AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 2741 notes
Après un premier tome qui posait les bases de l'univers, on en apprend ici beaucoup plus sur cet Autre-Monde et surtout sur les personnages (en particulier celui de Malronce ). Avec plus d'action et de rebondissements, ce deuxième tome donne vraiment envie de continuer cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome 2 d'autre monde est bien plus sombre que le premier. Nos 3 héros et les autres enfants/ados vont vivre des trucs vraiment moche.
Ont est clairement assez loin du début sur l'île des pans ou la vie était belle.
L'alliance des trois part en direction du sud. Sur les terres de la reine Malronce pour découvrir ce que cache la quête des peau et savoir pourquoi Matt est recherché mais les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Un très bon tome. Ont sent que pour le prochain ça va chier. La guerre approche et les Pans s'ils ne veulent pas se faire éradiquer vont devoir faire preuves d'ingéniosité.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ce deuxième opus, les 3 amis repartent en expédition, déterminés à aller dans le Royaume de Malronce.
Pourquoi peut-elle faire prisonnier Matt? Pourquoi kidnappe-t-elle les Pans ?
Autant de questions qu'ils ont décidé de résoudre.
Mais avant d'arriver sur place, ils vont devoir traverser la Foret Aveugle et ses habitants particuliers, ses ombres, ses mystères et ses créatures étranges.
Le monde de Cyniks est au bout du chemin...

Légèrement moins passionnant que le premier à mon sens, ce nouvel opus permet de suivre les aventures des 3 amis dans leur quête de la vérité. de nouveaux lieux, de nouveaux mystères, quelques révélations et surtout une fin qui ouvre sur la suite...

Vivement le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir dévoré le premier tome, j'ai attaqué le second, pour un marathon Autre-Monde !.. jusqu'au tome 7 !
Dix ans après ma première lecture de la trilogie de départ, j'avoue que j'en ai une vision nouvelle. Sûrement parce que j'ai dix ans de plus, que le monde a dix ans de plus et qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis. Je pense qu'on a une nouvelle approche de l'écologie, parce que le monde va de plus en plus mal et que, de fait, on est de plus en plus en état d'urgence. On a notamment un Trump et un Bolsonaro, ces "climato-sceptiques" cyniques et cupides, hélas pour la planète...
Évidemment, si on n'a pas lu le tome 1, il faut éviter de lire toute chronique qui traite des autres tomes car il y aura forcément du spoil.
Dans ce tome, l'alliance des trois part à la recherche de la Reine Malronce, qui elle, semble avoir comme but essentiel de trouver Matt.
Ils vont traverser ce monde, en allant vers le sud, où les adultes qui ont survécu sont devenus sauvages et violents.
Dès les premières lignes, je me suis dit qu'il était vraiment dommage que des adultes aient survécu à la tempête ! Ils sont pires que les adultes de notre époque, mais c'est lié à leur amnésie. Ils n'ont plus aucun souvenir du monde d'avant, donc ils sont redevenus des barbares. Dans ce nouveau monde, la loi du plus fort a repris ses droits, les adultes ne protègent plus les enfants, bien au contraire. À croire que cela est dans nos gènes, et que du niveau de civilisation, dépend notre moralité.
Les descriptions de cet autre monde sont sublimes, elles feraient presque rêver si ce n'était aussi dangereux et inconnu. Les détails sur la flore de la forêt aveugle m'ont littéralement envoûtée.
Cette histoire et ce monde futuriste, sortis de l'imagination de Maxime Chattam, tout est absolument captivant, addictif et terrifiant.
Le monde repart à zéro, et les hommes ont réussi à réinventer Dieu. Je me demande si c'est pas ça le plus terrifiant : la religion et toutes les exactions commises en son nom.
Il y a là une belle analyse de l'humanité, de la société qu'on construit depuis la nuit des temps, où la domination, l'orgueil, le profit, la suspicion permanente et l'esprit belliciste sont prédominants.
Errare humanum est, perseverare diabolicum.
Encore mieux que le précédent ! C'est là tout un univers fantasmagorique, je poursuis...
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce deuxième roman fut également un coup de coeur ! J'ai bien fait de me lancer dans cette saga. Il est à la hauteur de mes attentes car il répond à certains questionnements que l'on peut se faire dans le tome 1.

Nous avons la suite directe du premier tome, pas de jour de décalage ou autre. Nous avons toujours sous nos yeux l'autre monde, que nous découvrons encore en même temps que les personnages, ce qui est super bien. Encore une fois, tout est crédible pour moi, voir extraordinaire, il y a des choses que je trouve fantastique. Les adolescents sont encore un peu plus mature que le premier tome puisque, je pense, le fait qu'ils vivent comme des adultes et qu'ils ont beaucoup de responsabilité, fait qu'ils deviennent de plus en plus matures au fur et mesure, j'espère que cela continuera ainsi pour les prochains tomes. Il y a encore plus d'aventures qu'au premier tome, avec des choses effrayantes. Personnellement, je trouve que certains passages ne sont pas à lire la nuit car ils font légèrement peur ! Les personnages sont toujours aussi attachants, même certains nouveaux que l'on va rencontrer.

