Voici le dernier tome du premier cycle de Autre-Monde et je dois avouer que je l'ai beaucoup apprécié. Alors c'est vrai qu'avec le premier tome j'étais plutôt sceptique mais les tomes 2 et 3 rattrapent très bien ce gros premier loupé.

Suite à leurs mésaventures sur les terres cynikes, Matt et Ambre se retrouvent à Eden pour annoncer aux Pans que la guerre approche et que les armées de Malronce se mobilisent pour les attaquer. Ce tome-ci nous raconte donc comment les Pans et nos héros vont se démener pour mettre à mal les plans de Malronce et défendre la liberté des Pans. En dire davantage serait dévoiler trop de détails sur le roman et la façon dont il est agencé donc je vais m'abstenir.

J'ai beaucoup aimé ce tome, je l'ai trouvé assez bien écrit et plutôt original. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de tous ces Pans surtout que l'aventure et l'action ne nous emmènent pas forcément là où on s'y attend. L'écriture en est encore un peu "jeune" mais c'est beaucoup moins gênant que ça a pu l'être dans le premier tome et du coup c'est facile à lire sans être barbant. Je trouve que les événements s'enchaînent bien et que les éléments des précédents tomes sont bien réutilisés, du coup ça donne beaucoup de richesse à l'histoire et c'est assez agréable. Dans ce tome, les personnages prennent encore davantage de relief et on arrive assez facilement à s'attacher à eux.

Seul élément qui m'a chagriné, certains personnages mis en avant, que ce soit sur les précédents tomes ou sur ce dernier, ont au final un rôle plus secondaire que ce à quoi l'on aurait pu s'attendre, je pense que tout n'est pas expliqué et que tout n'est pas clair. Mais il est aussi possible que l'auteur ait voulu en garder pour la suite. Donc mine de rien, je suis curieuse et je pense que je continuerai de lire les aventures de cet Autre-Monde.

Pour ce roman final et l'originalité de ce premier cycle, ainsi que pour les deux derniers tomes qui rattrapent grandement le fiasco du premier, c'est cinq petites étoiles!
J ai adoré cette série qui m'a plonger dans une histoire magique vivement le dernier :-)
Ce tome 3 est top ! C'est le genre de roman qui se dévore tant il est captivant, impossible de le lâcher avant la fin.
Dès les premières pages nous sommes plongés dans l'histoire : pas un instant de répit pour nos héros, ils doivent repartir dans leur aventure.
Les personnages ont beaucoup muris du fait des épreuves qu'ils ont traversées, ce ne sont plus les petits adolescents du tome 1. Cela se ressent dans leur comportement et leur manière de penser.
Tout de suite l'auteure nous fait compatir sur le sort des jeunes Pans : ils sont jeunes, certains ne sont que des enfants et ils doivent faire face aux horreurs de la guerre. Les adultes n'ont aucune pitié avec eux. Personnellement, mon coeur se serre à chaque fois que l'auteure relate les centaines d'enfants morts. de plus, on ne peut que féliciter leur courage.
Le récit reste très sombre : il y a une atmosphère très pesante que même nous lecteurs nous ressentons. Tout ça passe à travers la peur des enfants, la froideur et la cruauté des adultes et de Malronce, et le Raupéoden. D'ailleurs, nous découvrons qui il est vraiment avec surprise (quoi que dans cette saga on ne s'étonne plus de rien), des fois la nature joue des tours un peu tordus. Tous ces éléments font que l'on ressent la sensation que quelque chose de malsain subsiste dans le récit.
Dans ce tome, nous pouvons voir l'évolution de la relation entre Matt et Ambre. Elle est bien amenée, pas du tout exagérée et s'insère très bien dans le contexte de l'histoire.
Les personnages principaux suivent une quête avec pleins de rebondissements ce qui fait que l'histoire avance et c'est fort appréciable. J'admire beaucoup Ambre qui n'a pas peur de risquer sa vie pour trouver un moyen de sauver les autres Pans.
Le rythme du récit est rapide, il se passe énormément de choses qui bouleversent le cours de l'histoire. On est tenu en haleine tout du long sans jamais se lasser. Impossible de se décrocher du bouquin ! le roman est très captivant surtout que l'auteur parvient à nous immerger totalement dans l'histoire et le moindre événement provoque des réactions chez nous : peur ou panique, compassion et soutien pour les personnages… par moment on retient notre souffle pendant les passages tendus !
En bref, un excellent tome qui confirme une fois encore le talent de M. Chattam. On en redemande et j'ai hâte de lire le second cycle d'Autre-Monde !
Lien : http://cap-lecture.blogspot...
Cette fois-ci je plonge dans « Le coeur de la Terre » qui est le troisième et dernier tome du cycle 1er de la série Autre-monde. Si le premier posait l'intrigues, le deuxième imposait par son atmosphère, voyons ce que celui-ci nous propose.

