Critique de gwendal

Mon premier roman d'Emmanuel Chastellière, j'avais entendu beaucoup de bien sur ses écrits et je dois avouer que je dois me ranger du côté de ceux qui aiment ce qu'il écrit (en tout cas pour ce roman). J'ai passé un excellent moment de lecture.
Cette histoire se situe dans le même univers qu'un de ses précédents romans, "L'empire du Léopard" mais peut se lire indépendamment. On se retrouve dans un monde qui ressemble à la colonisation espagnole des Amériques, après la chute de l'empire Aztèque, avec l'importance de la religion catholique. Bien sûr nous somme en Fantasy et une certaine magie est présente (les fées, l'alchimie), quelques avancées scientifiques sont arrivées un poil plus tôt (enfin il me semble) mais le tout est franchement très réaliste.

Nous suivons dans le récit surtout deux destins. Celui d'Azel, métisse, fils d'un important colon et d'une indigène, qui cherche à trouver sa place dans la société coloniale en pleine évolution, tiraillé par des envies contradictoires, balloté par le destin, forcé de suivre des chemins qu'il n'avait jamais imaginé. J'ai vraiment beaucoup aimé le développement de ce personnage, son cheminement mental, ses failles, ses forces, ses certitudes qui vacillent sans arrêt, assez peu souvent de son fait.
Le deuxième est celui d'Artemis Cortellan, ancien vice-roi du Nouveau Coronado et cousin de la reine de Coronado, Constance. Ecarté du pouvoir, il ne souhaite qu'une chose, le reprendre et devenir indéboulonnable. Pour cela, beaucoup de petits jeux, de paris risqués et une guerre à mener.
En plus de ses deux personnages principaux, nous suivons aussi Zuhaitza, une indigène avec sa propre idée de la morale et Calider, sans doute l'un des seuls journalistes intègre de Carthagène, la capitale de Nouveau Coronado.
Tout ces personnages évoluent au fil de l'histoire, des rebondissements, des tragédies, des coups du sort, des coups tordus (des petits twists narratifs de l'auteur aussi) et on fini par s'attacher à chacun d'eux, d'une manière différente (j'ai adoré l'évolution d'Azel mais aussi la classe et le panache d'Artemis) mais ils m'ont tous touchés.
Un récit réaliste donc, souvent tragique, avec des scènes coup de poing qui resteront gravées dans ma mémoire, une fin douce amère comme je les aime. Alors pourquoi pas 5 étoiles me direz vous, il y a une partie du récit qui m'a moins plu et que j'ai eu du mal à emboiter dans l'histoire, celle faisant intervenir un certain alchimiste, alors oui je comprend le pourquoi de son existence, mais son introduction m'a laissé un peu dubitatif.
Voila une belle première entrée en matière avec cet auteur et je pense me procurer son autre roman dans cet univers.