Critique de Takalirsa

Un peu déçue par le dernier Chattam... qui est pourtant un auteur que je suis depuis ses débuts.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire... Peut-être parce qu'elle se déroule dans un petit village des années 60... Parce que son style est plus descriptif que dans ses thrillers habituels, qu'il manque de concision et que la tension n'est qu'épisodique. J'ai trouvé les débuts de chapitres très lourds, avec leurs généralités un peu creuses. On se serait cru dans du (mauvais) Stephen King...
Et puis ces interventions du narrateur, ces pseudo réflexions sur le Mal, et sur Dieu, etc... Un peu pédantes, non? Quant à la fin, simulacre d'originalité, psychanalyse fourvoyée : mais qui a donc tué le terrible psychopathe, ce monstre « qui propageait les ténèbres » ? - Mais c'est VOUS, cher lecteur! Parce que vous ne supportiez plus ses actes odieux ! - Ah bon ? Moi je le trouvais plutôt fascinant, ce personnage... Atroce mais captivant. Quoi, il meurt déjà alors qu'il reste 100 pages ! Zut, on ne va plus avoir droit à de belles scènes bien gores alors... Que dois-je y comprendre, d'ailleurs, monsieur le narrateur/auteur ? « Sous le prétexte du divertissement sommeille la nécessité de confronter nos imaginaires à ce que nous sommes, tout au fond, ou à ce que nous pourrions être. » : qu'il y aurait une sombre psychopathe qui sommeille en moi ?..
Non vraiment, ce Chattam-là n'est pas mon préféré !