AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Mémoires d'outre-tombe, tome 1/4 : Livres 1 à 12 (129)

"Mirabeau tenait de son père et de son oncle qui, comme Saint-Simon, écrivaient à la diable des pages immortelles. On lui fournissait des discours pour la tribune: il en prenait ce que son esprit pouvait amalgamer à sa propre substance. "
Commenter  J’apprécie          10
"La laideur de Mirabeau, appliquée sur le fond de beauté particulière à sa race, produisait une sorte de puissante figure du Jugement dernier de Michel-Ange, compatriote des Arrighetti. Les sillons creusés par la petite vérole sur le visage de l'orateur avaient plutôt l'air d'escarres laissés par la flamme. La nature semblait avoir moulé sa tête pour l'empire ou pur le gibet, taillé ses bras pour étreindre une nation ou enlever une femme."
Commenter  J’apprécie          10
Tant que la liberté produit de l'or, une république industrielle fait des prodiges; mais quand l'or est acquis ou épuisé, elle perd son amour de l'indépendance non fondé sur un sentiment moral, mais provenu de la soif du gain et de la passion de l'industrie.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai jamais été heureux. Je n'ai jamais atteint le bonheur que j'ai poursuivi avec la persévérance qui tient à l'ardeur naturelle de mon âme. Personne ne sait quel était le bonheur que je cherchais; personne n'a connu entièrement le fond de mon coeur. (Mémoires de ma vie)
Commenter  J’apprécie          10
À la fin d’une discussion violente, je vis monter à la tribune un député d’un air commun, d’une figure grise et inanimée, régulièrement coiffé, proprement habillé comme le régisseur d’une bonne maison, ou comme un notaire de village soigneux de sa personne. Il fit un rapport long et ennuyeux ; on ne l’écouta pas ; je demandai son nom : c’était Robespierre. Les gens à souliers étaient prêts à sortir des salons, et déjà les sabots heurtaient à la porte.

703 - [p. 227]
Commenter  J’apprécie          10
Il est fâcheux d’être atteint d’un mal dont la foule n’a pas l’intelligence. Au reste, ce mal n’en est que plus vif : on ne l’affaiblit point en le confrontant avec d’autres maux, on n’est pas juge de la peine d’autrui. Ce qui afflige l’un fait la joie de l’autre ; les cœurs ont des secrets divers, incompréhensibles à d’autres cœurs. Ne disputons à personne ses souffrances ; il en est des douleurs comme des patries, chacun à la sienne.
Commenter  J’apprécie          10
Le coup de canon dont on refuse quelquefois d’appuyer une cause juste, tôt ou tard on est obligé de le tirer dans une cause déplorable. [Préface générale des Œuvres complètes.]
Commenter  J’apprécie          10
Le ciel, pour nous punir de nos talents mal employés, nous donne le repentir de nos succès.
Commenter  J’apprécie          10
Les plaisirs de la jeunesse reproduits par la mémoire sont des ruines vues au flambeau.
Commenter  J’apprécie          10
Plus le talent est intime, individuel, national, plus ses mystères échappent à l'esprit qui n'est pas, pour ainsi dire, compatriote de ce talent.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1602) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Connaissez-vous bien Chateaubriand ?

    En quelle année, la mère de Chateaubriand lui "infligea-t'elle la vie" ?

    1770
    1769
    1768
    1767

    14 questions
    90 lecteurs ont répondu
    Thème : François-René de ChateaubriandCréer un quiz sur ce livre

    {* *}