Août 2003, la France compte ses morts sous une canicule qui n'en finit pas. Aux aurores, un couple de vieux paysans, Marie et Henri, quitte pour la première fois leur ferme du Roannais pour Cannes dans le taxi de Lily, la quarantaine bien conservée. Un road-trip d'une journée, presque un huis-clos, où la climatisation de la voiture qui protège des degrés extérieurs va permettre aux esprits de s'évader et à quelques confidences de s'échapper au fil des kilomètres qui défilent.

J'avais découvert avec bonheur la plume flamboyante de Christian Chavassieux à travers "La vie volée de Martin Sourire". le voici dans un autre registre, le roman noir, très noir... Une fois de plus, l'écriture sait s'adapter à la situation, (elle est aussi à l'aise dans la poésie que dans le sordide), mais aussi au langage, que ce soit celui de l'adolescente moderne ou du vieil agriculteur.
Si je ne me suis pas vraiment attachée à Lily la conductrice du taxi et à son histoire d'amour fantôme, j'ai tout de suite éprouvé de l'empathie pour le vieux couple. Leur façon de se houspiller sans cesse alors qu'ils ne peuvent se passer l'un de l'autre est finement saisie. Entreprendre ce voyage de la dernière chance, ensemble face à la maladie d'Henri, est courageux et beau dans sa finalité. La visite chez le "médecin" est quand même un moment d'anthologie.
Parallèlement au récit du voyage entrepris, la vie de ceux que côtoient habituellement les trois personnages, notamment celles des enfants, grands ou petits, va s'entremêler à l'histoire. Et là, l'auteur m'a perdue, à cause du spectre de la mort omniprésent qui plane sur chacun d'eux. Comme le pays sous les températures caniculaires, leurs vies se délitent, leurs problèmes personnels se greffant à une situation de crise nationale (qui n'est pas sans rappeler celle que l'on vit actuellement), en faisant des êtres totalement désabusés.

Alors que je suis une grande fan de polars glauques et de thrillers sanglants, le roman trop réaliste et noir me rebute. Un monde rural déliquescent, une société moderne aguicheuse mais trompeuse, une planète qui part à vau l'au, pas de quoi me changer les idées pendant cette période noire que le monde traverse. Cela me peine d'accorder un 11/20 à ce titre car l'auteur est presque un voisin, mais j'ai eu du mal à affronter cette atmosphère malsaine où les relents de la sueur côtoyaient les exhalaisons de la pourriture.
Lily, au volant de son taxi, arrive à l'aube dans la campagne roannaise pour charger un couple de vieux fermiers, dans un aller-retour vers le Sud. Au cours de ce long trajet, ses pensées voguent, de son ex-mari, Nicolas, qui l'a quittée pour une femme plus jeune, à ses filles, Jessica, adolescente en opposition et Rose, petite fille précoce. le vieux couple, qui n'a jamais bougé de la ferme, est soumis aux étonnements d'un dépaysement dans leurs habitudes. La route est d'autant plus éprouvante que la canicule de 2003 sévit.
Au long des haltes, Lily s'inquiète également du mystérieux chargement caché dans son coffre.
Nicolas, lui, est confronté à l'hospitalisation de son père, affaibli par la chaleur, et découvre la dure réalité du monde médical dépassé par la crise.
Jessica profite de l'absence de sa mère pour s'éclipser et retrouver un garçon...
Dans la chaleur torride de cet été 2003, une ambiance poisseuse et désespérée baigne les faits et gestes de ces différents personnages, qui verront tous se dessiner un lien entre eux au fil du récit. Christian Chavassieux a en même temps une écriture du terroir pour dresser un portrait de la vie agricole, ou nous immerger dans des paysages écrasés par la chaleur, et un talent de portraitiste pour nous ébaucher des personnages simples en proie aux aléas de la vie. Une histoire qui déroule son fil sur 24 heures, bien travaillée mais auquel il manque un petit quelque chose pour le transformer en roman vraiment noir.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Lily est taxi et emmène un couple de petits vieux à Cannes, un très long trajet. On est en 2003 et la chaleur est redoutable.

