4,2

Je suis un grand fan de cette série, énorme coup de coeur pour ce deuxième tome, que de plaisir de retrouver Ambre, Tobias et Matt qui doivent cette fois-ci traverser la forêt aveugle avec leur chien
Plume pour se diriger vers la Reine Malronce. Pleins de péripéties les attendent.

Vous aimez le young-adult, la science-fiction, le monde post-apocalyptique je ne peux que vous recommander cette série.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Ce second tome de cette saga qui en compte 7 a su ravir la lectrice que je suis. Les choses s'accélèrent, s'assombrissent aussi. L'Alliance des trois va être mise à mal et le suspense n'apportera aucun temps mort. J'ai enchainé cette lecture dès la fin du 1er, ne pouvant me résigner à laisser Ambre, Tobias, Matt et même Plume sur les étagères de ma bibliothèque. Déjà parce que j'ai adoré l'ambiance et l'histoire mais aussi parce que le risque, en tout cas pour moi est que si je laisse trop de temps entre chaque tome, j'ai tendance à oublier certains éléments et à ne pas avoir le courage de m'y remettre. Quoi qu'il en soit, c'est avec joie que j'ai enchainé avec Malronce. Une véritable épopée s'ouvre à nos trois adolescents et de nombreux, très nombreux kilomètres seront parcourus. Des problèmes et des difficultés en veux tu en voilà, de quoi garder le lecteur en haleine jusqu'à la dernière phrase.

Du courage, ils en auront besoin pour affronter ce qui les attend et pour le coup, ils n'en manqueront pas. Vous allez voyager à bord d'un vaisseau méduse, vous allez rencontrer des enfants dotés de choses extraordinaires offertes par la nature, les Kloropanphylles qui vivent à la cime d'une forêt haute de près d'un kilomètre. Vous allez continuer de détester les Ciniks, ces adultes redevenus sauvages et ayant perdu la mémoire du monde d'avant. La grande tempête a permis de changer beaucoup de choses mais n'a pas arranger la cause des hommes. Comme quoi… La prise de conscience est parfois longue et fastidieuse.

Allons-nous savoir pourquoi Matt est autant rechercher ? Que lui veut on? Il vous faut lire ce second tome pour en avoir un large aperçu. A travers ce voyage initiatique, l'écologie tient toujours une place importante, l'acceptation de l'autre également. On peut même aborder cette intrigue de façon philosophique. On pourrait penser, à tord, que Maxime Chattam allait épargner ses petits protégés mais croyez-moi, vous découvrirez une part beaucoup plus sombre avec Malronce. Personne n'est à l'abris de la plume et de l'imagination de l'auteur qui poussent sans cesse ses personnages dans leurs retranchements. On est loin du monde des bisounours, de la saga jeunesse qui fait rêver les jeunes enfants. Si vous en doutez je ne peux que vous citer deux choses : le buveur d'innocence (je vous laisse imaginer) et les Mangeurs d'ombre. Faites-moi confiance, vous avez autant envie de les croiser que Voldemort lui même.

Des décisions importantes dont l'enjeu est capital vont être prise et les conséquences sont parfois désastreuses. La fin ne me permet toujours pas à ce jour de laisser de côté cette saga, le temps d'une courte pause. J'attaque directement le coeur de la Terre, à peine après avoir terminé Malronce, ne pouvant rester dans un tel suspense. Mes poils se sont hérissés, les frissons m'ont parcourus, il faut que je connaisse la suite.

EN QUELQUES MOTS :
Ravie d'avoir eu l'idée et l'envie de ressortir cette saga du fond de mes étagères. Elle est parfaite pour terminer l'année et probablement commencer la prochaine. Les moments que je passe avec ces personnages sont intenses et je pense que j'avais vraiment besoin de ça, même si c'est plus de 10 ans après tout le monde. Je me suis terriblement attachée à ce trio et je n'ai aucune peine à me projeter dans ce monde imaginé par l'auteur. Vous l'aurez compris, vous allez entendre parler de la saga Autre-monde pendant encore quelques semaines !
Relecture et version audio de ce livre lu il y a plusieurs années.
Il y a beaucoup de choses dont je ne me rappelais plus...

