AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 93 notes
Et si les astronomes Camille Flammarion et Percival Lowell avaient eu raison ? Et si Mars avait été habitée ?
En 1896, pour la première fois, la Terre et Mars communiquent. Sur la surface de la planète rouge, s'affiche un problème mathématique auquel l'Humanité s'empresse de répondre. Les échanges continuent, et la difficulté des formules marsiennes s'intensifie. Jusqu'en 1930, où aucun scientifique humain n'est plus capable de résoudre le problème.
En 1960, entassés dans une vieille camionnette, cinq jeunes mathématiciens du MIT se lancent avec fièvre dans un road trip à travers les grands espaces américains. Ils gravitent autour de Crystal, une jeune femme à l'esprit prodigieux : elle connait la réponse à l'équation venue de l'espace, et ensemble, ils vont répondre à Mars. Rick, son amoureux, a une foi inébranlable en son génie et voue un culte à leur amour. Mais une fois le message inscrit sur des kilomètres carrés du désert de Nevada, les événements s'accélèrent et peu à peu Crystal lui échappe jusqu'à disparaître.
Le récit est celui de Rick. D'abord formidable élan d'une jeunesse avide de connaissance, certaine de faire ses preuves, la disparition de Crystal l'assombrit. La jeune femme, sujet autour duquel orbitent tous les personnages, et même le monde moderne, est presque totalement absente du livre. Son portrait se dessine exclusivement à travers les yeux du narrateur et de ceux qui l'ont connue. L'affaire Crystal Singer apparaît, sous bien des aspects, moins comme un livre de SF qu'une profonde réflexion sur les relations humaines, notre rapport au monde mais aussi sur les mathématiques et même la musique. C'est le roman d'un amour inébranlable autant qu'un hommage aux scientifiques et passionnés qui passent leur vie à tenter de percer les mystères de notre monde, parfois sans jamais y arriver, mais toujours avec ardeur.
Profondément sensible et émouvant, ce roman plaira aux amoureux des sciences autant qu'aux néophytes, il plaira aux âmes sensibles et rêveuses, à ceux qui aiment regarder le ciel la nuit.
Commenter  J’apprécie          70
Si vous n'avez pas entendu parler de Ethan Chatagnier, c'est plutôt normal. Il est l'auteur de Warnings from the future, un recueil de nouvelles paru chez Acre Books en 2018 et non traduit en français. L'Affaire Crystal Singer qui vient de paraitre chez Albin Michel Imaginaire est son premier roman. Un roman que l'auteur s'étonne de voir paraitre dans une collection liée à l'Imaginaire d'après une interview de l'auteur.

L'Affaire Crystal Singer est une uchronie dont le point de divergence se situe en 1896. A cette date, la terre observe ébahie un message apparaitre à la surface de Mars : un simple message sous la forme d'un problème mathématique très simple. La Terre décide d'y répondre et le dialogue s'engage entre les 2 planètes par messages interposés à leur surface. Les échanges dépendent des conditions de placement des planètes et prennent donc du temps mais continuent avec des équations mathématiques de plus en plus complexes. Puis dans les années 30, tout s'arrête quand une équation proposée par Mars ne trouve pas de solution du côté terrien. La belle aventure s'arrête comme un pétard mouillé. Puis dans les années 60, un groupe d'étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l'Arizona pour proposer une solution à cette équation. La communication reprend alors grâce à la jeune Crystal Singer qui a trouvé la réponse. Pourtant, la communication va continuer à être difficile, et la réponse de Mars toujours plus ardue à comprendre.

Voilà le point de départ de ce roman qui raconte certes une histoire de premier contact, mais surtout une très belle histoire d'amour. Ne partez pas en ayant peur de quelque chose de mièvre ou de romance à tirer les larmes, non il s'agit d'un récit centré sur des personnages et se déroulant sur plusieurs années. C'est un roman où on se laisse porter par la narration de Rick, par la plume simple et belle de son auteur, par son côté nostalgique, sa sincérité qui fait qu'on est totalement immergé dans ce roman.