La plume de l'auteur est une pure merveille, elle est fluide, accrocheuse. Il sait même du suspens, et faire ressentir pas mal d'émotions au lecteur, que cela soit de la peine, de la joie, de la colère etc… l'auteur ne nous laisse aucune minute de répit dans son roman !

Un excellent roman, avec une très belle écriture et une histoire originale et complète. Je vous conseille cette saga !!!
Lien : https://hellobook323.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30
C'était une lecture bien plus agréable et prenante que ce à quoi je m'attendais.
En effet, bien que j'ai vraiment apprécié le premier tome, j'avais trouvé que son côté "jeunesse" était un peu trop marqué, surtout au niveau des dialogues et des réactions des personnages.
Du coup, j'avais un peu peur que ce soit pareil avec ce second tome.
Mais ce ne fut pas vraiment le cas, pour mon plus grand plaisir.
J'ai trouvé que les héros avaient gagné en maturité et de ce fait, avaient des réactions moins puériles, même s'ils restent quand même impulsifs et font encore des erreurs dues à ce manque de réflexion. Mais c'est quasiment obligé, dans un roman d'aventure "jeunesse", car c'est la plupart du temps comme ça que l'action progresse.
Et côté aventure, justement, on n'a pas le temps de s'ennuyer ! La quête de nos trois héros les amènent à vivre des choses incroyables et à découvrir de plus en plus de choses sur ce nouveau monde qu'est devenu la Terre.
Dans ce domaine, l'auteur ne manque pas d'imagination, et c'est l'aspect que j'ai préféré dans ce tome.
Ce monde est devenu réellement extraordinaire et regorge de merveilles autant que d'horribles choses, et j'ai adoré les découvrir en même temps que les personnages.
Au niveau de l'histoire proprement dite, on obtient beaucoup de réponses, dans ce tome, mais pas toutes, et la fin nous laisse présager un tome 3 assez agité.
En bref, en dépit de quelques défauts inhérent au genre "jeunesse", ce tome était réellement plaisant, palpitant et fascinant.
Vivement le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          30
Si je dois être honnête, j'ai faillis arrêter ma lecture après une cinquantaine de pages, tant je m'ennuyais dans ce premier début de roman. J'ai quand même bien fait de poursuivre ma lecture, même si ce fut une lecture un peu tirée en longueur pour ma part.

La deuxième partie m'a complètement emportée. L'alliance des Trois va vivre une véritable épopée durant ce voyage vers le territoire de Malronce. Un voyage fou, dangereux et des rencontres inattendues.
J'ai adorée toute la partie concernant Le Nid, et ces Pans qui vivent autour d'un secret. J'aurais aimée que nos trois amis puissent y rester un peu plus longtemps, même si leur départ était tout à fait normal pour la suite de leur quête.

Par contre, j'ai eu a nouveau un peu de mal avec la troisième partie. Moins dans l'imaginaire et beaucoup plus dans l'action. Ce qui d'habitude fonctionne assez bien avec moi, mais malheureusement pas cette fois.

Le gros point positif avec Maxime Chattam, c'est que certaines réponses sont apportées dans ce tome, tout en nous laissant une part de mystère à découvrir dans le prochain tome (et ceux qui suivent). Ayant la suite dans ma pal, je me plongerais sûrement dans le tome 3 d'ici un moment.
Commenter  J’apprécie          30
Adorant Maxime Chattam, je voulais découvrir cette saga SF et j'avais donc lu le premier tome et j'ai donc désormais lu le deuxième. Si ce n'est pas mon genre favori, je suis contente de découvrir l'univers de l'auteur.

On se retrouve donc avec notre Alliance des trois, qui s'est formée sur la fin du premier tome. Les trois héros veulent trouver la reine Malronce afin de savoir ce qu'elle est et ce qu'elle veut. Cette aventure est loin d'être sans risque. Mais ce périple permet aussi de découvrir une autre partie de l'univers de Maxime Chattam et c'est en cela que j'ai apprécié ce deuxième tome.

Si l'aventure ne manque pas, parce que les dangers sont multiples et inconnus. Mais cela m'a permis surtout de découvrir l'univers. Et ce fut un vrai plaisir de retrouver l'esprit imaginatif de l'auteur. Au fil des pages, on s'enfonce dans un univers dangereux, s'appuyant sur la réalité déformée par la fameuse Tempête.

Je crois que ce qui m'a encore plus plu ici c'est cette Alliance des trois. Il ne faut pas oublier que ce sont des ados, qui ont perdu leurs parents dans cette Tempête. Mais pourtant ils avancent, coûte que coûte sans se laisser aller à l'horreur de la situation. Cette équipe c'est Ambre, une jeune fille qui est plus posée et qui réfléchis. Mais aussi de deux garçons, qui foncent tout le temps. Ce qui leur causent quelques ennuis.

