Citations sur Le démon à la crécelle (4)

Coscas ne pourra plus être retranché de la mémoire de l'humanité ... Il en est désormais partie intégrante, comme Jules César et Annie Cordy. C'est ce que nous voulions éviter à tout prix.
Curieux des choses du langage, il possédait une batterie de dictionnaires et d'anthologies des expressions figurées. Il s'y reportait dès qu'une formule ou une tournure éveillait sa curiosité. En cette matière jarnicoton constitue une sorte de pont-aux-ânes. Milo n'avait certes pas besoin d'aller vérifier l'origine du mot. Partant du principe qu'il était moins grave d'insulter au prêtre qu'à la divinité, le père Coton, confesseur d'Henri IV, ulcéré des continuels jurons de son ouaille, lui avait demander de changer en jarnicoton ses jamidieu et autres jamibleu, lesquels signifiaient tout simplement Je renie Dieu. Renier Coton ne tirait pas à conséquence.
On se trompe si l'on croit qu'il suffit à un suppôt de Satan de fondre sur une proie et de lui glisser quelques mots dans l'oreille pour la subjuguer. Dans son état normal, l'âme se défend. Non qu'elle soit foncièrement bonne. La résistance qu'elle oppose tient d'abord à une force d'inertie considérable.
J'estois encore puceau de meurtre, à Vézénobres. Je me monstroi comme de juste hastif et maladroit. J'appris par la suite à mieux prendre mon temps et mon plaisir. Le corps humain est semblable à un luth duquel on ne sort rien si d'entrée on l'ataque si fort qu'on en casse les cordes ...