Presses de la Cité (06/04/2006)
2.59/5   39 notes
Jeanne aime son métier, sa mission auprès de ses élèves - petits paysans pour la plupart -, les paysages vallonnés qui l'entourent. Mais son quotidien la cantonne dans une solitude pesante, dans des habitudes trop sages. Elle attend de la vie un souffle, un élan, une renaissance. Deux hommes, sous le charme secret de la jeune femme, tentent de percer à jour sa personnalité. Henri Anglade, instituteur, et Pierre Roland, un homme des terres, qui la trouble. Deux desti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
2 avis
1 avis
5 avis
1 avis

peneloppe277
  12 novembre 2019
La vie des institutrices de l'époque ne devait pas être facile, elles se retrouvaient seule dans de petits villages de campagne ou elles étaient souvent la seule personne cultivée.
fanfan50
  20 août 2014
J'ai lu ce livre très rapidement. C'est l'histoire d'une jeune femme ambitieuse qui débute par un poste d'institutrice dans un coin perdu de l'Auvergne et qui ne pense qu'à monter à Paris. Pour ce faire, elle suit en parallèle des cours de philosophie à la faculté avec un ami Henri Anglade. Elle veut quitter la campagne et même passer le concours du CAPES. Pour enseigner dans un lycée parisien, ou écrire, sortir de cette existence médiocre - comme elle le dit à son ami Pierre Roland qui la questionne. Jeanne hésite entre son attirance pour Pierre et son affection pour Henri et finalement fait un autre choix !
anlixelle
  10 janvier 2016
Ce roman m'a demandée beaucoup de volonté pour parvenir au bout.
Dès le départ, les personnages m'ont paru irréels, frôlant parfois le grotesque tant leur description ne peut en aucune manière correspondre à une réalité (l'école en milieu rural, le monde agricole...).
L'agriculteur amoureux, l'institutrice ambitieuse..... j'ai voulu pousser la lecture en espérant que l'intrigue allait se mettre en marche, les personnages s'étoffer . En vain, tout est resté plat, fade et ennuyeux.
Pour écrire, il faut quand même avoir des choses à dire !
coquinnette1974
  06 avril 2015
Ce roman contient beaucoup de descriptions, certes ça permet de bien cerner le personnage de Jeanne, sa vie… mais ça donne surtout un roman assez plat.
Je trouve que ça manque cruellement d'action et c'est bien dommage. Les différents personnages sont assez gentillets, mais je n'apprécie pas trop qu'il y ai tant de descriptions, trop c'est trop !
L'institutrice est un roman qui m'a vite lassé et j'ai eu beaucoup de mal à le finir.
Je ne suis pas sure qu'il aurait été publié si l'auteur n'était pas Claire Chazal ! Je ne dis pas que ce roman est nul, loin de là j'ai lu pire mais j'ai aussi lu bien plus passionnant que ce livre.
Le style est quelconque et aussitôt lu, aussitôt oublié !
Luciechipounette
  18 mai 2016
Jeanne est une jeune institutrice auvergnate. Bien qu'aimant beaucoup sa région et son métier, elle rêve de pouvoir aller un jour à Paris et de devenir journaliste. Seule dans son petit logement près du presbytère, elle passe d'agréables journées avec Henri qui exerce le même métier qu'elle. Ensemble, ils discutent, échangent leurs lectures et leurs rêves. Henri n'est pas insensible au charme de la jeune femme. Quant à Jeanne, elle est malgré elle fortement attirée par Pierre, le père d'un élève. Bien que la raison lui dicte de ne pas aller vers lui, elle ne peut s'en empêcher.
S'il n'y avait pas eu ce défi lecture, je pense que je n'aurai pas lu ce roman, trouvé par hasard en "free library". Néanmoins, j'étais curieuse de découvrir la Claire Chazal romancière.
C'est un roman que j'ai lu assez vite bien que l'histoire est loin de m'avoir passionnée. Pour moi ce fut une lecture platonique, il ne m'a fait ni chaud ni froid. J'étais peut - être aussi insensible que Jeanne l'est aux sentiments d'Henri. Jeanne, jeune femme des années d'après - guerre, indépendante, qui souhaite s'épanouir dans un métier qu'elle a choisit au lieu de choisir la voie du mariage et de la dépendance. Jeanne ne s'épanche pas sur les sentimentsn certains disent qu'elle est égoïste. Mais pour décider de faire quelque chose de sa vie, aussi librement que possible, il faut bien être un peu égoïste. Jeanne sait ce qu'elle veut et elle s'en donne les moyens, n'épargnant rien ni personne.
La visite de la région auvergnate m'a laissée de marbre, me perdant dans les nombreux noms inconnus de la campagne. Un roman qui me laisse quelque peu indifférente.

Lien : http://mychipounette.blogspo..

fanfan50fanfan50   20 août 2014
Jeanne a posé sa bicyclette dans la remise qui abrite depuis toujours le corbillard de la paroisse, une longue charrette à chevaux, sombre et fermée.
Le curé de Brousse lui a laissé le presbytère désaffecté depuis qu'elle est arrivée un jour d'octobre 1946, pour enseigner dans l'école du village.
Jeanne Villard est la nouvelle institutrice. Elle a à peine vingt ans. Elle ne connaît personne dans ce coin reculé d'Auvergne.
La maison est froide et chaque fois qu'elle rentre de Clermont-Ferrand, elle est saisie par l'humidité et l'odeur de naphtaline. Elle n'occupe que les pièces du rez-de-chaussée, mais ne parvient pas à réchauffer les murs suintants par endroit et le linoléum de la cuisine. C'est là qu'elle se tient. Un point d'eau où elle peut faire sa toilette, une table de salle à manger que sa mère a recouverte d'une toile cirée, et un vieux poêle à charbon qui tire mal.
lyanealyanea   07 novembre 2019
Plus on peut offrir à l’autre, plus il vous nourrit, c’est en prenant le risque de l’engagement que l’on se découvre soi-même, que l’on peut aller au bout de ce que l’on est capable de faire.