Un deuxième tome haletant où on gagne action.

L'histoire s'étoffe habilement, semant un peu le trouble sur mes premières spéculations. Tout n'est sûrement pas aussi simpliste que ce que j'avais imaginé, finalement tout n'est peut-être pas tout blanc ou tout noir...il semble y avoir quelques nuances à découvrir.

J'aime que les jeunes enfants innocents des débuts gagnent en maturité au fil des chapitres et laissent place maintenant à des ados courageux, réfléchis et avides de vérité.

En tout cas si second tome offre des réponses à des questions laissés en suspend à la lecture du premier tome, il offre surtout encore plus d'interrogations une fois refermé !

Le prochain tome seras, lui, une complète découverte et j'ai hâte de m'y plonger.

Après avoir lu le premier tome dans le cadre de mon travail (je suis enseignante au collège), je suis tombée sur le tome 2 en bibliothèque et j'ai tenté l'expérience. Après un premier tome que j'ai trouvé très agréable à lire et dont j'ai apprécié l'univers, on retrouve ici une suite plus sombre, plus destinée aux adultes. Lu en quelques heures, le constat est plutôt mitigé. L'histoire tient la route, les personnages sont intéressants, mais je n'arrive pas à me défaire de l'impression que le trio Matt, Tobias et Ambre sont une pâle copie de Harry, Ron et Hermione dans Harry Potter. Cela me dérange, je ne saurais dire pourquoi, mais cela m'empêche de vraiment m'attacher à ces trois personnages.
Un autre aspect que je trouve dérangeant c'est comment l'auteur nous fait toujours croire que les héros sont condamnés à une mort certaine, mais ils sont toujours sauvés miraculeusement. Les ficelles sont parfois un peu trop grosses à mon goût.
Malgré le fait que ça reste une lecture plutôt divertissante, je ne pense pas que je poursuivrai la lecture de cette saga pour l'instant, car le tome 2 n'a pas su m'accrocher suffisamment.
Dans ce deuxième tome, nous suivons l'alliance des trois dans leur voyage vers le Sud, vers cette reine, vers des réponses nous l'espérons.
Chattam est vraiment fort parce qu'il arrive à inventer un monde hors norme, avec des mutations originales et j'adore l'idée de voguer sur une mer sèche. C'est franchement magique. Magique et noir aussi car les Ciniks sont vraiment dangereux. Plus dangereux que beaucoup de créatures de ce nouveau monde à mon sens.
Nous avons même droit à une petite réflexion sur le fanatisme.
Vraiment bien tourné ce roman pour ado.

Challenge Multi Défis 2020 : 7 - Un RECIT de voyage (réel ou fictif)
J'ai continué avec plaisir ma lecture de la première trilogie d'Autre-Monde de Maxime Chattam. le premier tome était clairement un tome d'introduction pour nous familiariser avec les personnages et l'univers de l'auteur. Nous continuons notre chemin avec Matt, Ambre et Tobias vers le Sud pour découvrir les plans de la reine Malronce. Ce tome est encore mieux réussi que le premier avec notamment un gros travail sur l'évolution psychologique des personnages principaux. Tobias par exemple pouvait passer pour la cinquième roue du carrosse, mais il finit par trouver sa place et prouver sa valeur face aux fortes personnalités de ses deux compagnons.

Il y a également une réelle évolution vers des thèmes plus adultes, voire violents. Chattam ne nous épargne pas : fanatisme religieux et même pédophilie, l'écriture fait preuve de subtilité pour s'attaquer à des sujets difficiles. Je trouve très positif qu'un livre ne prenne pas les ados pour des chèvres. Les épreuves que traverse l'Alliance permettent en effet d'avoir une réelle empathie envers ses membres.

