Citations sur Les nefs de Pangée (25)

Il est venu du fond de l'Unique, sa grosse gueule vue par la vigie du plus grand navire, d'abord une ombre au tout profond de l'eau transparente, et puis qui devient très vite plus grande, grande, grande comme cinq ponts, une gueule large comme un soleil qui vient de sous la mer.
Le temps des batailles était loin pour lui, des images qui traversaient la densité des cauchemars, des souvenirs élevés au jour comme des corps de noyés qui remontent en surface pour se désennuyer des abysses.
On le leur avait dit, Logal le leur avait assuré : rien n'égale le spectacle qu'offre la plus grande ville du monde, l'odirê, le premier lieu, la Porte des terres, quand Myrâ, charriant un flot orange, élargit son delta, ouvre le paysage jusqu'aux confins, miroite sous les astres ; quand s'étendent les quartiers avec leur amoncellement de toits de mica, leurs murs blanchis à la poudre de nacre ; quand s'élèvent les tours de Mehassa, éclatantes comme l'ivoire ; quand partout sur l'horizon se dressent les mâtures des nefs, pavoisées de fanions aux chiffres des nations ; quand dans la rade immense s'alignent les coques rubescentes aux flancs obèses, le visage des proues et leurs yeux de corail ; quand partout entre les digues et les jetées se croisent les foules innombrables et monte la rumeur industrieuse des peuples de toute la Pangée, bousculade de langues et de costumes, myriades de parfum et de couleurs, brasier de musiques et de rires. C'est ici que s'achèvent tous les nomadismes, tous les périples, car pour le voyageur en quête d'éblouissement, rien n'égale la Porte des terres.
"Il arrive qu'un bouleversement soit si profond que ses témoins ne peuvent imaginer un avenir ; surtout un avenir où ce qu'ils ont aimé, ce qui les a construits, n'aurait pas disparu. Ce qui paraît perdu à jamais, et qui leur était si précieux, résiste pourtant mieux qu'ils le croient aux changements les plus radicaux. Tout demeure. Secret, tenace comme un parfum, rien n'est absolument détruit. Mais nous ne vivons pas assez vieux pour en faire le constat et en être rassurés. C'est cela, le drame de notre condition."

Histoire des dix âges de Basal, Hammassi, conteuse de Bhaca de Memphée, témoin de la dixième chasse.
L'Unique. Un seul océan. Et les prétentieuses créatures de Pangée qui le sillonnent. Comment pourraient-elles braver ce géant impunément ? Est-ce que l'Odalim s'aventure dans nos forêts ? N'avons-nous pas assez à faire avec nos montagnes ?
Jamais Pangée n'avait connu pareille défaite. Jamais conteur n'avait mis de mots sur pareille hécatombe.
L'Odalim nous hait et nous défie. Il est la beauté du monde ; nous sommes l'engeance de la création. Il veut se débarrasser de nous. C'est une lutte commencée avant le premier âge. L'Odalim a toujours su. Je l'ai vu dans son œil. Il espère notre venue parce qu'il veut notre fin. Par lui, nous détruisons la beauté, le sacré, ce qui nous dépasse ; lui, par nous, détruit ce qui doit être détruit pour que la beauté perdure. Il préserve la grandeur du monde, il en est le gardien et le dépositaire. Nous sommes sa malédiction, sa souffrance. Voilà pourquoi il veut notre destruction. Et moi maintenant je sais pourquoi nous voulons sa fin. Pourquoi je veux le tuer.
[...]
Je veux le tuer pour le blasphème ! Je veux sa mort pour le triomphe injuste et nécessaire de Pangée, la victoire de la force industrieuse sur la beauté. [...] Nous sommes ici pour éradiquer la beauté primitive de l'Odalim, tarir la source et nous affranchir de l'aliénation du sacré.
C'était à Mehassa, faubourg de Basal, dans le jardin des nautiles.
À la question sans réel objet de Logal "vois-tu ?", Yma avait failli répondre que oui, il avait vu. Il avait vu quelque chose d'impossible, qui ne correspondait à rien, qui ne pouvait arriver, qui ne devait pas arriver... Logal ne l'aurait pas cru, personne ne l'aurait cru, Yma lui-même doutait de ses propres conclusions. Un des problèmes de l'oracle, c'est que sa prémonition doit d'abord le convaincre lui. Et puis, en fait, quels étaient les délais de réalisation de ses prémonitions ? Un, trois, cinq cycles ? À quoi bon alors tenter de convaincre ou de se préparer ? Les circonstances ne s'y prêtaient pas, mais Yma aurait pu éclater de rire. Connaître l'avenir, ce pouvoir inutile...
Elle était face à ce colosse, à son odeur de viscères, d'humeurs épaisses et de sueur, plaquée contre son visage comme un bâillon.