La thématique du premier contact passe au second plan, et l'histoire va se se focaliser sur les personnages humains, et principalement le couple formé par Crystal et Rick. Et quels personnages! L'auteur les rend terriblement crédibles, humains avec de sacrées fêlures. Ce sont eux, leur histoire qui rendent ce roman terriblement émouvant, et prenant. le livre aborde beaucoup de thématiques, parle de sciences, d'espace, de découvertes, et Ethan Chatagnier arrive à créer un pont entre la science et les émotions.

Le roman commence dans les années 60 et construit sur 2 temporalités. Il est raconté par Rick le fiancé de Crystal Singer. La période est parfaitement bien choisie, et offre beaucoup de réalisme à cette histoire. Elle permet à l'auteur d'insuffler une douce nostalgie, de celles que l'on trouvait dans les films de science-fiction de l'époque, une période où les rêves et les découvertes semblaient encore possibles.

En quelques mots, lisez L'Affaire Crystal Singer. C'est un roman émouvant, surprenant, immersif. Découvrez ce roman, sans rien en lire auparavant (sauf cette chronique après coup bien entendu), même pas le quatrième de couverture, et laissez vous porter!
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70
De la tapisserie céleste des étoiles à la Terre, de la proximité à la distance, de la distance à la proximité, «L'affaire Crystal Singer» transcende les frontières de la science-fiction traditionnelle pour nous raconter une histoire alternative où les mathématiques constituent le mystérieux langage universel entre la Terre et Mars. L'histoire plonge dans les mystères du coeur et de l'esprit humain et nous dévoile la ligne, flamme sans chaleur, torrent bleu lumineux, qui pourrait changer le cours de l'histoire humaine.

Ce qui semble être une aventure de science-fiction typique se transforme au fil des pages en un récit riche et captivant de coeur, de perte et de ce désir qui transcende toutes les frontières : une équation complexe aussi nette que 4 traits parfaitement parallèles aux allures d'interrogation écrite surprise de niveau Maternelle.

Le roman capture magnifiquement l'essence de l'amour, cette force que l'on ressent quand l'autre nous est infinie et qui défie la distance, ce long chemin menant d'une vie à une autre. La résonance émotionnelle du récit est palpable, explorant des thèmes tels que la solitude, l'obsession et la dynamique complexe des connexions humaines. L'exploration des intersections entre la science et l'émotion est réalisée avec brio, offrant une réflexion stimulante sur la nature du génie, lumière un peu à l'écart, de l'ambition et de leur impact sur les relations personnelles.

Ethan Chatagnier, dans ce premier roman, excelle dans la fusion de la fiction littéraire et de la science-fiction, enjambant le cosmos et le coeur, et nous offre ici un voyage poignant et immersif qui mêle harmonieusement les mathématiques, ce curieux langage, et une certaine profondeur émotionnelle.
Son exploration de l'amour, à la fois plus grand et plus petit que ce projet ambitieux, de la distance et de l'entrelacement des récits personnels et cosmiques en fait une histoire remarquable pour tout amateur de SF et bien d'autres lecteurs encore : lecteur assis au bord de la mer, à des années-lumière de soi-même, se sentant un peu seul dans l'univers.
Commenter  J’apprécie          60
À la seule 4e de couverture, je ne me serais pas penchée sur ce roman. Des maths ? Eurk. de l'uchronie ? Pas vraiment mon truc. Et puis Zoé prend la plume a sorti son retour de lecture, et tout à coup j'ai pensé « pourquoi pas ? ». Parce que d'après Zoé, les maths, il n'y en avait pas tant que ça, on était plutôt sur un roman centré sur des thèmes très humains et très intimes. Lorsqu'on s'est croisées aux Utopiales, elle m'a poussée à en repartir le livre sous le bras et je l'ai ensuite lu en LC avec une partie des membres de notre Discord. Qu'en ai-je donc pensé, de ce roman que je ne pensais pas lire au départ ?

