Cher M. Chavassieux Christian,
Il y a quelque temps, les équipes de Babelio et des éditions Phébus m'ont proposé de découvrir l'un de vos romans, « Noir Canicule » (je leur en remercie vivement, d'ailleurs). J'ai lu attentivement le résumé que votre éditeur en a fait et je me suis immédiatement attendu à aller de surprises en surprises, à nager dans un océan de pourriture. J'ai tout de suite voulu ressentir cette panique et cette oppression que génère les romans noirs. J'ai voulu être horriblement captivée … presque, à en rêver (ou à en cauchemarder) les nuits. C'est avec ces attentes que j'ai commencé à découvrir votre plume.
On peut le dire, vous avez une plume agréable et douce. Même en relatant l'horreur, elle ne fourche pas. Elle reste respectueuse de notre belle langue française. C'est un choix que je salue vivement. Toutefois, cette écriture si douce et ce ton si constant ne m'ont pas semblé adaptés au genre que vous auriez voulu donné à votre roman. S'il était un roman de littérature contemporaine, cette écriture serait parfaite. Mais pour un roman noir, il lui manquait, à mon sens, un peu de piquant, de force, de rage, de vivacité. Cette douceur a masqué les émotions qu'un roman noir devrait nous faire ressentir. Il n'y avait pas de place au suspens, pas de place à la peur panique, pas de place à l'étonnement. En refermant votre roman, je garde un souvenir de douceur … Pourtant, vous avez travaillé à maculer ce roman de maladies, de morts et de souffrances dans le but de le rendre sombre.
Cette plume, qui vous a subtilement trahi, apporte d'étonnantes déconvenues. Quand à la centième page, nous découvrons ce qui doit être l'horreur, nous n'y croyons pas. Nous n'y croyons pas parce qu'on a l'impression que cette péripétie à été jetée ici comme on jette un sac poubelle. Rien ne le laisse envisager. Rien ne le laisse imaginer. Oui, nous avons l'impression que ce fait est là, comme-ça, parce qu'il fallait bien qu'il se passe quelque chose à un moment. Et puis, il y a les incohérences qui vont de paires. Je ne souhaite pas spoiler mes amis lecteurs, donc je vous dirais simplement qu'être vieux ne veut pas dire perdre l'odorat … surtout en pleine canicule.
Parlons de ces « vieux », justement. Je les ai adoré et j'aurais voulu en savoir davantage sur eux. J'aurais voulu avoir leurs ressentis, j'aurais voulu capter leurs émotions. Je trouve, malheureusement, que vous vous êtes satisfait d'une surface plutôt que de les creuser en profondeur. Ces deux personnages auraient pu être une mine d'or si vous les aviez davantage développés. Bernard, quant à lui, m'a beaucoup intéressé. Un enfant qui a grandi en étant continuellement comparé à son auguste aîné. Un enfant qui est devenu un adulte en manque de confiance en soi. Un adulte déprimé, fatigué. Un personnage qui avait tout pour devenir le personnage sombre par excellence. Mais là encore, nous n'avons découvert qu'une surface plane. Je ne vous mentirais pas, j'ai eu beaucoup de difficultés à apprécier Lily, Nicolas et Jessica. Ils me semblaient manquer « d'humanité ». Un peu comme des ébauches de dessins qu'on ne finira jamais et qui ne prendront jamais réellement vie … juste un amoncellements de traits.
La fin ? Il n'y a véritablement eu de fin que pour deux personnages. Une fin fatale. Mais pour les autres, que leur est-il arrivé ? Nous refermons le livre sans le savoir. Nous ne pourrons qu'imaginer avec le peu d'indices que vous nous avez laissés.
Vous l'aurez compris, M. Chavassieux, je m'attendais à être emportée dans les limbes et ce ne fût pas le cas. On ne peut susciter l'horreur dans l'imaginaire en se contentant de caresser des pages avec une douce plume. Vos pages auraient dû souffrir et saigner à force de se faire griffer par votre plume. Malgré tout, j'espère vous découvrir dans un nouveau roman. Un roman où votre si belle plume sera sublimée par une histoire qui lui ressemble.
P.S. : Je trouve ça dommage que votre éditeur se soit accommodé d'une image provenant d'une banque d'image pour illustrer votre roman … Vous y avez passé de longues heures de travail, il aurait été de justice que le graphiste de votre éditeur y passe également quelques heures de réflexion. Il a préféré acheter une image et la coller sur le gabarit de votre roman avant de l'envoyer en édition. Ce serait être malhonnête que de dire que les illustrations n'invitent pas à la découverte, n'est-ce pas ?
Bonsoir aujourd'hui je vous parle de "Noir Canicule" aux éditions @jailu_editions

Mon avis : Quelle déception 😱😭
Généralement les coups de poing sont exceptionnels mais la .... soit c'était pas le moment pour moi soit bah j'ai tout simplement pas adhéré au genre littéraire.

L'ambiance est posée elle est pesante, lourde une vraie canicule et nos personnages sont dans une voiture, ce lieu clos qui vient accentué la lourdeur de l'ambiance.

Lily et ses clients vont s'observer et par cette observation on connaîtra leurs proches et leurs pensées.
Et toutes ces histoires personelles sont toutes autant glauques et noires les unes que les autres.
J'ai trouvé que c'était juste des histoires sordides qui se succédaient sans forcément qu'il y est un suivi entre elles. Elles sont posées la et bonjour l'horreur.
Je n'ai pas tout compris et ai été vite lassée malgré que le livre ne fasse que 200 pages en revanche on ne peut pas lever à l'auteur son écriture car celui ci est plutôt bien écris.

Et vous l'avez vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?