3,3

La lecture est une activité très solitaire… Mais partager mes découvertes sur ma page Facebook, cet été, m'a apporté quelque chose de très précieux. En effet, plusieurs amis, collègues ou connaissances sont venus vers moi pour me parler de leurs propres lectures ou de mes critiques. Si ma collègue Vanessa ne l'avait pas glissée dans mon casier, je n'aurais probablement jamais ouvert cette autobiographie de Claire Chazal.
Je lis assez peu de biographies et d'autobiographies et si c'était le cas, Claire Chazal n'aurait quand même pas été au sommet de ma pile de livres à lire. Je n'ai rien contre l'ancienne présentatrice de TF1, mais la télé et moi, on est souvent fâchées, je ne suis donc pas particulièrement attirée par la vie de ses acteurs.
Pourtant, j'ai apprécié ces vignettes autobiographiques. Je qualifie son récit de « vignettes » car il est très décousu, passant d'un sujet à l'autre sans lien (chrono)logique. C'est une force et une faiblesse, car cela évite la lourdeur d'une histoire linéaire de la naissance à l'âge mûr, mais donne aussi une désagréable impression de désordre. Mais je l'ai dit précédemment, j'ai malgré tout apprécié lire ce livre.
Tout d'abord, c'est un intéressant portrait féminin, avec des réflexions pertinentes sur la liberté d'une femme dans un monde d'homme, sur le fait de devenir mère et ce que cela a de magnifique et de terrifiant à la fois. Chazal ne tait pas ses angoisses et sa peur de vieillir, ni son chagrin de voir le train de la vie qui file inexorablement, son fils qui prend son envol, la maladie qui s'insinue dans le sein des êtres aimés et la perte de ses parents qui la fait se retrouver « en première ligne ».
Ensuite, elle est un témoin de choix du monde actuel, riche des 25 ans d'actualité qu'elle a vu défiler « en première ligne » également. J'ai trouvé que son roman était un échantillon intéressant de notre époque, de ses jeunes souvenirs de mai 68 jusqu'aux plus récents évènements du Bataclan.
Je dirais que c'était une lecture agréable mais qui est difficile à définir. J'aurais préféré une oeuvre plus tranchée, plus centrée sur la femme. Malgré la justesse de son regard, ses retours sur certaines pages de l'histoire contemporaine (le 11 septembre, la mort de Diana, de Johnny, …) sont principalement anecdotiques et ne nourrissent pas tant que cela le livre.
Ces fragments de vie sont écrits avec pudeur, élégance, discrétion et délicatesse. Claire Chazal a cette capacité de ne retenir des êtres qu'elle a côtoyés que ce qu'il y a de meilleur en eux. Aucune aigreur, aucune amertume sur le passé. Et sur l'avenir, sur l'âge qui avance, sur le temps qui passe, une inquiétude feutrée... Ce livre dégage beaucoup de douceur. C'est si rare, la douceur...
Pour comprendre la genèse de cette autobiographie fragmentée, il faut remonter à l'année 2015 : Claire perd sa maman (trois ans après son père), son fils François quitte le giron familial pour une vie d'étudiant international et elle est évincée de TFI ! Pour elle, cela signe l'arrêt d'une carrière, même si elle retrouve une antenne quotidienne avec le magazine culturel Entrée libre sur France 5. Toutefois, elle se sent orpheline de parents, de fils ct de travail. L'écriture peut donc la sauver. Ou du moins l'aider. Certes, elle est libre, Sans doute trop, car cette douce mélancolique regrette de voir le temps qui passe, les années qui commencent à peser et de finir seule ses jours. Ce livre est une confession à coeur perdu. Une ode à la nostalgie, un regard dans le rétroviseur avec toutefois l'envie d'avancer. C'est bien écrit, mais ce qu'elle vit n'est rien d'extraordinaire si on le compare à ce que vivent ou subissent d'autres personnes. Il y a du parisianisme dans sa manière de se confesser. Je n'ai que des choses ordinaires à écrire, mais qu'est-ce que je le fais bien !