3,3

Voici un beau livre de souvenirs , de questions, à l'aube de la soixantaine , nostalgique et pertinent, sensible , bien écrit et délicat, où l'auteur revoit ses passions : la danse classique entre autres, ses douleurs et ses amours, ses manques et ses phobies,ses peurs qui furent en grande partie aussi celles de sa mére, aujourd'hui disparue, les appréhensions maladives de celle- ci, pourtant volontaire et tenace....."elle qui avait peur de la vie" ....un héritage pesant et fécond ....

Elle exprime son désir de voir ses amitiés , un bien précieux, perdurer tout en conservant la flamme intacte du métier de journaliste , qui l'a passionnée., sa relation aux hommes, antagonique, inégale, embarrassée , inconfortable....

Avec humilité , naturel et pudeur, elle accepte la solitude mais se vit avant tout chanceuse et follement libre !
Étonnée par la qualité et la finesse de ce récit émouvant qui met à nu sans orgueil démesuré , une lucidité vraie , les questions de la transmission et de la filiation , la hantise de l'après - soixantaine, " Qu'ai - je reçu ?
Qu'ai- je su transmettre ?
Un récit et des fragments de vie délivrés par une femme mise en lumiére pendant tant d'années .
Mais puisque tout passe .....
Merci à Reine qui me l'a prêté , un livre que je n'étais pas censée lire ! Et pourtant ....
On imagine tout savoir sur la journaliste, présentatrice vedette du journal télévisé le plus suivi.
J'ai découvert une femme libre, mais terriblement seule, malgré de nombreux amis et surtout d'une grande fragilité.
Claire Chazal se confie sur ses peurs, ses passions, ses amitiés, ses parents..... Un témoignage émouvant.
Une belle déclaration d'amour pour son enfant.
Dans ce récit, Claire Chazal égraine les souvenirs de sa vie passée, son métier (24 ans à présenter le JT sur TF1), son fils, ses parents, ses amis, ses passions, tout ce qui la constitue en tant que femme. Ce livre est construit sous forme de courts chapitres dans lesquels elle évoque un instant de vie (la naissance de son fils, son départ de TF1...), une personne qui lui est chère (son père, son amie d'enfance, Johnny Halliday...), une passion (la danse, le théâtre, l'opéra) ou encore une réflexion sur sa vie (le sentiment de solitude, ses phobies, ses peurs en tant que mère).

Bref, c'est un bilan de sa vie que dresse Claire Chazal alors même qu'elle a tout juste la soixantaine et ne les fait même pas. le déclencheur de ce livre semble avoir été à la fois l'arrêt brutal du journal de TF1 et le sentiment d'inutilité qui semble l'accompagner depuis, le départ de son fils et le décès de ses parents. Elle semble se livrer complètement, avec honnêteté et c'est très touchant.

C'est une femme très moderne, Claire Chazal, qui a mené / mène une grande carrière à la télévision, qui est libre, indépendante, (elle a été en couple pendant des années avec un homme beaucoup plus jeune en se moquant du "qu'en dira-t-on") et qui a su rebondir après son départ très brutal de TF1. On ne peut que la respecter et être touchée par ce livre confession. Comment ne pas ressentir de la sympathie pour elle lorsqu'elle avoue qu'être aimée par tous du fait de sa notoriété issue de la télévision, équivaut à n'être aimée par personne ? On ressent la solitude de cette femme incroyable et on a envie d'être amie avec elle.

"Puisque tout passe" constitue donc de beaux fragments de vie qui émeuvent et font réfléchir…
Lien : https://riennesopposealalect..
Fragments de vie… le sous-titre est particulièrement juste pour définir ce récit intime. de très courts chapitres dans lesquels Claire Chazal évoque avec une étonnante et bouleversante sincérité, beaucoup de pudeur mais aussi beaucoup de profondeur des fragments de sa vie, qui l'ont construite. On découvre derrière l'image de la femme publique une femme anxieuse, angoissée par le temps qui passe et ses stigmates. « Je n'accepte pas mon âge, il me contrarie. Il m'inquiète. » On découvre aussi et surtout une femme libre mais terriblement lucide sur le prix de la liberté. « Être seul, c'est être libre, je le sais d'expérience. Mais être libre, c'est aussi être seul – et ça aussi je le sais. » En filigrane, une mère débordante d'amour pour son fils, qui fait sa fierté et avec lequel elle semble avoir tissé une belle relation non dénuée pourtant d'angoisses et de questionnement. « Que dirais-je alors à mon fils ? Il n'y a pas eu, il n'y a pas de secrets, mais des non-dits sans doute. »
Au fil de quelques courtes pages, elle évoque avec pudeur ses amours (Patrick, Arnaud, Xavier…) au fil de quelques pages seulement, avec des mots choisis, des mots justes. Elle a été une amoureuse passionnée. « Je voulais la passion. Fût-elle fugace, illusoire »
D'autres belles pages sont consacrées à ce qui lui tient particulièrement à coeur, ses amitiés, ses passions, culturelles notamment, et sa vie professionnelle passée qui fut exaltante.
J'ai toujours aimé cette femme, je m'en suis toujours sentie proche, sans vraiment savoir pourquoi. Maintenant je sais. Ce livre est délicat et élégant, à son image, c'est un bonheur à lire, empreint parfois d'une certaine mélancolie et d'un peu de tristesse mais sans amertume ni aigreur. Une belle leçon de vie je trouve, ne retenir des êtres aimés et de la vie que le meilleur.
Témoignage touchant, vibrant de sincérité, Claire Chazal se livre ici sans fioriture. J'aime cette femme par son intelligence, sa culture, sa modestie !

Vraiment à lire