Contrairement au macaron collé sur la couverture, je n'ai pas trouvé que c'était une lecture coup de poing. Je n'ai pas été surprise et la fin était attendue. En soit, pas une mauvaise lecture, mais j'attendais quelque chose de plus punchy, prenant, surprenant... et bof...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit du premier livre que je lis de cet écrivain.
J'avoue que je m'attendais à autre chose. Je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'atmosphère étouffante de cette canicule. J'ai senti que l'écrivain a voulu créer une atmosphère asphyxiante, suffocante mais je n'ai pas du tout été touchée.
Je n'ai pas non plus été sensible aux personnages, aux liens tissés ni à leurs histoires...
C'est dommage, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce roman noir. Néanmoins, j'ai apprécié l'écriture travaillée de l'écrivain...
Lily vient chercher Marie et Henri dans son taxi tout neuf. Elle doit les emmener à Cannes où ils ont un rendez-vous. Aller-retour dans la journée. Elle a laissé Jessica et Rose ses deux filles seules à la maison. Lily aussi a une tâche à accomplir dans les environs de Cannes. A priori rien ne relie les personnages de ce roman et pourtant... C'est tout l'intérêt de cette histoire, les relations qui se nouent entre ces personnages qu'on découvre petit à petit.
Un roman reçu dans le cadre de la masse critique de Babélio.

On va suivre simultanément quatre scènes qui vont finir par se rejoindre de manière assez étrange.

Dans la première on est aux côtés de Lily, taxi qui prend en charge un couple de personnes âgées qui a décidé de faire un aller retour dans la journée pour se payer les services d'un guérisseur.

Dans la deuxième on suit les deux filles de Lily, restées chez elles pendant l'absence de leur mère. Mais Jessica la plus grande va décider de sortir de chez elle pour expérimenter quelque chose.

Dans la troisième, on assiste à un malaise du beau-père de Nicolas, ex conjoint de Lily, et de son transport à l'hôpital.

Et dans la dernière, on va retrouver Bernard le fils des deux personnes âgées présentes dans le taxi, resté à la ferme et qui va en profiter pour rencontrer sa maîtresse.

Le tout sur fond de canicule.

On passe de l'un à l'autre des personnages et de l'une à l'autre des scènes, sans vraiment de surprises ni de rebondissements quelconques.

Heureusement vers la centième page, on arrive à un tournant, et on découvre l'horreur.

Puis on reprend le petit train-train en gardant en tête cet événement.

Les personnages vont tour à tour subir la canicule et chacun à leur manière vont apprendre de la vie.

- Jessica, en assistant à une scène qu'elle n'oubliera jamais et qu'il la transportera dans le monde adulte malgré elle.

- Les personnes âgées malgré leur bonne volonté ne vont pas réussir ce qu'ils souhaitaient

- Nicolas va devoir affronter une situation assez difficile

- Bernard s'interrogera sur sa relation,

Et surtout Lily va avoir le rôle principal et va se dévoiler comme personne ne la connaissait.

Bref, un roman assez particulier, à l'écriture un peu monotone et monocordes, où il faut prendre au vol les quelques bons passages.

L'écriture est simple mais fluide. Par contre, peu de paragraphes provoquent une certaine lenteur de l'histoire.

La liaison entre chacune des scènes est agréable et on a à coeur de découvrir ce qu'il advient des personnages. Il est vrai que l'auteur ne cesse de détailler la psychologie et la personnalité de chacun d 'eux.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur, et j'espère en découvrir d'autres pour me forger une meilleure idée.

**************************

Mon ressenti : j'ai eu un peu de mal à accrocher à ce roman, mais je ne doute pas qu'il puisse plaire à de nombreux lecteurs.

Le petit plus : la couverture que je trouve intrigante et surtout le côté noir qui nous suit dès la moitié du livre et jusqu'à la fin.