AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Erik35


JUSTE (presque) PARFAIT !

En voila une série BéDé de fantasy qu'elle est belle et bonne, et re-belle derrière ! Qui plus est dans un genre où il y a tant d'appelés et tellement peu d'élus (qui vaillent vraiment les pièces d'or sonnantes et trébuchantes qu'on leur consacre).

Bien évidemment, David Chauvel et Jérôme Lereculey n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Il y eut, en particulier, cet "Arthur", en neuf volumes, qui est tout simplement l'une des meilleures adaptations dessinées de l'incontournable et mythique cycle breton.

Mais entre l'adaptation d'un grand classique de la littérature européenne et la création "ex cathedra" d'une série originale, même lorsque l'on se connait très bien, rien n'est moins assuré. Pourtant, cette série, depuis que ses bases en ont été jetées par le second album publié de la série des "7" (et qui reste, selon moi, l'un des mieux abouti), intitulé "Sept voleurs : Sept aventuriers à l'assaut de la montagne des nains", est en tout point captivante.

Personnages complexes et attachants, personnalités tranchées, parfois terriblement opposées mais sans manichéisme facile et paresseux, toujours habilement fouillées (même si c'est un peu moins le cas pour nos deux ultimes héros : l'orc et la fille-dragon. Ce que l'on peut regretter), histoire principales et histoires secondaires captivantes, tout est fait pour subjuguer le lecteur de bout en bout et, surtout, l'amener à désirer la suite... Tout de suite !!!

Alors, bien entendu, on pourra, ici et là, retrouver des références plus ou moins appuyées au maître incontestable de l'Héroïc Fantasy, souvent imité, rarement égalé, vous aurez bien évidemment reconnu J.R.R. Tolkien, mais c'est pour mieux lui rendre un hommage parfaitement justifié que d'imitation qui serait aussi factice que sans intérêt.

Quant au dessin de Jérôme Lereculey, que dire sinon que nous sommes fan, fan, fan, re-fan et encore fan !!! Transcendé par la colorisation tour à tour mystérieuse, lumineuse, méphitique, poétique de Lou, son dessin tombe juste, à chaque case proposé. Mieux : ce sont de véritables modèles de narration sans texte qu'il nous livre régulièrement. Chapeau, au passage à M. Chauvel de savoir, avec intelligence et humilité, retenir sa plume lorsque le conte gagne en tension, en profondeur, lorsque le propos s'enrichit de se faire silence. Il y a tant de scénariste insupportablement logorrhéique.

Quant à l'histoire que l'on découvre dans ce huitième album, aux remarques et ajouts tant techniques que généraux, je ne saurais trop -ce n'est pas paresse de ma part mais juste reconnaissance-vous conseiller la lecture de la critique rédigée avant celle-ci de l'ami Alfaric : le résumé est impeccable, je rejoins ses analyses en tout point, et son style vif en font une lecture des plus agréables ! (Sauf, peut-être, concernant tous les anglicismes employés, mais je suis un vieux ronchon indécrottable à ce sujet ;) ). A "apprécier" sans modération !!!

Pour le reste : vivement cet été que je puisse à nouveau croiser la route de Jérôme Lereculey, prendre mon mal en patience (c'est un dédicataire patient, chaleureux et toujours sérieux dans sa tâche, qui prend le temps nécessaire à dessiner et à échanger avec ses lecteurs... Ou les amis de passage !), et repartir, des étoiles dans les yeux, avec un (et un seul à la fois : merci d'en laisser pour tout le monde...) superbe dessin au rotring sur la page de garde de l'album choisi...!
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}