L'affaire Crystal Singer est un roman intimiste. L'aspect uchronique est très léger – les Martiens posent des équations mathématiques à la Terre, mais à part ça, l'Histoire telle qu'on la connaît n'en est que peu affectée. de même pour les maths – et croyez-moi, je vous dis ça alors que je compte souvent sur mes doigts vu que je ne suis absolument pas une matheuse dans l'âme ! Parce qu'on suit surtout Rick, hanté par son ancienne petite amie. le génie des maths, c'était elle, et on se situe au niveau de Rick, qui ne comprenait pas toujours son génie à elle, mais cela ne l'empêchait pas d'aimer de tout son coeur cette jeune femme exceptionnelle.

Les contours de Crystal se dessineront ainsi dans les creux laissés par son absence. le roman évoque le manque, la distance – qu'elle soit réelle, entre deux planètes, ou simplement entre deux êtres qui se croyaient proches et réalisent qu'ils ne le sont peut-être pas, au final. le thème de la santé mentale est aussi présent, surtout quand on est aux prises à de grands bouleversements de vie. Dans ce roman, c'est l'histoire intime qui se dévoile grâce aux interrogations posées par le fossé entre les planètes et les étoiles. C'est la poésie des maths qui se déploie à travers la musique.

Sensible et finement poétique, L'affaire Crystal Singer plaira sans aucun doute aux personnes plutôt frileuses en matière de SF ou de maths dures. Pour ma part, je suis ravie d'avoir écouté les bons conseils de Zoé !
Lien : https://lullastories.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
Depuis 1896, l'humanité communique avec Mars.
Enfin... elle ne communique pas vraiment, elle répond plutôt à des tests mathématiques posés par la planète rouge. Au départ, ces derniers sont plutôt simples mais cela se corse au fur et à mesure, car à chaque bonne réponse Mars répond par une équation plus ardue. Plus le temps passe et plus le temps de réponse des humains va s'allonger, jusqu'au jour où même Einstein déclare forfait.
Nous sommes au XXeme siècle et nous suivons à travers les yeux de Rick, l'histoire de celle qui donne son nom au roman : Crystal Singer. Une jeune mathématicienne brillante qui s'est embarquée avec ses quatre amis (dont son fiancé) dans une grande quête, celle de donner la bonne réponse à Mars. Elle sera la nouvelle plus grande mathématicienne de l'humanité, celle qui après 30ans de silence aura trouvé la réponse attendue.
La vie de Crystal et ses compagnons va alors brutalement changer et cette dernière va disparaitre.
Mais alors que s'est-il passé ? Où est Crystal ? Travaille-t-elle toujours à la nouvelle énigme de Mars, celle qui a fait suite à sa réponse ?

Ethan Chatagnier nous livre ici un très bon premier roman qui nous parle d'amour et d'amitié sur une toile de fond qui mêle le road trip à la SF.
Rick est un personnage fort, profondément attaché à Crystal, qu'on ne voit finalement que très peu dans le roman. Ce dernier parle pourtant bien d'elle, comme un hommage, qui se fédère autour de trois parties qui correspondent aux grandes étapes de la vie de Rick. le tout prend ainsi la forme d'une quête, pour Crystal l'objectif est de trouver la réponse tant désirée, pour Rick, c'est celui de retrouver la femme qu'il aime, même après tant d'années.
C'est le roman idéal pour s'initier à la science-fiction, mais qui se savoure également si vous êtes un expert du genre. Pour ma part, je suis conquise !
Commenter  J’apprécie          60
L'Affaire Crystal Singer a été une belle découverte, j'en avais entendu du bien, je me suis lancé, je n'ai pas été déçu.

J'avais essayé de ne pas trop me renseigner dessus, mais j'avais des mots clés en tête, Mars, bien sûr, et puis communication. Je crois que c'était à peu près tout.

C'était à la fois représentatif et en même temps pas vraiment. Si l'histoire consiste en une uchronie, dans laquelle la Terre et Mars sont rentrés en communication, cela n'est pas vraiment le fond de l'histoire. On est plutôt ici dans une belle histoire d'amour, dans un road-trip, une histoire intime, une recherche, la quête d'une personne qui fuit et qui semble inaccessible.

