Critique de visages

Coup de coeur pour cette BD et coup de foudre pour Alexandre Jacob! Cet homme est à la fois Robin des bois et Arsène Lupin mais avec un charisme et une conscience politique et sociale bien supérieurs! Si on y ajoute ses valeurs humanistes et son coeur juste et tendre cela en fait l'homme idéal... incroyable mais vrai ! Certes, c'est un voleur,mais voleur pour une société capitaliste c'est être bienfaiteur pour l'humanité. Il ne volait pas n'importe qui et ne faisait pas n'importe quoi de son butin. Cet anarchiste qui prônait " la reprise individuelle" et " le transfert des richesses" plutôt que la violence des bombes, a eu une vie extraordinaire. Depuis ses onzes ans où il embarque comme matelot, en passant par la prison,le bagne, son engagement dans les " travailleurs de la nuit"ll n'a jamais fait faux bond à ses valeurs et à son amour inconditionnel de la liberté. Jusqu'à son dernier souffle c'est l'amour de la justice et le respect des êtres qui l'auront guidé.
Le graphisme de Léonard Chemineau est parfait,les expressions plus vraies que nature, chaque page explose des couleurs de la vie. le texte de Matz est tout simplement digne d'Alexandre Jacob et lui rend l'hommage qu'il mérite. Des extraits du livre le Voleur de Georges Darien sont plusieurs fois cités et me donne très envie de le découvrir.