Critique de Sagweste

J'aime beaucoup la femme qu'elle représente, ses écrits et la manière dont elle s'exprime. Aussi j'avais envie de voir comment Ariane Chemin avait enquêté sur ce fait divers : une famille de 5 personnes se jette par la fenêtre de leur appartement du 7ème étage en Suisse, l'un après l'autre. Seul l'adolescent survivra.

Elle va remonter le fil de leur histoire, marquée par un grand-père algérien, né au début du 20ème, devenu instituteur puis évoluant petit à petit pour périr sous une rafle dans les années 60. Interrogeant les proches et les moins proches, ceux qui ont subi cette guerre, elle perçoit que L Histoire familiale peut impacter les descendants même si eux-mêmes ne l'ont pas vécue directement.

Très addictif, touchant, j'ai appris énormément sur une période terrible en Algérie: les ravages, la peur, la terreur ressentis, l'exil pour certains. Puis cette paranoïa qui les poursuit, qui poisse leur existence.

Sans fausse pudeur, mais avec respect, Ariane Chemin essaie de comprendre ce geste ultime, même si l'enquête de Police ne peut acter un passé pour expliquer le geste présent... trop subjectif, pas assez tangible.

J'avais adoré son écrit sur Milan Kundera, je suis toujours aussi admirative de sa plume.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..