J'ai été déçu par le début, que j'ai jugé vraiment lent. Nous découvrons la ville de Éden – la cité des Pans. Matt et son amie Ambre expose que la guerre est imminente avec les Cyniks. S'en suit de nombreuses discussions, de nombreux votes. Certains sont pour, d'autres sont contre. Et comme par hasard, le fervent opposant s'avère vouloir faire équipe avec Matt. Celui-ci sera très utile par son pouvoir.
Nous découvrirons des nouveaux Pans aux altérations diverses et utiles. Chen fait partie de ceux-là et dispose d'une particularité étonnante. Il peut grimper aux arbres et ses amis le surnomme Gluant ;) .
De son côté, Tobias essaie de s'échapper. J'avoue que j'ai un faible pour ce personnage. Son évolution durant ce tome est impressionnante. Il ne se contente plus d'être le second couteau (voir troisième) de la bande. Il devient plus fort. J'aime beaucoup aussi la loyauté et l'amitié qu'il voue à Matt.
Ce troisième tome est d'avantage orienté vers la psychologie des personnages.
En chemin, nous recroiserons d'anciennes connaissances que nous avons aperçu depuis le début de l'histoire.

Il y a une chose qui m'énerve un peu. Maxime Chattam ajoute toujours un félon dans chacun de ses livres. C'est un peu énervant qu'il souhaite que le lecteur suspecte les alliés.

J'ai trouvé que « Le coeur de la Terre » devenait intéressant vers la moitié du livre. Après un voyage mouvementé, nous voici aux portes de la Reine Malronce. À partir ce moment précis, l'aventure a prit une tout autre tournure, bien plus excitante. La tension monte crescendo.

Qu'il fut difficile de lâcher le livre (et parfois d'y rentrer, parce que j'avais l'esprit ailleurs;) ). Surtout quand surviennent l'issu finale. Et que dire de plus ? À travers ses mots, nous vivons les émotions, les souffrances, les craintes, les rêves. Mine de rien, tout un tas de personnages ont prit vie (même les chiens – meilleur ami de l'homme) et il est difficile de les voir souffrir ou mourir.
Et puis, l'auteur nous propose (impose) ses visions. La nature revient souvent dans les thèmes abordés. Mais la religion et la tolérance sont également évoqués et critiqués.

Ainsi ce termine ce premier cycle de l'Autre-monde. La suite ? Elle se nomme Entropia. Retrouverai-je l'alliance des trois ? J'aurai ma réponse…
Le tome 3 de Autre Monde est de loin celui que je préfère. Je n'ai pas pu le lâcher d'une semelle. Il nous tient en haleine jusqu'à la fin, et c'est là que tout se joue. La bataille manque d'éclater, tandis que tout repose sur les épaules d'Ambre... Les sentiments des personnages évoluent, et on découvre plusieurs choses sur Matt... J'ai vraiment adoré.
MAGNIFIQUE !!!
EXQUIS !!!
DIVIN !!!

Quelle claque que ce troisième tôme.
Chattam au sommet de son art vraiment (bon, même si je rédige cette critique après celle concernant le tôme 4 !).
Franchement, au fur à mesure des trois tômes, ça monte crescendo pour finir en apothéose.

Un mélange de King et de Tolkien (pour la bataille finale d'Eden), un tôme extrêmement bien rédigé et d'excellente facture.

