Critique de Amnezik666

Depuis déjà quelques années Maxime Chattam n'hésite pas à sortir de sa zone de confort, quitte à surprendre ses lecteurs. le Coma Des Mortels, le Signal ou encore L'Illusion sont les exemples les plus récents de ces sorties de route, des fois ça passe… d'autres fois ça casse. C'est aussi ça le prix de l'audace.

Lux s'inscrit clairement dans cette veine même s'il est difficile de caser le roman dans une case prédéfinie. L'idée de base en fait bel et bien un roman d'anticipation, mais ce serait trop réducteur de se limiter à ça… et pour tout vous dire, même si le futur en question n'est pas daté, on devine qu'il n'est pas très éloigné de notre époque au vu des technologies déployées.

Ajoutez à cela un fond de dérèglement climatique qui s'intègre parfaitement à l'intrigue sans une once de militantisme politico-écolo. Maxime Chattam reste dans le domaine de l'écologie au sens noble du terme, avant que cette notion ne soit pervertie par l'idéologie politique.

On pourrait aussi qualifier le roman de plaidoyer pour le droit à la différence à travers le personnage de Romy. Sans oublier la relation quasi fusionnelle qui la lie à sa mère, Zoé, une auteure en mal d'inspiration depuis déjà quelque temps.

Il est évident que depuis la guerre en Ukraine la russophilie n'a plus vraiment le vent en poupe – merci Vlad, le tyran du Kremlin. Ce n'est pas ce roman qui va vous pousser à davantage d'empathie pour nos lointains voisins. L'unique personnage russe jouant un rôle actif dans le déroulé de l'intrigue étant de très loin le plus antipathique (et encore je suis poli, ce serait plutôt un gros enculé hors compétition). Toutefois je ne ferai point d'amalgame de bas étage entre le peuple et la culture russe et la créature Poutine.

On s'attache facilement aux personnages principaux (Zoé, Romy et Simon) et à leur quête de la vérité sur l'origine de cette mystérieuse sphère, l'intrigue et globalement bien ficelée et addictive. Pour faire court, c'est une lecture agréable, mais il manque un petit je ne sais quoi pour que l'emballement soit total.

Le bouquin se termine sur une fin que je qualifierai d'ouverte qui me convient parfaitement. Un choix susceptible de ne pas plaire à tout le monde, afin d'y remédier Maxime Chattam propose un chapitre bonus permettant de découvrir « sa vérité » sur Sphère. Je l'ai lu par curiosité et j'avoue préférer « ma vérité »… même si, avec le recul et l'un des derniers éléments de l'épilogue, ça ne pouvait pas vraiment coller.

Le roman se veut un hommage à René Barjavel et tout particulièrement à La Nuit Des Temps, je ne saurai me prononcer sur ce point, n'ayant toujours pas eu l'occasion de lire ce roman alors qu'il me fait de l'oeil, du fond de mon Stock à Lire Numérique, depuis plusieurs années.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..