Citations sur Atlas insolite de la mer (47)

La baudroie abyssale de Jonhson, habitante des abysses, a un ventre extensible qui lui permet d'avaler des proies deux fois plus grosses qu'elle.
La méduse Chrysaora, endémique de la région Pacifique, est reconnaissable à son éclatante couleur mordorée . Comme bon nombre de poissons et de mammifères marins, elle trouve refuge dans les buissons de varech.
Les zones côtières cachent des forêts féeriques, profondes et inextricables, qui abritent la faune et oxygènent les océans.
Marron clair, vert forêt, vert tendre, bleu cobalt ou blanc opaque, les morceaux de verre poli de la plage de Fort Bragg ont chacun une histoire à nous raconter sur les habitudes de consommation des habitants.
Grâce aux micro-organismes bioluminescents qui viennent se répandre sur le sable, les plages de l'île de Vaadhoo semblent refléter le ciel étoilé.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" écrivait Baudelaire. Car quelle autre présence que celle de la mer indéfiniment nous invite au rêve et à l'aventure?
D'une beauté nostalgique, le clocher de Kaliazine a donné son nom en 2004, à l'un des derniers ouvrages du grand écrivain russe Alexandre Soljenitsyne.
Le visiteur en croisière sur la Volga, naviguant à moins de 200 kilomètres au nord de Moscou, devra sans nul doute se frotter les yeux de stupéfaction en contemplant l'étonnant clocher blanc qui surgit des eaux au pied de la ville de Kaliazine.
Dressés sur un récif corallien de la Micronésie, de gigantesques constructions tracent les contours d'une civilisation disparue.
Immergés dans l'eau claire, tombeaux sculptés et ruines gréco-byzantines brillent sous le soleil de Turquie.