Le Roman répond donc à quelques mystères apparus dans le premier tome mais laisse le lecteur dans le flou quant à d'autres questionnements. En bref, un deuxième tome qui parvient à se renouveler et à devenir encore plus passionnant que le premier.
Lien : https://lageekosophe.com/
Je me souvenais d'avoir apprécié le tome 1, sans gros plus; l'histoire restait assez jeunesse.
Malgré le fait que ce tome 2 soit aussi jeunesse, j'ai beaucoup plus accroché. Je pense que cela tient au fait que le trio phare chemine à travers ce nouveau monde et nous le fait découvrir, ainsi que les conséquences de la prise de pouvoir de la nature sur la planète. On a droit à plein d'aventures, des rencontres avec de nouvelles créatures, des dangers, des plans à élaborer, des personnes à sauver... Bref, on ne s'ennuie pas une minute.

Résultat, ce livre se lit super rapidement et on arrive à la fin sans s'y attendre. Et quelle fin ! Je me suis empressée d'acheter le tome 3 pour le lire rapidement, en espérant passé un aussi bon moment qu'avec celui-ci !
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Dans le monde dans lequel vivent désormais Matt, Ambre et Tobias, les adultes ont un comportement bien différent de ce qu'ils étaient auparavant et ils deviennent donc des dangers pour les adolescents. Dorénavant, chaque jour devient un nouvel apprentissage pour cette survie et chaque promenade une expédition. Mais un nouveau danger surgit lorsque les enfants découvrent que Matt est activement recherché par la reine Malronce …

Si le tome précédent mettait l'accent sur la survie en communauté au sein des manoirs et la façon dont les enfants s'organisent ensemble pour faire face aux différentes menaces, ce 2nd tome nous offre de nouvelles découvertes. En effet, une expédition est menée par le trio de héros afin de découvrir qui est cette reine Malronce, que deviennent les Pans qui disparaissent et pourquoi est-ce qu'elle recherche Matt.

Nous découvrons alors un peu plus profondément comment le monde s'est transformé et tout ce qui a changé à l'extérieur du lieu de vie des Pans. La faune est la flore ne sont ainsi plus pareil, beaucoup d'espèces ayant évoluées ou sont apparus subitement. Ces dernières ne sont plus aussi pacifiques qu'avant la Tempête et représentent un véritable danger pour qui croisera leur route. Ainsi, l'être humain n'est plus en haut de la chaine alimentaire et maître de tout ce qui l'entoure. La nature a réellement repris ses droits.

Lors de leur expédition, Matt, Tobias et Ambre font également la connaissance d'autres Pans. Très différents de ceux que l'on connaissait déjà de par leur apparence et leur mode de vie, il est intéressant de découvrir que les enfants ont cherché à se regrouper mais n'ont pas forcément eu les mêmes déductions concernant ce qui c'était passé. Au final, chacun s'est organisé selon le lieu et son vécu, ce qui donne des communautés très diversifiées.
Evidemment, l'autre moment fort de l'histoire est la découverte du peuple Cynik !! Enfin on comprend ce qu'il est advenu des adultes, pourquoi est-ce qu'ils se comportent ainsi et leurs motivations pour agir. J'ai bien aimé l'idée des souvenirs perdus et ce qu'ils font endurer aux Pans est franchement horrible ! Bien sûr, certains ont des motivations encore plus sombres, comme un certain Buveur d'Innocence …

Concernant les personnages, ils sont beaucoup plus approfondis ici. J'apprécie beaucoup les différentes personnalités des trois héros avec un Matt combatif et déterminé, une Tobias qui s'affirme toujours un peu plus tout en amenant un peu de légèreté et enfin une Ambre droite et ambitieuse qui ne se laisse pas abattre malgré ce qu'il lui arrive …

J'ai adoré ce tome qui apporte de la nouveauté, répond à beaucoup de nos questions mais en pose de nouvelles ! L'écriture de Maxime Chattam est franchement agréable et on se prend complètement au jeu de ce monde nouveau que l'on a envie de découvrir en même temps que les adolescents.

Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Matt, Ambre et Tobias sont sur la route. Ils ont décidé de se diriger vers le sud. Mais ils doivent d'abord traverser la Forêt Aveugle. Ils espèrent avoir des réponses et comprendre pourquoi les Cyniks kidnappent les Pans mais aussi qui se cache derrière la Reine Malronce et sa Quête des peaux. le Raupérodon et ses échassiers sont toujours sur leurs traces...
Le voyage est éreintant et semé d'embûches de toutes sortes. Mais nos trois héros rencontrent d'autres Pans comme ceux de la "féroce team" qui vivent dans un centre commercial abandonné.
En traversant la forêt aveugle, ils sont sauvés in-extremis d'une attaque par un autre groupe de Pans...qui les emmènent chez eux à la surface de la forêt. Mais Plume reste au fin fond de la forêt et ne peut pas les rejoindre.
Au moment de la grande tempête, ces Pans n'ont pas évolué de la même façon que nos trois ados. Ils sont verts comme la forêt et vivent en osmose avec elle. Ils naviguent au sommet des arbres (ils appellent la forêt la "mer sèche") sur d'étranges bateaux qu'ils ont construits eux-même et ils semblent cacher un secret.... Les Kloropanphylles sont aussi très ingénieux et très organisés...Le lecteur a du plaisir à les découvrir. Les ados sont invités à rester dans le village suspendu mais se sentent prisonniers, ce qui les décident à se sauver non sans avoir au préalable découvert le secret des Pans verts.
Après plusieurs jours de navigation sur la "mer sèche", ils arrivent enfin au bout de la forêt qui se termine brutalement. Chez les Cyniks ils découvrent que ceux-ci se sont bien organisés mais qu'ils enchaînent les enfants kidnappés en les attachant au nombril par un crochet. Cet acte seul suffit à leur ôter toute envie...de fuite et toute volonté.

Là, Ambre et Tobias vont pénétrer dans le village et rencontrer, grâce à Colin, un être abject et vicieux, le Buveur d'innocence...mais ils ont absolument besoin de lui et de sa mystérieuse montgolfière car, bien sûr, Matt n'a pas pu les attendre sans provoquer un drame. Il a retrouvé Plume et pour la libérer s'est fait kidnapper non sans avoir au préalable tué et blessé bon nombre de soldats...
Le voilà fait prisonnier et en route pour rencontrer la terrible Reine Malronce. Ses amis sont prêts à tout pour le sauver...

Un roman toujours aussi excellent plein de suspens, d'action, de mystère et d'humour. Les personnages sont toujours aussi attachants et évoluent au cours du roman : ils grandissent, tout en faisant tout pour préserver leur innocence. Ambre devient plus mature, c'est elle qui freine les autres. Tobias devient plus autonome et prend des initiatives...
Une série à suivre...

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
Ce deuxième volume de la série tient toutes les promesses du premier : l'intrigue se développe de façon satisfaisante, et l'auteur nous donne des réponses au compte-goutte, au dosage juste suffisant pour étancher un minimum notre soif, tout en nous laissant avides d'en savoir plus ! L'ambiance inquiétante s'épaissit, avec l'apparition de nouvelles créatures et de nouveaux personnages. le merveilleux reste également présent, garantissant un bon équilibre entre l'émerveillement et l'horreur. J'aime voir les personnages grandir, mûrir, même si ça me pince le coeur de voir à quel prix : celui de leur innocence. Comme le premier tome, celui-ci s'avale sans peine, si bien que je ne l'ai pas vraiment vu passer.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..