Ambre, Matt et Tobias s'allient et rallient tous les Pans pour combattre les Cyniks. Grâce à Ambre et au Coeur de la Terre, les Pans terrassent les Cyniks et Matt réussit à détruire en même temps Malronce et le Raupéroden.

Le cycle aurait même pu s'arrêter là tellement c'est excellent.

Vraiment, un premier cycle très, très, très bon, et digne des plus grands écrivains du genre.
Tobias montre à quel point il est tenace.

Dans les deux premiers tomes, Tobias semblait limite être une pièce rapportée dans l'Alliance des trois. C'était le bon copain, mais il n'avait pas franchement des talents hors normes. Clairement, je me demandais un peu ce qu'il faisait là, quelle était réellement sa force. C'était sans compter dans ce tome à sa pugnacité naturelle. Sincèrement, si je m'étais retrouvée dans la même situation que Tobias, je n'aurai pas pu faire tout ce qu'il a fait (et sans altération en plus). J'aurai sûrement renoncé en fait. Faire comme les autres.

C'est là que je me suis rendue compte que Tobias était un héros de l'ombre. Ceux qui accomplissent des choses incroyables mais qui ne sont pas sous le feu des projecteurs comme Matt et Ambre. Et j'avoue que j'aime particulièrement cette idée, se prolongeant tout au long de ce troisième tome.

La bataille finale a commencé !

C'est un peu ce que l'on attendait, vous allez me dire : la résolution du conflit avec Malronce, les révélations avec le Repéroden.... Les Pans survivront-ils ? Qu'est-ce que réellement la quête des peaux ? Maxime Chattam nous a réellement réservé les petites choses croustillantes pour la fin, les alliant avec des scènes de bataille digne du cinéma ! Vous avez l'impression d'être constamment tendus tout au long du roman car il n'y a pas de temps mort ! Il n'y a que des réactions à différents systèmes de pression, même lorsque finalement l'action n'est pas vraiment présente.

On sent aussi que c'est a fin d'un cycle car tout s'accélère. Et en même temps, on se demande quelle sera cette fin incroyable, quelle sera le bilan, au fond de la tempête. Sera-t-il glorieux ou tout simplement désastreux?
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Génial
On continue l'aventure avec nos personnages. Ils vont être un peu séparés et vont devoir chacun de leur côté jouer leur rôle et mener à bien leur quête afin de mettre toutes les chances de leur côté pour gagner la guerre.

Car la guerre est très proche et les pans étant en infériorité numérique devront trouver d'autres stratégies afin de ne pas se faire anéantir par l'ennemie.

Les altérations seront leur arme, chacun devra entraîner la sienne. J'ai beaucoup aimé ce développement de leur faculté, elle est reliée à leur passé.

On retrouve beaucoup de personnages que l'on a rencontrés dans les deux premiers tomes, ils viennent contribuer à la guerre. On perdra malheureusement quelques personnages.

Je suis toujours accro à Plume, ce n'est plus vraiment un chien. Elle continue de grandir. Elle est très intelligente et nous fait de belles frayeurs.

Ils vont être un peu séparés et vont devoir chacun de leur côté jouer leur rôle et mener à bien leur quête afin de mettre toutes les chances de leur côté pour gagner la guerre. Il ne faut jamais croire que tout est perdu. C'est aussi un tome de révélation.

La fin de ce troisième tome conclut bien ce premier cycle. Il donne assez d'éléments également pour donner envie de lire la suite.

En bref, un premier cycle que j'ai adoré, addictif et captivant pour ces trois tomes. Un univers noir, dur qui évolue bien de tome en tome. C'est une saga que j'ai bien aimée. Les personnages sont bien travaillés, l'histoire est bien construite. On rajoute à cela quelques moments bien flippants avec des créatures bien bizarres.

Une saga que je conseille pour ceux qui aiment le fantastique et qui veulent se faire un peu (vraiment pas beaucoup) peur.
Lien : http://toutelalecturedesev.b..
un roman captivant crédible et très bien imaginée, qui donne naissance à une saga réellement palpitante encore d'actualité aujourd'hui. A lire sans hésitations. (critique valable pour tout les romans de la saga)