Je remercie Babelio, Qiufan Chen et les Aditions Payot Rivages pour l'envoi du roman « L'île de Silicium » dans le cadre de l'opération Masse Critique d'octobre 2022.

L'île de Silicium est un roman chinois exigeant sur lequel je n'ai malheureusement absolument pas accroché.

Pourtant l'accroche était prometteuse : un roman d'anticipation parlant d'écologie notamment…

L'histoire de ce roman se déroule en Chine, aux alentours du milieu du 21ème siècle, sur l'île de Silicium, où sont déchargés tous les déchets électroniques du monde entier pour être triés, recyclés, transformés. Des milliers de migrants sont employés sur cette île polluée comme déchetiers pour des salaires misérables, sous la coupe de trois clans qui se sont partagés l'île et son exploitation.

Nous sommes à une époque où les produits électroniques se sont développés et sont partout, notamment dans des produits grand publics tels des lunettes connectées, mais également dans les multiples prothèses upgradées que tout un chacun peut porter et porte (quoi de mieux d'avoir un oeil électronique qui accroit la perception !).

Alors que les tensions sont vives, une entreprise américaine, la Wealth Recycle Cie, représentée par Scott Brandle et son traducteur Dang Kai-Zong, natif de l'île, va proposer une alliance avec les trois chefs de clans pour l'implantation d'un projet de gestion écologique des déchets électroniques qui amènera également de meilleures conditions de vie pour les déchetiers.

Parce que voyez-vous, déchetier sur l'île de Silicium, c'est un peu le quart monde en pire, leur vie n'a pas beaucoup de valeur.

Xiaomi est un membre de cette communauté des déchetiers, elle va devenir l'interlocutrice privilégiée de Dang Kai-Zong et se retrouver mêlée aux histoires d'influence des trois clans, et à la guerre qui menace de faire rage.

Cette guerre va se dérouler dans la réalité mais également et surtout dans le cyberspace.

Ce fut une lecture laborieuse et douloureuse… Si je n'avais pas eu cet engagement moral envers Babelio et l'éditeur, j'aurais abandonné ce livre mille fois. J'ai mis quasi trois semaines à en venir à bout…

Ce roman a une intrigue difficile à déchiffrer et qui met très longtemps à s'installer. L'auteur m'a perdue dans ses descriptions interminables et confuses de ses personnages et de leurs histoires.

Je n'ai pas compris plusieurs éléments de l'intrigue… à commencer par comment et pourquoi Xiaomi se retrouve mêlée à tout cela…

La description de ce futur où l'électronique fait partie de l'être humain, à outrance, et où un virus va tout détraquer, est intéressante mais elle fait partie d'un tout tellement dense et difficile à décrypter qu'elle en perd de son sens.

Néanmoins, le final est assez spectaculaire à tous les niveaux, sous fond de typhon déferlant sur l'île. Mais il n'aura pas réussi à me consoler avec cette histoire qui m'a ennuyée viscéralement et m'a fait mal à la tête, littéralement.

Un roman difficile d'accès selon moi, tout du moins à côté duquel je suis passée…