Je crois que, même si je ne suis pas une fan de SF, j'apprécie cette saga en elle même. J'adore l'univers et la manière très descriptive qu'à Maxime Chattam de présenter son univers. Je suis quand même très curieuse de comment va se passer la suite. Ce sera peut être la seule SF que je lirais de toute ma vie, mais je l'apprécie beaucoup et je suis donc curieuse de découvrir la suite !

Ce qui fait que j'apprécie autant cette saga, c'est sans doute aussi le style de l'auteur, qui reste un style que j'apprécie toujours autant.

En bref, un tome 2 qui permet de poser l'univers et d'en apprendre plus. J'ai hâte de lire la suite :)
Lien : https://meliegrey.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis contente de cette lecture car nous avons des réponses ! Je redoutais un peu la saga qui dure sur plusieurs tomes sans avoir de réponses avant le dernier, ce n'est pas du tout le cas avec Autre-Monde.
Les personnages évoluent bien, gardant à la fois un côté ado sans être très éloignés de l'adulte, ils sont à la frontière, haha ça me fait penser au titre d'une chanson "I'm not a girl, not yet a woman" c'est tout à fait ça. Ils ont parfois des réactions stupides et parfois se conduisent comme des héros ! Matt est le leader mais les deux autres ne sont pas juste des pions, ils sont réellement une équipe, un lien puissant les unis plus qu'ils ne le voient eux-même il me semble et avec les découvertes que l'on va faire notamment sur la Quête des Peaux, on peut se demander si leur rencontre est juste le fruit du hasard ?

Dans ce tome, les aventures sont encore plus dangereuses, plus effrayante, il y a d'anciens ennemis et des nouveaux, nous découvrons un peu plus encore à quel point le monde à changer et l'impact de la Tempête sur la nature comme sur les êtres. J'ai passé un bon moment, il y a beaucoup d'actions, pas le temps de s'ennuyer.
Lorsque Tobias et Ambre vont se rendre dans une ville et qu'ils vont croiser un individu mystérieux du tome précédent j'étais ravie car je voulais vraiment en savoir plus sur lui ! J'ai également un gros coup de coeur pour Plume ! Je l'adore !

Le talent de l'auteur pour créer autant d'éléments, de changements etc me sidère ! Une imagination débordante couplée à une grosse dose de talent et voilà un univers riche et fascinant !
Tout est bien ficelé, cohérent, surprenant et la fin... ne laisse pas d'autre choix que de lire le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          30
Ce deuxième tome a pour titre "Malronce" mais, contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne fait pas vraiment la connaissance de cette reine maléfique bien qu'elle soit évoquée par les Cyniks tout au long du roman. Par contre, nous suivons le périple de l'Alliance des Trois à travers la Forêt Aveugle, leur rencontre avec une tribu de Pans particulièrement intrigante et leurs mésaventures dans le Sud.

J'apprécie toujours autant les personnages principaux, ils ont déjà un peu grandi par rapport au premier tome. Ceci dit, ils ne peuvent pas rivaliser avec Plume, j'adore tout simplement cette chienne et je n'ai pas arrêté de trembler pour elle ! Nos quatre amis font face à encore plus de rebondissements qu'au tout début de leur aventure. L'histoire est donc toujours addictive. de nouveaux personnages font leur apparition (dont des Cyniks particulièrement mauvais et pervers) mais il y a également des personnages croisés dans le premier tome - et oubliés depuis lors - qui refont surface. La question de l'existence de Dieu est assez présente dans "Malronce" et donne lieu à des débats entre Pans et Cyniks. On philosophe également sur la frontière entre les adolescents et les adultes, qu'est-ce qui déclenche le passage à l'âge adulte et la transformation en Cynik ?

Je continue à penser que l'histoire manque de crédibilité, ce qui est dommage pour un univers aussi intéressant et original. Les héros font parfois de grossières erreurs de jugement, c'est fou de voir à quel point ils peuvent retomber dans les mêmes pièges. Je trouve que les descriptions des lieux et les scènes d'action sont parfois brouillonnes, j'ai des difficultés à m'imaginer à quoi cela ressemble et je dois parfois relire plusieurs fois certaines phrases. ll y a également quelques tournures de phrases assez maladroites. Et Maxime Chattam continue à confondre le dos et la tranche d'un livre, ce qui a le don de m'énerver.

Malgré ces quelques défauts, j'ai été emportée dans l'histoire et je désire ardemment lire la suite !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (7126) Voir plus



Quiz Voir plus

La faune de Malronce

Comment les longs marcheurs appellent ces vers de toutes tailles, petits comme des limaces ou long comme des cocombres suspendus aux câbles des pylones électriques à l'entrée des villes ?

Les vers communautaires
Les vers solidaires
Les cuculombricées
Les vers limaces
Les cuculimacées

11 questions
103 lecteurs ont répondu
Thème : Autre-Monde, tome 2 : Malronce de Maxime ChattamCréer un quiz sur ce livre

{* *}