fois insupportables et attachants, aux caractères bien marqués et pourtant antagonistes. Leur déclin progressif la renvoient à ses contradictions, à la fois psychologiques - son positionnement en tant que filles en charge de ses propres parents - et matériels - elle ne souhaite pas leur mort mais angoisse à l'idée que leur longévité lui revienne trop cher. Cette BD, très introspective donc, très dense, alterne les moments émouvants et franchement drôles. Elle dépasse l'histoire particulière et renvoie le lecteur à sa propre existence et provoque à la fois gêne et apaisement. le dessin, qui fait penser aux caricatures de presse, peut gêner mais l'oeuvre est à lire absolument.
Roz, dessinatrice de presse, vivant avec mari et enfants à proximité, nous raconte l'histoire de ses parents, qui sont morts très âgés et qu'elle a accompagnés jusqu'au bout, et seule, étant fille unique. Un regard acéré, tantôt sarcastique, tantôt exaspéré, tantôt drôle, toujours tendre, que ce soit quand elle raconte leur jeunesse (et la sienne) ou leur vieillesse, puis leur grande vieillesse. Un regard lucide aussi, pudique et impudique à la fois, mais jamais intrusive de l'intimité. C'est un témoignage aussi, qui pose sur papier les dernières années de vie de ses parents, une trace presque exhaustive.

Je ne sais pas trop comment parler de cette BD que j'ai trouvée extrêmement touchante, délicate, d'une justesse folle dans les ressentis qu'on peut avoir avec les personnes très âgées qui nous sont proches, et qu'on a connues plus jeunes. Son histoire singulière, mais qui fait histoire universelle, et qu'elle raconte avec une exactitude et une humanité parfaites, une acceptation de l'humanité, confondante, qui force le respect. Les dessins misent tout sur l'expression, ce qui rend l'ensemble très vivant.

Un joli petit coup de coeur pour moi.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Ce roman graphique apporte des réponses aux situations et difficultés auxquelles nous pouvons faire face lorsque nos parents sont nonagénaires et proche de la fin de vie. Comment faire lorsque ta mère ne veut pas aller à l'hôpital après une chute ? Comment gérer l'anxiété et le débordement lorsqu'il s'agit de remplir des documents officiels ? Qu'est-ce qu'il faut garder et jeter après la mort ?

Cela s'avère être plus compliqué pour Roz Chast puisque ses parents sont dans le déni et supposent qu'en ne parlant pas de mort, elle n'arrivera pas. Ils contournent le sujet en répondant : Est-ce qu'on pourrait parler d'autre chose? Ainsi des sujets anecdotiques et plein d'humour entrent en scène. Roz a des conversations téléphoniques avec sa mère sur des sujets de la vie quotidienne, par exemple sa mère relate des anecdotes sur le degré de sexualité d'une femme par rapport aux chaussures qu'elle porte. le père de Roz, lui, est très gentil mais cela crée de la jalousie de la part de sa mère. Les caractères de ses parents sont multiples, c'est pour cela que chacun peut s'y identifier.

Par moment, Roz se sent étrangère à la vie de ses parents, leurs habitudes et leurs conversations ; puis des comportements étranges surviennent lorsque l'un d'eux meurt. Les dernières années de la vie de ses parents sont une période pénible. Roz nous les raconte pourtant avec beaucoup d'humour et documente le sujet avec des photos : une accumulation d'objets collectés par ses parents, par exemple des couvercles en aluminium, des crayons, les journaux et papiers divers.
Hélas, elle aurait préféré une mort plus orientée vers le plaisir par exemple en prenant de l'Opium. Ce n'est malheureusement pas la réalité, pourtant elle tente de nous raconter un sujet si pesant qu'est la mort avec patience et légèreté.