Critique de PerleDulac

Ma soeur m'a offert ce livre pour mon anniversaire. Et je l'en remercie, car ça a été une très belle découverte pour moi.
Ayant grandi dans un village proche de la ville de naissance de ce grand homme, j'ai l'impression de le connaitre depuis toujours. Mais en fait, je ne savais rien de lui.... que ce que j'ai pu apprendre à l'école, et qui ne m'emballait pas des masses.
Sophie Chauveau a su admirablement faire revivre cet homme, frère, fils, père, mari et amant, avant d'être l'encyclopédiste connu de tous. On suit son parcours de Langres à Paris, dans les troquets et sur les bancs de l'Université, en prison à Vincennes puis plus tard à la cour de Russie. On découvre ses amitiés, ses amours, et l'évolution de sa pensée philosophique... C'est vraiment très bien raconté, vivant. Diderot mérite d'être (re)connu.
En tout cas, ça m'a donné envie de lire son Neveu de Rameau, son Jacques le Fataliste et la Religieuse. Ils feront partie de mes livres à lire en 2019.