Critique de Cathy74

De livre en livre, ligne par ligne, Sophie Chauveau décante le destin familial et le legs étouffant qui lui a été donné en héritage. J'ai lu Noces de Charbon après la lecture de la Fabrique des pervers. J'étais donc en terrain connu pour comprendre la genèse de l'histoire, son développement et son aboutissement. Les deux livres se répondent et j'ai apprécié dans le second l'arbre généalogique, guide précieux du lecteur dans ce labyrinthe familial.
Sophie Chauveau appartient aux générations d'écrivains qui creusent leur propre histoire pour mieux comprendre l'esprit de l'époque qui les a vu naître et grandir. Pourquoi ces déviances ou ces carcans ? Pourquoi, dans une seule famille, cette misère pour certains et ces richesses pour d'autres ? Pourquoi ces guerres qui alimentent ou attisent les haines recuites, provoquent des opportunités pour certains, des drames pour les autres ? Ces écrivains mettent en lumière la force des évènements sur le destin humain.
Sophie Chauveau raconte sur quatre générations, de la fin du 19ème siècle jusqu'aux évènements de 1968, l'histoire de sa famille et son expérience personnelle. Et c'est passionnant. Qu'elle aurait été l'histoire de la petite Sophie, si un ancêtre n'avait pas fait fortune lors du siège de Paris par les Prussiens en 1870 ? Si la Grande Guerre n'avait pas propulsé l'exploitation du charbon dans ce Nord de la France, jusqu'alors peuplé de cultivateurs ? Serait-elle même née, la petite Sophie ?
En livrant sa petite histoire au sein de la grande Histoire, Sophie Chauveau témoigne de son expérience, de son ressenti. Chacun peut y trouver des résonances, ou pas. La Grande Histoire est toujours l'accumulation de petites histoires. Chaque histoire est une Histoire.