C'était touchant et délicat, plein de nostalgie, assez loin de la SF que je me représentais au départ, mais très réussi tout de même. L'auteur dresse un beau portrait de Crystal Singer, cette scientifique qui va consacrer sa vie à ses équations, et c'est d'autant plus réussi qu'elle arrive à exister malgré ses absences. A l'inverse je n'ai pas beaucoup adhéré à Rick, que l'on suit durant tout le roman donc je dirai que cela a peut-être un peu entaché mon plaisir de lecture.

Cela reste une lecture très intéressante, originale et que je conseille à quiconque est intéressé par les sciences, de manière générale.
Commenter  J’apprécie          60
Je ne passerai pas par quatre chemins, c'est un très bon premier roman que nous livre ici l'auteur. Un roman où il y a certes peu de SF, mais assez pour accompagner Rick, Crystal et le lecteur dans cette magnifique tranche de vie. Superbe découverte que je ne manquerai pas de recommander comme une belle introduction au genre et qui ravira j'en suis sûr le plus grand monde.

On commence par l'essentiel. le livre est parfaitement bien rythmé et les émotions sont au rendez-vous. Trois parties distinguant trois phases essentielles de la vie de Rick. Difficile de vous en dire plus sans vous spoiler, je me contenterai simplement d'analyser la première partie durant laquelle Rick et ses trois camarades étudiants accompagnent Crystal dans sa quête de communication avec les habitants de Mars. J'ai vraiment adoré la manière dont l'auteur retranscrivait l'action et les émotions de Rick et des protagonistes en général. le texte est rédigé à la première personne (point de vue de Rick) et cela contribue à cette atmosphère immersive mais il y a un petit quelque chose qui fait que l'on apprécie et que l'on a envie de suivre les aventures de cette bande de copains. On se reconnaît tous un peu au travers du groupe ou du couple Rick-Crystal à l'époque où nous avions tous ce petit grain de folie. Et je peux vous l'assurer, ce sentiment se reproduira dans les parties suivantes.

Je disais ensuite qu'il y avait peu de SF. On se retrouve ici sur de la SF simple mais très efficace. En résumé, l'humanité découvre des inscriptions sur le sol de Mars, des problèmes mathématiques en l'occurrence, auxquels les Terriens vont répondre. Jusqu'à ce que les plus brillants mathématiciens n'y arrivent plus, et c'est là que Crystal rentre en jeu… Les mathématiques et les réponses aux problèmes des Martiens représentent la vie de Crystal, son objectif et cette quête sera tout l'enjeu du roman. Ethan Chatagnier réussit à nous tenir en haleine du début à la fin dans ce domaine. Impossible de savoir si Crystal et ses camarades réussiront dans leur entreprise, de savoir quelles conséquences leurs actes auront.

Je souhaitais terminé mon propos sur le fait que ce roman laisse une impression « feel-good » et qu'il est très abordable. Cela me change de mes lectures de fantasy avec de nouveaux personnages à chaque chapitre ou de SF dans lesquelles il faut parfois se faire violence pour comprendre les phénomènes qui y sont explicités. Ici, vous vous asseyez aux côtés de Rick, vous partagez ses joies, ses peines, ses interrogations et cela de manière naturelle et fluide (chapeau à la traductrice). C'est vivant, composé d'une belle alternance entre les dialogues et les descriptions avec des protagonistes attachants. Je le conseille donc sans détour pour des personnages souhaitant découvrir le genre.

