Citations sur La Déliaison amoureuse. De la fusion romantique au désir .. (13)

Au cours des deux siècles les plus florissants de l’Empire romain, il n’y aurait eu qu’un seul empereur, Claude, à n’être pas bisexuel. Ce qui suppose la non-exclusivité amoureuse.
La fidélité peut se comprendre selon l’espace : être fidèle à mon conjoint partout où je vais, et s’exprimer alors physiquement, ou bien selon le critère du temps, c’est-à-dire ne pas renier une personne que l’on aime, lui conserver son amour, ne serait-ce que pour la beauté des moments échangés. La fidélité, dans la seconde acception du terme, peut alors être multiple, elle consiste à ne pas tromper par le mensonge, et à ne pas renier. Elle ne s’actualise pas sur le plan physique mais au niveau moral, spirituel. Ainsi, la fidélité telle qu’elle est couramment entendue pousse les partenaires à être fidèles un certain temps, puis à se désavouer en passant par des unions successives. Ils sont fidèles selon l’espace, non selon le temps.
Le couple a besoin du tiers pour réactiver le désir. Celui-ci assure un rôle de médiateur du désir au moins au niveau fantasmatique. Il y a donc, selon les couples, des contrats, souvent implicites, qui laissent une place plus ou moins grande au tiers, à son actualisation.