Critique de GrandGousierGuerin

Il suffit d'un rêve d'enfance prégnant et durable pour qu'une vie bifurque au gré d'une aventure, d'un voyage …. Cette madeleine de Proust sera ici une peau de brontosaure (qui se révélera en fait de mylodon) encadrée dans un séjour anglais. La terre de cocagne et de mystère sera la Patagonie.
Ayant grandi, l'auteur part au pays des rêves d'enfance et y découvre une terre où sont venus échouer les déshérités : Allemands, Russes, Juifs, Anglais, Gallois … Chacun emportant avec lui un peu de sa culture, pacotille élevée au rang de Graal.
On y suit les pas de Butch et du Kid, de révolutionnaires revenus de tout, Orélie Ier roi périgourdin d'Araucanie mais aussi les premiers habitants qui semblent avoir été ensevelis sous terre sans laisser de trace comme les Araucans ou encore les Fuegiens.
Récit de voyage à la rencontre des rêves désabusés, de périodes révolues dans une nature immuable et âpre où la vie dure semble comme cristalliser l'humanité dans ce qu'elle a de plus ordinaire, où la solitude se fait l'écho de périodes disparues, où le passé est bien plus présent que le présent lui-même ….
Voyage mélancolique au milieu de nulle part