En conclusion, c'est une lecture qui fait plaisir entre deux gros pavés. L'auteur nous livre un scénario à la fois dépaysant et très plausible qui suscitera la curiosité chez le lecteur. Venez vous aussi accompagner Crystal et Rick dans leur quête, vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman que j'ai eu du mal à classer: science fiction? roman d'initiation? d'aventure?
Un vrai ovni littéraire pour moi et c'est bien le mot approprié puisque le roman aborde la communication entre la terre et les habitants de la planète Mars autour de problèmes mathématiques que n'arrivent pas à résoudre les plus brillants scientifiques du monde, Albert Einstein en tête. Après un rappel des tentatives du début du 20ème siècle, l'auteur suit un groupe d'étudiants mené par une mystérieuse jeune femme, Crystal Singer, parti à destination du désert de l'Arizona, au début des années 60, pour proposer leur solution.
Une histoire autour de la communication et de la distance puisque l'histoire est ensuite centrée sur la quête du petit-ami de Crystal, Rick, qui suite à la disparition de l'amour de sa vie va mettre la sienne au second plan pour tenter de la retrouver, même si pour cela il doit lui décrocher la planète Mars.
Mais en acceptant ce sacrifice et en refusant de laisser la distance les éloigner, il va au contraire faire des rencontres qui vont plus que jamais lui faire comprendre que malgré l'absence et le vide, Crystal a toujours été avec lui, comme sur une même droite entre deux points dont la distance n'est qu'une affaire de point de vue et de perspective.
Ce roman m'a un peu dérouté, je m'attendais à plus d'action, j'ai donc trouvé pas mal de longueurs en écho à la langueur du héros qui cherche désespérément son binôme. Les références aux sciences, à la recherche astronomique et à la communication extraterrestre m'ont néanmoins rendu curieux du dénouement.
Le côté intimiste et road trip prend le dessus au fur et à mesure des pages dans une écriture teintée de douceur et de philosophie pour aborder les thèmes comme l'amour, la parentalité, l'espoir, l'absence, la mort...bref les variables qui s'ajustent et s'équilibrent pour former l'équation de la vie.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu la chance de recevoir en Service Presse L'affaire Crystal Singer de Ethan Chatagnier, paru fin septembre chez Albin Michel Imaginaire Il s'agit d'un roman de SF qui part sur un postulat uchronique.

En effet, en 1896 que l'Humanité observe les premières inscriptions extraterrestres gravées sur la surface de Mars : un problème mathématique enfantin à laquelle la Terre ne tarde pas à répondre. Dès lors, s'engage un dialogue à coups d'immenses équations, de plus en plus ardues. Mais les échanges prennent fin dans les années 30 quand une équation sur la relativité met en défaut même Albert Einstein. En 1960, un groupe d'étudiants en mathématiques du MIT se rend dans le désert de l'Arizona. Une jeune femme brillante, Crystal Singer, pense avoir la solution à la dernière équation restée sans réponse de notre part.

Cette lecture est un coup de coeur pour moi et elle entre dans mon top 5 de mes meilleures lectures 2023 ! Cette histoire est magnifique et j'ai totalement adoré le personnage de Crystal Singer, ainsi que celui de Rick le narrateur.

C'est un roman qui va nous parler mathématiques et philosophie d'une superbe façon et avec une très belle plume ! Mais le récit ne prend pas forcément le tournant auquel on s'attend mais c'est une magnifique histoire d'amours, avec un s, oui ! L'amour des mathématiques et des questions philosophiques que cela peut entrainer, l'amour entre le narrateur et Crystal mais aussi l'amour filiale ou l'absence d'amour filiale…

Il y a en plus, à plusieurs moments de l'intrigue, un petit côté road trip sur la route 66 que j'ai adoré ! J'étais avec les protagonistes sur cette route mythique ou dans le désert.

C'est beau, c'est intelligent, c'est positif ! C'est totalement le genre de récit que j'ai envie de lire plus souvent ! Merci Albin Michel Imaginaire pour avoir publié ce roman auquel je repense encore souvent, presqu'un mois après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          50
1896. Une conversation s'établit à coup d'équations mathématiques entre Mars et la Terre, un dialogue étrange fait de problèmes posés par l'une et résolus par l'autre. Jusqu'à l'impasse, quand même Einstein sèche... Trente années s'écoulent et voici qu'arrive Crystal Singer, génie des maths qui entrevoit une réponse correcte. Mais obsédée par cette conversation interplanétaire, elle s'éloignera de plus en plus de celui qui l'aime.
Voici un roman qui parle d'amour, de communication, de distances qui s'installent et de routes à parcourir. Écrire un roman profond et poétique avec des mathématiques est le pari tenté par l'auteur, pari absolument réussi en ce qui concerne. Je vous le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Ethan Chatagnier (1) Voir plus

Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4946 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}